Lutter contre le buée.

Démarré par Julientou, 10 Octobre 2015, 17:17:31

« précédent - suivant »

PTH

Citation de: DavidG le 14 Octobre 2015, 12:24:12
Citation de: PTH le 13 Octobre 2015, 16:15:49
Citation de: nobadiapo le 12 Octobre 2015, 17:52:59
Pht, tu as testé ta solution?

Chez nous l'essuyage  ne sert à rien, la buée se reforme aussitot!!!

Il arrive effectivement que le phénomène soit très intense et que, par suite de la reformation rapide de la buée, l'on ait comme seule solution d'attendre que le réchauffement de l'optique soit suffisant pour limiter la vitesse de la condensation.
J'ai remarqué que la condensation est d'autant plus forte que l'optique est proche du sol : j'observe une vraie différence entre une optique à 20 cm et à 1 m.
Buée de saturation. L'humidité est extraite du sol, donc il y a un gradient vers le sol d'humidité... Ton air peut être saturé à 20 cm mais pas (encore) à 1m du sol :wink:
L'épaisseur de la couche d'air atteinte va complètement dépendre de la structure des couches d'air et de la température... Assez difficile à prévoir, sauf si la brume est bien visible.

David

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'il s'agit de buée de saturation, en particulier à 20 cm du sol ?
Lorsque tu prends ta douche et que tu vois un miroir s'embuer, crois-tu que l'air est nécessairement saturé en vapeur d'eau ?

DavidG

Citation de: PTH le 15 Octobre 2015, 09:27:08
Citation de: DavidG le 14 Octobre 2015, 12:24:12
Citation de: PTH le 13 Octobre 2015, 16:15:49
Citation de: nobadiapo le 12 Octobre 2015, 17:52:59
Pht, tu as testé ta solution?

Chez nous l'essuyage  ne sert à rien, la buée se reforme aussitot!!!

Il arrive effectivement que le phénomène soit très intense et que, par suite de la reformation rapide de la buée, l'on ait comme seule solution d'attendre que le réchauffement de l'optique soit suffisant pour limiter la vitesse de la condensation.
J'ai remarqué que la condensation est d'autant plus forte que l'optique est proche du sol : j'observe une vraie différence entre une optique à 20 cm et à 1 m.
Buée de saturation. L'humidité est extraite du sol, donc il y a un gradient vers le sol d'humidité... Ton air peut être saturé à 20 cm mais pas (encore) à 1m du sol :wink:
L'épaisseur de la couche d'air atteinte va complètement dépendre de la structure des couches d'air et de la température... Assez difficile à prévoir, sauf si la brume est bien visible.

David

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'il s'agit de buée de saturation, en particulier à 20 cm du sol ?
Lorsque tu prends ta douche et que tu vois un miroir s'embuer, crois-tu que l'air est nécessairement saturé en vapeur d'eau ?
Bah je n'affirme rien, je donne juste l'hypothèse la plus probable :
Si tu as de la buée au raz du sol mais pas en hauteur, c'est que c'est l'humidité du sol qui est extraite et qui va saturer la couche d'air la plus basse (et elle reste souvent dans la couche basse car elle ne la réchauffe pas, elle se sature juste d'humidité).
De plus, un "embuement" en pleine séance est assez peu probablement due à la condensation car ton appareil est déjà à température ambiante. Si vous veniez juste de sortir vos appareils et que le processus est une buée de condensation, l'appareil à 1m du sol devrait aussi s'embuer.

Dans ta salle de bains, pose un autre miroir au ras du sol, tu verras que c'est celui qui est le plus haut qui s'embue (par condensation) en premier : l'air chaud et humide issue de ta douche va monter ;)
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

PTH

David G

Citation :
"Bah je n'affirme rien, je donne juste l'hypothèse la plus probable :
Si tu as de la buée au raz du sol mais pas en hauteur, c'est que c'est l'humidité du sol qui est extraite et qui va saturer la couche d'air la plus basse (et elle reste souvent dans la couche basse car elle ne la réchauffe pas, elle se sature juste d'humidité"

Encore une fois, il n'est pas nécessaire d'avoir de l'air saturé en vapeur d'eau pour avoir une condensation.

Citation :
" Si vous veniez juste de sortir vos appareils et que le processus est une buée de condensation, l'appareil à 1m du sol devrait aussi s'embuer."

Je n'ai pas dis le contraire. J'ai seulement dis que le phénomène était moins important (donc il s'embue aussi, bien sûr).

Citation :
"Dans ta salle de bains, pose un autre miroir au ras du sol, tu verras que c'est celui qui est le plus haut qui s'embue (par condensation) en premier : l'air chaud et humide issue de ta douche va monter"

Bien sûr, mais quel est le rapport ?

DavidG

Salut,

Citation de: PTH le 15 Octobre 2015, 14:55:31
...
Citation :
"Bah je n'affirme rien, je donne juste l'hypothèse la plus probable :
Si tu as de la buée au raz du sol mais pas en hauteur, c'est que c'est l'humidité du sol qui est extraite et qui va saturer la couche d'air la plus basse (et elle reste souvent dans la couche basse car elle ne la réchauffe pas, elle se sature juste d'humidité"

Encore une fois, il n'est pas nécessaire d'avoir de l'air saturé en vapeur d'eau pour avoir une condensation.
...
Je ne dis pas non plus le contraire :wink: Comme je l'ai dit précédemment la buée de saturation survient sur un air saturé ou presque d'humidité... la buée de condensation non, en effet, ne nécessite pas de saturation, juste de l'humidité sur une surface plus froide que la température de rosée :wink:

Citation :
" Si vous veniez juste de sortir vos appareils et que le processus est une buée de condensation, l'appareil à 1m du sol devrait aussi s'embuer."

Je n'ai pas dis le contraire. J'ai seulement dis que le phénomène était moins important (donc il s'embue aussi, bien sûr).
Ben ça tombe bien alors si nous sommes d'accord :wink:

Citation :
"Dans ta salle de bains, pose un autre miroir au ras du sol, tu verras que c'est celui qui est le plus haut qui s'embue (par condensation) en premier : l'air chaud et humide issue de ta douche va monter"

Bien sûr, mais quel est le rapport ?
J'appuyais juste mes dires en reprenant ton exemple :
Citation de: PTH le 15 Octobre 2015, 09:27:08
...
J'aurai peut être du ajouter qu'en effet, il s'agit de buée de condensation, pas besoin d'air saturé :wink:

Mais c'est un bon exemple je trouve pour mieux différencier buée de saturation (air saturé d'humidité qui permet la condensation sur toute surface quelle que soit sa température) de la buée de condensation (humidité se condensant sur une surface plus froide, qui peut difficilement expliquer une buée majoritairement au ras du sol)  :)

David
Henry D. Thoreau

gjacobs

Vous me saturez avec vos théories. Au lieu de suer des gouttes à essayer de comprendre, je sens que je vais expérimenter la condensation sur un verre d'apéro. :mrgreen:

Gauthier

DavidG

Citation de: gjacobs le 15 Octobre 2015, 16:03:21
Vous me saturez avec vos théories. Au lieu de suer des gouttes à essayer de comprendre, je sens que je vais expérimenter la condensation sur un verre d'apéro. :mrgreen:

Gauthier
)))) !!!! loll
Henry D. Thoreau

PTH

DavidG, je t'envoies une réponse par MP

PTH

Citation de: gjacobs le 15 Octobre 2015, 16:03:21

Gauthier

Bien vu ! Très jolie réponse !