Lutter contre le buée.

Démarré par Julientou, 10 Octobre 2015, 17:17:31

« précédent - suivant »

Julientou

Ayant fait pas mal d'affût tôt le matin ces derniers temps, dans des conditions assez humides, verdict, la lentille complètement embuée. Quand tu as un Cerf plein cadre et au moment de passer l'œil dans le viseur...tout blanc :sad:

Comment lutter? Quelles solutions utilisaient vous?

Merci d'avance.

Julien

swkitt

C'est quoi ton objectif ? Bizarre ça ne m'est jamais arrivé, à moins de garder l'appareil très au chaud et de le mettre dans le froid au dernier moment. Normalement si tu gardes ton appareil dehors, et qu'il soit à la température ambiante, ça ne le fait pas.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Julientou

C'est le sigma 120-300.
Il était pourtant à température ambiante, puisque j'étais installé depuis 6h30, et la buée s'est installée vers 8h30.
C'est sur qu'il faisait humide, mais quand même, impossible à sécher pendant près d'une demi heure, avec à la clé, une des rares photos de cerfs ratée :-(

jejedudu

Bonsoir,

Va voir la section "trucs et astuces":-)

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Julientou

Merci Jérôme.

J'ai vu le système de chauffage par résistance.

Un peu trop complexe et trop encombrant à mon goût.

Je pensais plutot à un chiffon/ ou lingette qui serait efficace et dans risques pour la lentille. Alger quelques recherches sur le net j'ai rien vu.

Julien

loulou59

j ai eu le même tour il y a 2 semaines. j ai tester le chiffon, mais le soucis c est que la buée était interieur-exterieur. La seule solution que j ai trouvé, c est un coup de chiffon exterieur, enlever le pare soleil et 10.15mn au soleil pour enlever la buée interieur. Si il y a d autres solutions, je suis preneur aussi.

nobadiapo

Une possible solution que je n'ai pas testé serait de placer deux ou 3 chaufferettes autour de l'objectif avec un elastique.

Dans mon secteur nous sommes régulièrement confrontés à ce phénomène et ce quelquesoit l'objectif ou la marque.

jejedudu

En moto j'utilisais un produit Rain-X (bouteille jaune) pour que la pluie glisse sur la visière. Ils en fabriquent un (bouteille noire) contre la buée à l'intérieur des pare-brise. A voir, selon la composition, si l'utilisation est possible sur un objo.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

hagen74

ça m'intéresse

j'ai quand même commandé l'oielleton antibuée mais si je peux éviter quand même quand j'ai l'oielleton de base, ça serait sympa.

On dit de mette l'appareil à température ambiance pour ne pas créer de choc thermique et donc la buée, mais combien de temps avant ?

Je stock mon matos de camouflage dans l'ancienne étable mais je me vois mal laisser mon appareil là, un vol c'est vite fait pendant la nuit.

merci

swkitt

Citation de: hagen74 le 12 Octobre 2015, 10:18:00
On dit de mette l'appareil à température ambiance pour ne pas créer de choc thermique et donc la buée, mais combien de temps avant ?

L'important c'est d'éviter les chocs thermiques, si tu arrives avec le matos dans la voiture avec le chauffage à bloc, et que tu le mets direct dans le froid du matin, c'est pas bon.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

champelure

Bonjour
J'ai constaté ce phénomène. J'ai ce problème plutôt à l'automne qu'en hiver ce qui me fait penser que ce n'ai pas lié aux chocs thermiques. Pour moi cela ce produit au moment ou le soleil perce la brume et que l'humidité du sol s'évapore sous l'effet de ses rayons. Les chaufferettes comme déjà mentionné sont une solution, par contre pas la peine d'en mettre quand il n'y a pas de soleil.

JJL

La buée, c'est de la vapeur ou des goutelettes qui vont se condenser sur les parois froides.
Cette condensation se forme quand on (la lentille frontale) est en dessous de la température du point de rosée (lié à la température et l'humidité ambiantes (simultanément donc)).
Deux possibilités, être à température supérieure ou réduire l'humidité (au niveau de la frontale).
- pour la température, y'a la chaufferette.
- pour l'humidité, y'a le papier buvard noir à l'intérieur du pare-soleil
Dans les 2 cas, c'est utilisé par les astro amateurs.

gjacobs

Z'ont bon avoir la tête dans les étoiles, z'ont tout de même bien les pieds sur terre, ces astronomes! :mrgreen:

Gauthier

herissonalunettes

Citation de: JJL le 12 Octobre 2015, 12:14:23
La buée, c'est de la vapeur ou des goutelettes qui vont se condenser sur les parois froides.
Cette condensation se forme quand on (la lentille frontale) est en dessous de la température du point de rosée (lié à la température et l'humidité ambiantes (simultanément donc)).
Deux possibilités, être à température supérieure ou réduire l'humidité (au niveau de la frontale).

Malheureusement, dans certaines conditions, ce n'est pas une question de parois "froides". Au petit matin, la feuille morte au bout de sa branche ne doit pas avoir une température bien différente de l'air environnant, et pourtant elle se couvre aussi.
La présence d'elements solides favorise aussi la condensation (présence de poussieres qui permettent le début de formation de gouttes d'eau dans les nuages, à l'origine de la pluie,...idem dans l'autre sens, impureté qui fait buller le champagne, à température et pression pourtant constante).

mais effectivement, un peu de chaleur et de diminution de l'humidité peuvent bien aider!

Julientou

Le papier buvard semble une solution facile à mettre en oeuvre, je pense tester d'ici peu.

PTH

Citation de: champelure le 12 Octobre 2015, 12:08:08
Pour moi cela ce produit au moment ou le soleil perce la brume et que l'humidité du sol s'évapore sous l'effet de ses rayons.

J'ai la même observation. L'air humide ambiant se réchauffe plus vite que l'objectif qui condense alors cette humidité. Il n'y a guère de solution, à part essuyer périodiquement la lentille avant.

nobadiapo

Pht, tu as testé ta solution?

Chez nous l'essuyage  ne sert à rien, la buée se reforme aussitot!!!

PTH

Citation de: nobadiapo le 12 Octobre 2015, 17:52:59

Il arrive effectivement que le phénomène soit très intense et que, par suite de la reformation rapide de la buée, l'on ait comme seule solution d'attendre que le réchauffement de l'optique soit suffisant pour limiter la vitesse de la condensation.
J'ai remarqué que la condensation est d'autant plus forte que l'optique est proche du sol : j'observe une vraie différence entre une optique à 20 cm et à 1 m.

JJL

Citation de: herissonalunettes le 12 Octobre 2015, 13:59:58
Malheureusement, dans certaines conditions, ce n'est pas une question de parois "froides". Au petit matin, la feuille morte au bout de sa branche ne doit pas avoir une température bien différente de l'air environnant, et pourtant elle se couvre aussi.
La présence d'elements solides favorise aussi la condensation (présence de poussieres qui permettent le début de formation de gouttes d'eau dans les nuages, à l'origine de la pluie,...idem dans l'autre sens, impureté qui fait buller le champagne, à température et pression pourtant constante).

mais effectivement, un peu de chaleur et de diminution de l'humidité peuvent bien aider!
Des éléments solides comme des feuilles mortes au bout de leur branche ou des lentilles? :wink:

Julientou

Citation de: PTH le 13 Octobre 2015, 16:15:49

Il arrive effectivement que le phénomène soit très intense et que, par suite de la reformation rapide de la buée, l'on ait comme seule solution d'attendre que le réchauffement de l'optique soit suffisant pour limiter la vitesse de la condensation.
J'ai remarqué que la condensation est d'autant plus forte que l'optique est proche du sol : j'observe une vraie différence entre une optique à 20 cm et à 1 m.

Ce week end encore la même chose, j'ai beau essuyé ça se réforme aussitôt! Pas encore eu le temps de tester le buvard.
Il y aurait peut être des chiffons plus adaptes.

DavidG

Merci à JJL et herissonalunettes pour expliquer d'abord le problème ! (beau travail de pédagogie). D'abord identifier le problème, pour ensuite mieux le combattre :wink:
Pour faire très simple :

= buée de condensation : air humide rencontrant une surface plus froide (la température de la surface est plus basse que la température de rosée)
Solution la plus simple : laisser le temps au matériel de se mettre à température ambiante avant l'utilisation.

Vous pouvez aussi avant votre sortie vous référer à la météo aéronautique de l'aérodrome le plus proche produisant un METAR (voir ce site : http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php) ... La température et température de rosée y sont indiqués :
Exemple : LFLB 141030Z 01010KT 9999 FEW016 SCT023 BKN046 09/05 Q1014 NOSIG
LFLB : identifiant de l'aérodrome
141030Z : 2 premiers chiffres = date (jour), et les 4 chiffres derrières sont l'heure Zoulou (GMT)
09/05 : à la fin du métar, repérez ces 2x2 chiffres séparés par le slash : température/température de rosée.

Ensuite, se référer à ce graphique :

(remplacer le risque de givrage par risque de buée, le premier étant une conséquence du second)

Dans l'exemple donné, 9°C de température et 5°C de température de rosée donne une humidité relative de 76 %, avec un risque sévère de givrage (donc de formation de condensation sur une surface froide). Donc risque de buée si vous faites de la photo dans ce secteur et que vous n'attendez pas que le matériel se mette à température ambiante.

Citation de: herissonalunettes le 12 Octobre 2015, 13:59:58

= buée de saturation : air saturé en humidité (proche de 100 %, souvent accompagné de brume visible), et toute surface se trouvant en contact de cet air très humide se trouve couverte de goutelettes, quelle que soit sa température (par simple équilibration de la saturation de l'air).
Solution la plus simple : résistance qui chauffe la surface ou l'air autour pour "re-évaporer l'humidité"... Mais tant que l'air est saturé, vous n'arriverez pas à vous débarrassez totalement de cette buée (ou reviendra au galop dès l'arrêt de l'appareillage). Le plus simple est alors d'observer sans photographier et attendre que ça passe. Normalement une telle saturation de l'air est éphémère (l'humidité extraite de la terre va diminuer au fur et à mesure et "rapidement" il n'y aura plus saturation).

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

DavidG

Citation de: PTH le 13 Octobre 2015, 16:15:49

Buée de saturation. L'humidité est extraite du sol, donc il y a un gradient vers le sol d'humidité... Ton air peut être saturé à 20 cm mais pas (encore) à 1m du sol :wink:
L'épaisseur de la couche d'air atteinte va complètement dépendre de la structure des couches d'air et de la température... Assez difficile à prévoir, sauf si la brume est bien visible.

David
Henry D. Thoreau

jp60

J'utilise la chaufferette de mon coté, ça marche bien mais si c'est vraiment un gros objectif, pas sûr que ça suffise, ou il faut en mettre plusieurs...

JP

gélinotte

bonsoir,
c' est un probléme réccurent chez le 120/300 de sigma,n' y a t' il pas quelque chose qui fait que dans la conception de l' optique??sinon j' ai vu qu' il existait des sprays anti buée de l' armée mais bon jamais testé : http://www.stock38.fr/2982-spray-anti-buee-pour-nettoyage-optiques-d-armes.html
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

DavidG

Citation de: g�linotte le 14 Octobre 2015, 21:22:43
bonsoir,
c' est un probléme réccurent chez le 120/300 de sigma,n' y a t' il pas quelque chose qui fait que dans la conception de l' optique??sinon j' ai vu qu' il existait des sprays anti buée de l' armée mais bon jamais testé : http://www.stock38.fr/2982-spray-anti-buee-pour-nettoyage-optiques-d-armes.html
Ouch... je ne m'amuserai pas à le tester sur une lentille frontale d'optique : gros risque de déterioration de l'image. Maintenant, si tu as un filtre UV devant ta lentille, ça vaut peut être la peine de le tester...

Après, les quelques sorties en temps humide que j'ai pu faire avec des amis ont montré que lorsque mon Sigma 120-300 avait de la buée, les Canon ou Nikon des autres aussi... Pas certain que le Sigma soit réellement plus touché que d'autres...
Henry D. Thoreau