Mélitée du mélampyre (Mellicta athalia)

Démarré par Maya421, 10 Août 2006, 02:40:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Maya421

Voilà deux photos de ce joli petit papillon prises avec mon canon powershot A95. J'attends vos critiques et conseils ;)




Fabien Gréban

Salut Maya,
Je suis également un petit nouveau sur ce forum, mais enfin bon, je me permet de te donner mon avis sur tes photos.
Commençons par la 2e, très belle lumière, mais revoie le cadrage (le sujet est trop au milieu de la photo à mon gout), et surtout ce genre de photo est classique (mais il faut bien commencer par quelque chose).
Par contre, pour la première, j'aime beaucoup la prise par dessous du papillon, même si la lumière est un peu dur.

On m'a conseillé pour les photos de papillon, les premières heures de la matinée, ils sont tranquillement posé à profiter des premiers rayons (donc beaucoup plus facile à prendre) et la lumière est beaucoup plus douce.

Continue. Amitiés.

Fabien

P h o n a l y s

les commentaires de Fabien sont assez juste, le défaut principal tient du cadrage trop centré
D'ici la fin des vacances, t'as encore un peu de temps pour t'exercer :wink:
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Maya421

#3
Merci, je vais essayer de décentrer mes photos à l'avenir, moi qui prenais grand soin de faire des cadrages centrés, j'étais à côté de la plaque
C'est une règle générale que de décentrer? (J'aime bien quand c'est centré sur certaines photos )
C'est une lumière de 18h30 environ pour la première et de 11h30 pour la deuxième. Une question qui peut paraître bête mais ... qu'est-ce qu'une lumière dure? Une lumière forte?

Merci pour tes conseils Fabien et je vais essayer de mettre le réveil demain matin! :grin:

Céline

EDIT : En voici une autre d'un Robert-le-diable prise le mois dernier. J'aime bien les couleurs de cette photo, qu'en pensez-vous? Bon, le cadrage est sûrement trop centré mais c'est un automatisme chez moi :oops:


Fabien Gréban

Je pense que le mieux c'est que tu ailles voir le fil suivant: [Montier 2006] Prix "une vie d'insecte". Tu trouveras des photos de papillon d'un maitre en la matière, et tu comprendra l'interet du decentrage.

Une lumière dure c'est une lumière trop forte, qui écrase les perpsectives. Personnellement, je n'arrive pas à faire de belle photo quand le soleil est trop haut dans le ciel, c'est plus facile tot le matin, ou le soir.

Enfin, d'autres t'expliqueront certainement mieux que moi. Et n'oublie pas que ce n'est que mon humble avis de photographe débutant.

Continue, on attend les prochaines.

Fabien

Maya421

#5
Merci pour tes explications Fabien, c'est très gentil de ta part de prendre le temps de répondre à mes questions de débutante.
En effet, les photos de simpho sont tout simplement magnifiques! Je commence à comprendre qu'il y a plusieurs "genres" de photographies : il y a en quelque sorte les photographies "scientifiques" qui figurent dans les livres d'identification, où les papillons sont centrés et où la recherche artistique est pas ou peu présente, et les photographies "artistiques"... Le but recherché n'étant pas le même. Les premières doivent être de bonnes photos et les dernières doivent être de belles photos... Et pour l'instant mes photos sont plus de bonnes photos que des belles photos, non?

P h o n a l y s

Citation de: Maya421 le 11 Août 2006, 15:44:27
Merci pour tes explications Fabien, c'est très gentil de ta part de prendre le temps de répondre à mes questions de débutante.
En effet, les photos de simpho sont tout simplement magnifiques! Je commence à comprendre qu'il y a plusieurs "genres" de photographies : il y a en quelque sorte les photographies "scientifiques" qui figurent dans les livres d'identification, où les papillons sont centrés et où la recherche artistique est pas ou peu présente, et les photographies "artistiques"... Le but recherché n'étant pas le même. Les premières doivent être de bonnes photos et les dernières doivent être de belles photos...

là, t'as à peu près tout compris  :grin:

Pour le cadrage, c'est un principe de la photo comme de la peinture : il y a des "points de force" dans une image sur lesquels l'oeil va être plus attiré. Les ligne de force sont le 2 lignes des tiers et les points de force leurs intersections.
C'est une règle générale, comme toute les règles, il y a des exceptions et certaines très bonnes photos prennent le contre pied, mais de manière voulu, c'est à dire que le sujet doit s'y prêter.
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

P h o n a l y s

essayes donc de placer tes sujets sur un de ces points où le point fort de ton sujet (souvent l'oeil)
de même utilise les lignes de tiers pour placer l'horizon.

voilà pour la théorie :wink:
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

P h o n a l y s

au fait, oui, il s'agit bien d'un Robert-le-diable
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Maya421

Merci pour le schéma, c'est tout de suite plus clair uy8 Il ne me reste plus qu'à garder cette règle en tête avant de prendre une photo. Je découvre un tout nouveau sens au mot "photographie", merci beaucoup! :grin:

Maya421

Voilà une photo prise cet hiver:



Ce n'est pas encore ça mais c'est déjà un petit mieux non?
J'étais sur une passerelle donc la photo est un peu "plongeante" (on dit ça comme ça?) :sad:

Merops Apiaster

Bonjour et bienvenue sur le forum

Celle-ci pas mal du tout: elle est assez "épurée", c'est à dire qu'il n'y pas top d'élément perturbateur dans l'image, le fameux "less is more"
C'est le cas sur la première photo de papillon:  un brin d'herbe et une grosse tache blanche à l'arrière plan, sans cela et avec une lumière plus douce, la photo serait très réussie

mais ce sont de bons débuts !

Frédéric