retour utilisation du NIKON D750

Démarré par toutoune, 05 Octobre 2015, 11:56:09

« précédent - suivant »

toutoune

Bonjour

Utilisateur du Nikon D300 modèle dépassé pour beaucoup j'ai enormement de frustration pour l'animalier en basse lumière(Brame) malgré l'utilisation d'un 300/2,8 Nikon  car la montée en ISO n'est pas terrible......

J'envisage de passer a un APN de plein format (D750) ou
de rester sur un format DX (D7200 ou D7100 vu l'absence de D400)

J'espère vos retours sur le D750 et votre avis sur la meilleure attitude

P.R.

thalios

il a un bon af et une bonne montée en iso le d750 mais il faut tout tester car parfois on peut rencontrer un problème
http://www.pixelistes.com/forum/mode-telecommande-qui-saute-t152193.html

toutoune

Personne ne peut donner son avis sur le nikon D750 dans ces conditions de faible lumiere (merci Thalios pour ton lien)

P.R.

NED

Je suis en train de le tester un peu en hauts iso, c'est pas mal du tout.
Voici une image d'hier soir à 6400 iso et un crop de la même, non traitée (pas de traitement du bruit). Pour te faire une idée.
Ne perds pas de vue qu'un crop à 100% pour un boitier à 24 Mp c'est énorme.

thalios

il a un excellent AF même en faible lumière

pas de bouton AF-ON.
une couverture AF un poil réduite par rapport au D800

d800 en bleu et d750 en vert

toutoune

Bonjour,

Merci de vos réponses

Thalios en effet je pense que cette différence n'est pas déterminante

Ned c'est vrai que le bruit me parait marque sur le crop .... peut on vraiment l'atténuer en post traitement?

Est ce que tu utilises une optique a grande ouverture

le cliche a été fait avec quelle ouverture et avais tu un convertisseur.....

P.R.

NED

C'est fait au 500 mm à f4, 1/125ème de sec. Donc un léger flou de bougé n'est pas à exclure.
Sous lightroom tu arrives à corriger un peu le bruit. Pour ma part je ne suis pas contre un peu de "grain" de toute façon...

gjacobs

Compare avec un crop 100% à 6400 du D300, et tu verras que le bruit n'est pas si élevé ni moche que ça.

En plus, tu bénéficies d'un nombre de pixel doublé par rapport au D300, ce qui veut dire qu'à taille de tirage égal, le grain va être beaucoup plus petit et donc discret. Il faut bien se représenter qu'un crop de 100% sur du 24Mpix revient à mettre le nez sur un tirage de très grande taille (je ne prends pas le risque de le chiffrer, mais un jour mon photographe du coin m'a dit que seuls 3Mpix étaient exploités pour tirer en 10x15).

Tu ne peux faire un mauvais choix, car passant du D300 au D750, le bond qualitatif sur les images est énorme. Par contre, si tu dois recadrer pour garder l'avantage du facteur crop de l'APSC, il ne te restera plus que 10 Mpix. Ce n'est pas si loin du D300, et la différence qualitative restera car les capteurs et les traitements se sont améliorés depuis, mais la bonne question est de savoir si tu va pouvoir te satisfaire de la même focale qui pourrait te paraître bien courte en full frame. Pour garder le même grossissement, il faudrait comparer un D7200 avec un D750 avec TC 1.4 et donc sensibilité doublée avec ce dernier. Je me demande si l'une ou l'autre option ne tient pas dans un mouchoir de poche, mais il faudrait faire le test.

Pour info, je suis passé du D7000 au D600 pour un usage en macro où la perte de focale n'est pas déterminante. J'ai donc une expérience équivalente même si pas tout à fait à propos non plus.

Gauthier

thalios

le d3s a une meilleur monté en iso (d'après dxo) que le d750 mais pas énorme ; par contre l'af du d750 est plus véloce que le d3s

http://www.dxomark.com/Cameras/Nikon/D3s
http://www.dxomark.com/Cameras/Nikon/D750

le d3s ses isos sont toujours aussi bon et toujours dans le coup

on ne peut pas tout avoir

NED

Un peu confronté au même pb que toi, j'ai décidé de revendre mon D300S pour le remplacer par le D750 qui supporte très bien le multi 1.4. Comme le d750 est bien meilleur en sensibilité, la perte de luminosité due au x1.4 est compensée par cette qualité. (en pratique il vaut sans doute mieux 1600 iso à f5.6 avec le d750 que 800 iso à f4 avec le d300s. Focales correspondantes : 420 mm contre 450 mm)
Il y a aussi sur le d750 la possibilité de recadrer dès la prise de vue avec un facteur 1.2, pour un fichier résultant de 16 Mpx.
Et on peut commander "au pouce" l'AF (AF-ON)
Par contre le buffer semble limité.

toutoune

C'est vrai qu'il va y avoir une perte de longueur de focale car j'utilisais le 300/2.8

avec le télé convertisseur I.4 pour une perte de un diaphragme ;

Reste a savoir si ce sera mieux d'utiliser mon doubleur(X2 = perte de deux diaphragmes) ou rester sur l'acquisition d'un D7200 avec

perte du bénéfice du tout nouveau  capteur Expeed 4 .....Quid de la perte de qualité des images avec le doubleur???Mais l'image sera

t 'elle meilleure que le crop sur le boitier du fait de l'absence de perte des pixels

P.R.

thalios

Normalement avec le tc2x c'est pour avec un télé objectif encore mieux un télé qui ouvre à f/2,8, la perte sera minimal
il y a des photographes qui n' aiment pas utiliser les tc . Il ne faut pas craindre les tc surtout avec un télé objectif haut de gamme . Par contre il faut un peu de lumière quand même

toutoune

Bonjour,

Je pense qu'il est possible d'avancer et j'espère avoir l'avis des possesseurs d'un Nikon D7100 (ou 7200) et d'un NIKON D750 pour avoir un comparatif D7100  et D750 +TC I.4
         Merci de prendre le temps d'avancer sur ce fil

P.R.

YLF

Bonjour Pierre,

Je vois qu'on est beaucoup à se poser un peu les mêmes questions, et notamment l'opportunité du passage au plein format. Moi j'ai un D7000, je ne fais que de l'animalier maintenant, et même s'il me convient pour la plupart de mes usages, l'envie me prend régulièrement de passer au FX. Du coup, je pense au D800 ou au D810. Outre la gestion du bruit, c'est aussi la qualité des fonds qui me fait ainsi de l'oeil. Mais ce qui aurait tendance à me bloquer, c'est la perte de ce coef DX, car même au 500, je croppe, et surtout pour le brâme, qui se passe souvent à longue distance, et pour la quasi-totalité de mes photos d'oiseaux. Je pense donc rester encore longtemps sur un petit capteur. Et même si la série des D7000-7100-7200 est moins prestigieuse que le mythique D300, c'est le jour et la nuit sur bien des points.
A+
Yvon

toutoune

Bonsoir     

MERCI  Yvon     , Ned     ,Thalios      et      Gauthier pour vos avis  .

je vais prendre  un D750 et garder le D300 en 2é boitier en attendant

comme beaucoup un hypothétique D400 au quel je ne crois plus beaucoup  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

P.R.

christph

Bonjour Pierre

Je vais répondre  à ton message avec un an de retard ,j'étais confronté au même problème, boitier D300et 300 mm f4 non stabilisé

Je suis donc passé au D750 en octobre 2015 avec toujours mon 300 mm  :sad: 

Cette année j'ai opté pour un 200/500 mm NIKON  , rien à voir  Plus de déchets et de photos ratées , mon D300 et passé en second boitier
Cordialement

Christophe

toutoune

Citation de: christph le 02 Septembre 2016, 16:35:19
Bonjour Pierre

Je vais répondre  à ton message avec un an de retard ,j'étais confronté au même problème, boitier D300et 300 mm f4 non stabilisé

Je suis donc passé au D750 en octobre 2015 avec toujours mon 300 mm  :sad: 

Cette année j'ai opté pour un 200/500 mm NIKON  , rien à voir  Plus de déchets et de photos ratées , mon D300 et passé en second boitier
Cordialement

Christophe
Bonjour
Merci de l'intérêt que tu portes à mon questionnement ( Je pense que je ne suis pas le seul malgré la sortie du D500..... ne serais ce que pour le Bokeh)

Je pense que l'avantage du plein format est déterminant  lorsqu'on peut l'associer aux longues focales...??..

P.R.