Dans les foins court Goupil (MàJ 05/09 "The End")

Démarré par RvB, 03 Septembre 2015, 17:03:25

« précédent - suivant »

RvB

Bonjour à tous,

Voilà un moment que je n'étais pas venu ici, des raisons personnels m'ont tenu éloigné du forum, mais parce que ma partie photo sort un peu aussi de son sommeil, je vous soumets ces quelques photos qui ont la particularité d'avoir été prises en compagnie... d'un chien, alias Chaska. C'est aussi un peu à cause de lui et de son éducation que je me suis éloigné de la photo, le temps d'en faire un allié et non une gêne pour mes sujets photos, et comme nous approchons du but, mon activité photo pour la partie animalière a repris en sa compagnie.
Comme je ne sais pas si je pouvais mettre une photo de lui sur le forum, je l'ai mis en avatar  :mrgreen: , car il mérite autant que moi sa présence sur ce sujet... d'ailleurs ce jour là, sans lui et ses supers sens, je n'aurais probablement pas photographié ce renard  :)

Cordialement,
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

RvB

Et une troisième...

Cordialement,
Hervé
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

mulot

génial de pouvoir photographier goupil avec son chien
des photos trés douce

philippe

Brocard78

Excellent vraiment, je salue ton travail d'éducation  !!!!
Maintenant cela promet de bons moments à venir pour vous deux.

Très belle rencontre avec ce renard.

Anthony

PS : Ton chien est magnifique !
(Un plaisir de lire ton article sur ton site)

Nanou2

Pas facile la photo avec un chien, (j'en sais quelque chose) bravo pour cette bonne éducation !

Très jolies photos tout en douceur. Une préférence pour la 3.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

gjacobs

Je n'aurais jamais imaginé cela possible ; c'est épatant! Et les images sont bien jolies. La dernière tout particulièrement.

Gauthier

RvB

Merci à tous !

Photographier des animaux sauvages avec son chien procure une sensation incroyable.
J'avais tellement d'espoir lorsque je me suis mis dans la tête que j'allais faire de la photo animalière avec un chien, que ce jour là, j'en ai pleuré après que Goupil soit reparti, car ça n'a pas été sans sacrifice (à commencer par la photo), et erreurs : Chaska est un super chien qui ne ferait pas de mal à un animal, mais lorsque je ne suis pas à 100% "sur et avec lui", il a tendance à devenir tout fou (il est encore jeune), et devoir gérer la prise d'images tout en le quittant des yeux, je ne savais vraiment pas ce que ça allait donner. Il y aura des échecs, de ma part, de sa part, mais là, je pense qu'on tient le bon bout et qu'on a fait le plus dur : ah non le plus dur ce sera avec les chats forestiers, alors j'ai adopté un chaton pour l'habituer aux chats auxquels il ne fait pas de mal mais après lesquels il adore courir  :?

Il m'accompagne dans la nature depuis tout petit, sur des ballades de plus en longues, mais pendant plus d'un an, j'ai dû renoncer à la photo pour l'éduquer, il y a eu de gros échecs autour de ses un an, alors il y a eu pas mal de moments où je me suis mis à douter.

Pour la petite histoire complète, c'était aussi mes premières photos animalières (hors chiens  :mrgreen: ) avec l'Olympus E-M1 et le 40-150/2.8... de là peut-être cette douceur, car je ne traite pas les images de la même façon avec lui qu'avec mon matériel Nikon.

Je me permets un petit écart avec la charte pour vous présenter mon acolyte un peu mieux : là aussi c'est avec l'Olympus, dans la neige c'était d'ailleurs la prise en main du 40-150/2.8 :

daguet

Un auxiliaire bien sympathique...ne doit quand même pas être évident de faire de la photo avec un chien, mais bon...
Une préférence pour la 2.
La 3 ne doit être qu'un recadrage dans la série?

A+

RvB

Citation de: daguet le 04 Septembre 2015, 19:16:56
Un auxiliaire bien sympathique...ne doit quand même pas être évident de faire de la photo avec un chien, mais bon...
Une préférence pour la 2.
La 3 ne doit être qu'un recadrage dans la série?

A+

Merci pour lui !
Ce n'est pas évident, mais ça faisait toute la saveur du challenge  :mrgreen:
En fait, les deux premières sont recadrées en 16/9 sur toute la largeur, hormis correction d'horizon. La dernière au format 4/3 d'origine est recadrée à 14MP au lieu de 16MP d'origine. Il était vraiment tout près, et pour le coup, j'étais plutôt content d'avoir l'Olympus et pas le Nikon entre les mains :)

Brocard78

Très belles images de ton compagnon de balade  ))))

Anthony

RvB

Merci Anthony :)

Voici la suite de notre séance...

RvB

Deux de plus...

RvB

... et la fin, un peu flippante avec mon gros à côté  :mrgreen:

jeff68

très belles images, mais comment a réagit le chien à l'arrivée du renard, il reste couché sans problème et sans aboyer?
jeff

RvB

Merci Jeff !

Alors, Chaska n'aboie pour ainsi dire jamais, et jamais s'il n'est pas surpris. Il a fallu un mois pour que j'entende son premier aboiement de chiot, et pour ainsi dire, à part lorsqu'il garde la maison, cela n'arrive jamais. Ce renard il l'avait vu depuis longtemps, et il ne l'a pour ainsi dire pas quitté des yeux toute la durée de sa présence (une bonne dizaine de minutes), aucune surprise donc aucun aboiement. En revanche, lorsqu'il est passé vraiment tout près, il a fallu que je lève un doigt pour qu'il laisse. Son but à lui, ce serait d'aller jouer avec le renard, mais pas sûr que ce dernier apprécierait  :mrgreen:

Le point très positif, c'est que même à cette distance, il n'a finalement pas bougé, même si ça le démangeait...

Après, y'a l'éducation et le travail que j'ai fait avec, mais y'a aussi le travail en amont de mon amie éleveuse chez qui j'ai eu ce chien. Le mariage s'est fait pour moi car les deux parents avait un caractère qui pouvait coller (initialement elle avait prévu un autre mariage), puis j'ai eu la chance de passer beaucoup de temps avec la portée (plusieurs fois par semaine, et c'est moi qui faisais les photos de la portée) d'être le premier à choisir mon chiot (même si dans les faits c'est lui qui m'a choisi)... donc l'un dans l'autre, c'est un ensemble d'élément qui donne ce résultat aujourd'hui.

Même si ce n'est jamais gagné et que ça demandera toujours une attention particulière, c'est au final une plus-value assez exceptionnelle que de vivre ça avec un animal qui à priori n'a rien à faire là.

Cordialement,
Hervé

jean mi

ben21

Julientou

Bravo pour cette série d'image, vraiment magnifique, en plus avec une belle histoire.

Bravo!

Julien

Bruyantzouzou

Très belle histoire... Et quelle beauté ce renard!  :grin: :grin:
Amicalement.
BZ.

jean lumix

Bonjour,

De belles photos!
Je suis surpris de la proximité et je ne comprend pas comment un renard peut se faire berner? avec le chien.
N'y voit aucune forme de provocation, mais plus de la surprise, je sais que les renards dans certains coins sont trés peu farouche, es-ce le cas de celui-ci? Mais chapeau pour les photos!

Jean
mon blog est enfin créé :)
http://jeandefalandre.canalblog.com/

RvB

Merci à vous tous, je transmettrai à mon collègue !  :grin:

Citation de: jean lumix le 06 Septembre 2015, 17:46:27
Bonjour,

De belles photos!
Je suis surpris de la proximité et je ne comprend pas comment un renard peut se faire berner? avec le chien.
N'y voit aucune forme de provocation, mais plus de la surprise, je sais que les renards dans certains coins sont trés peu farouche, es-ce le cas de celui-ci? Mais chapeau pour les photos!

Jean

Bonjour Jean,

Rassure toi, je n'y vois aucune provocation, mais à vrai dire un questionnement légitime.

Avant de commencer cette "aventure", j'avais eu beaucoup d'échos contraires. Les uns pensaient que c'était possible/jouable/à voir, les autres me disaient que j'étais fou... et je me le suis moi-même dit parfois. Mais à force de discussions, j'ai fini par penser que c'était possible plus que fou.

Il y a plusieurs éléments de réponses, certains que j'avais imaginés en amont, d'autres que j'ai découverts par la pratique.

Le premier étant qu'un chien sent généralement fort, et que cet odeur, je pensais, allait mettre en panique la faune sauvage. Mais en adoptant un chien, mon idée initiale était de le nourrir pour ce qu'il est, à savoir un carnivore non stricte. Et puisqu'on vit dans une société de gâchis, je le nourris au crû (viande et os charnus) avec des "déchets" de boucherie/grande surface, etc...
Si je mets déchets entre guillemets, c'est que ce n'est pas de la merde, mais principalement des invendus, des fins de date, et des résidus de découpe. Ce qui fait que mon chien mange du poulet, du lapin, du bœuf, du porc, des cailles, etc... que nous humain consommons régulièrement, et une portion de compléments alimentaires essentiellement destinés à pallier la piètre qualité des viandes du commerce et éviter d'éventuelles carences, ainsi qu'une portion de légumes, essentiellement des fruits de saison bien mûrs.
Et si je parle de l'alimentation de mon chien, c'est que cela supprime tout ou partie de ce problème d'odeur. Mon chien sent un peu le chien, c'est vrai, mais c'est très discret et donc il ne pue pas, et le reste de son odeur est faite d'humus, de résine, de terre, etc...
Je pense en fait qu'il sent plus ou moins le carnivore "sauvage" avec une pointe d'odeur humaine... et à partir de là, le jeu redevient le même que sans chien, à savoir que si le vent nous fait défaut et souffle dans notre dos, c'est mon odeur avant celle de mon chien qui fera fuir la faune.

Ensuite, c'est plus court à expliquer.

Depuis qu'il est tout petit, je l'ai emmené avec moi observer la faune en récompensant ses bons comportements avec des caresses et du poulet séché.
Silence = récompense, bruit = rien
Mouvement = rien, immobilité parfaite = récompense
Couché = récompense, assis = récompense mais moindre, debout = rien

Il a ainsi au fil du temps adopté les bons comportements, un peu comme un animal sauvage que sa mère aurait emmené à la chasse. Sauf qu'ici pas de prédation et donc potentielle frustration du chien.

Pour éviter cela j'ai compensé par autre chose que la prédation de l'animal. Si observation se déroule bien, la récompense une fois les animaux partis d'eux-même est une grosse partie de jeux : frisbee, balle, etc
Si l'animal fuit à cause de lui, on ne joue pas. On rentre.

Il ne faut pas oublier la base. Sa lignée est celle de chiens de travail qui peuvent aligner des heures de concentration sans se distraire. Ses parents sont aussi des chiens calmes qui n'aboient pas (sauf sa mère, mais c'était un pari... et au final, heureusement, Chaska n'aboie pas). Ainsi, quand je suis dehors avec mon chien, je le fais pister, pas les pistes que lui choisit, mais celles que moi je choisis. cela le canalise, et quand on fait ça, il sait que ce sont les règles énoncées plus haut qui s'appliquent. Le moindre écart, c'était "on rentre", et mon chien aime tellement être dans la nature que c'était vraiment une sanction pour lui, alors il fait en sorte qu'on ne rentre pas ;)

Donc en gros, ça se résume ainsi.
Si je me pose, mon chien se pose et reste calme.
Si on doit abattre du km, il fait 10 fois plus de km et de dénivelé que moi, c'est sa soupape de sécurité.
Si on travaille, il entre en mode sérieux, et plutôt que de la frustration, c'est une joie pour lui car on voit qu'il essaie de bien faire pour accéder à la récompense finale : le jeu.

Là face à ce renard... il était posé. Encore jeune, je voyais bien qu'il aurait aimé aller jouer avec "ce chien bizarre", mais il en avait déjà vu, et il sait qu'il n'a pas le droit, donc il prend sur lui.
La plupart du temps, si je ne suis pas occupé, il est en libre et ça fonctionne bien, je n'ai qu'à surveiller ses attitudes pour déceler un intérêt contraire : départ sur une piste, envie de courser un animal qu'il vient de détecter, etc... ; et intervenir avant qu'il ne parte. Si c'est après, j'ai perdu... mais il revient vite, il n'y a pas d'engueulade (il est revenu) mais pas d'intérêt de ma part et on rentre.
Mais pendant cette séance photos, il était attaché.... avec une longe de 5m environ.
Pourquoi si longue ? Ben justement pour lui donner l'occasion de fauter. Si je l'attache court, il sait qu'il ne peut rien faire et ne fera rien. Là, il sait qu'il ne doit pas mais je lui laisse la possibilité de fauter. Et s'il le fait, fin de la séance et on rentre = punition pour lui.

J'espère qu'un jour, j'aurai assez confiance pour ne plus l'attacher... en attendant, je trouve le compromis acceptable.

J'espère avoir répondu à tes questions...
Ce renard est normalement craintif, par chez moi ils sont persécutés, mais mon chien n'aboie pas, il ne s'agite pas, et il se couche quand je me couche... si je suis invisible, il l'est mieux que moi... et pour l'odeur, c'est le vent qui décide.

Hervé

uhhhhhhh

de très belles photos et une belle histoire "d'amour" avec ton chien (très beau). Je n'ai qu'une seule interrogation, je ne comprends pas le principe de la photo animalière avec son animal de compagnie. Je m'entends bien, j'adore les chiens, je vouais un culte sans faille au mien avant qu'il me quitte et me laisse le coeur brisé mais je trouve le concept étrange... Ce n'est pas un peu comme se laver les dents avec du cirage? :mrgreen:
En tout cas je te souhaite de la réussite dans ton entreprise et de faire partager régulièrement d'aussi jolies rencontres

Brocard78

Ce n'est pas la première fois que tu lui tires le portrait ?
Il me semble que sur une image que tu as posté en 2013, il s'agisse déjà du même individu.

En tout cas, ça fait vraiment une très belle série !

Anthony

RvB

Citation de: Brocard78 le 06 Septembre 2015, 22:25:37
Ce n'est pas la première fois que tu lui tires le portrait ?
Il me semble que sur une image que tu as posté en 2013, il s'agisse déjà du même individu.

En tout cas, ça fait vraiment une très belle série !

Anthony

Pas si mal vu, j'ai photographié un renard dans le même secteur en 2013 effectivement, mais ce n'est pas le même bien qu'il lui ressemble un peu. Celui de 2013 à un bourrelet cicatriciel sous la truffe jusque la babine droite.
Il ressemble beaucoup à un renard photographié dans le même secteur en 2102 cette fois-ci... mais sont-ce les mêmes, je l'ignore mais je ne pense pas, ou alors il a très bien vieilli ! :)

Citation de: uhhhhhhh le 06 Septembre 2015, 20:35:31
de très belles photos et une belle histoire "d'amour" avec ton chien (très beau). Je n'ai qu'une seule interrogation, je ne comprends pas le principe de la photo animalière avec son animal de compagnie. Je m'entends bien, j'adore les chiens, je vouais un culte sans faille au mien avant qu'il me quitte et me laisse le coeur brisé mais je trouve le concept étrange... Ce n'est pas un peu comme se laver les dents avec du cirage? :mrgreen:
En tout cas je te souhaite de la réussite dans ton entreprise et de faire partager régulièrement d'aussi jolies rencontres

Alors y'a pas mal de raisons qui m'ont poussé à cela.
Initialement, c'était suite à une réflexion que je m'étais faite après avoir passé un affût de plusieurs heures sans rien voir. J'avais quitté cet affût, et quelques mètres plus loin, cachés par des buissons, un groupe de chevreuils dormaient paisiblement dans le sous bois. Je ne faisais pas attention en partant, et ils ont déguerpi. Je me suis alors dit "si j'avais été un animal, j'aurais su qu'ils étaient là, si près". Mais je ne suis pas un animal, et là, je me suis dit qu'un chien pourrait me prêter ses supers sens. J'en ai ri tellement c'était grotesque de prime abord  :mrgreen:
Et nous voilà aujourd'hui.

Et il s'avère être un allié précieux aussi lors que je prospecte de nouveaux lieux. Il détecte les pistes bien plus vite que moi, et j'obtiens une compréhension de ce qui se passe sur un lieu donné bien plus vite que si je devais le comprendre seul.

D'autres éléments se sont ensuite ajoutés aux supers sens. Comme le fait de ne pas être seul quand je pars en bivouac plusieurs jours ou semaines, comme la possibilité de tirer une petite pulka en hiver, comme le fait d'être dissuasif quand je rencontre de mauvaises personnes (Chaska est tout sauf une arme d'auto-défense, mais ses 44kg et ses yeux clairs impressionnent, tout comme ses attitudes de loup pour avoir grandi en compagnie de chiens loups).

Enfin, adopter un chien me travaillait depuis un moment, mais c'était incompatible avec la photo animalière si c'était pour partir une journée, ou plusieurs, sans que lui ne puisse suivre. Quelle vie aurait-il si finalement il ne me voyait quasiment jamais ?