Especes en voie de disparition: plusieurs MAJ dont le vautour à tete blanche

Démarré par UGOLINO, 27 Août 2015, 20:20:18

« précédent - suivant »

UGOLINO

Bonjour à tous... je ne sais pas si cela est un sujet qui vous passionera, mais j'ai pensé que cela serait peut etre interessant de partager des photos d'espèces qui risquent de disparaitre ou sont devenues si rares que peu d'entre nous aurons la chance de les voir. Je n'en ai moi même photographiées que tres peu, et je compte sur vous tous pour contribuer à ce fil si vous le pouvez...
Je commence par la plus rare (pour moi...), la GRIVE D'AMAMI, dont il ne resterait qu'une soixantaine d'individus, vivant sur un espace limité de 15km2, et endémique de l'ile d'Amami au sud du Japon. En plus, elle est nocturne, et son habitat est extrèmement dangereux car cette foret est truffée d'un serpent très venimeux, le Habu. Donc prudence... En deux "expeditions" nocturnes, nous avons localisé deux individus. je vous soumet une petite photo de cette "humble" grive.
Amicalement, ugolino
PS: si je vois que ce fil a du succés, je l'alimenterai au mieux, mais je compte sur vous pour le faire vivre aussi et me réjouis à l'avance de voir vos photos

gjacobs

Il faut que les Habus redoublent de vigilance et d'agressivité pour protéger cette faible population de grives...

Gauthier

Thadeus

bonjour

jolie photo de cette espèce rare que je ne connaissais pas

amicalement

Thierry J.

GSXR

Amicalement,

Yannick.

bolga2b

Bonne idée la creation de ce fil.. Pour l'instant hélas je n'ai pas d'image à te proposer....
Amicalement de Corse,   Jean François.

michel 78

Effectivement une bonne idée malgré le fait que cette série sera difficile à alimenter.
Michel

MDANI39

Bonnee idée de fil, et ça va être dure de poster.
Une grive qui m'est inconnu, belle observation...
Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

UGOLINO

Bonjour à tous,
Ce fil ayant suscité un certain intérêt, je l'alimente avec cette fois ci le PIC d'OKINAWA. Egalement en voie de disparition, il est endémique d'une autre ile du sud du Japon, Okinawa. C'est la même ile ou a été "decouvert" dans les années 70 le fameux RALE d'OKINAWA, plus connu, et plus facile à voir et photographier. Ces deux oiseaux souffent de la disparition progressive et semble t il inéluctable de leur habitat. Il resterait 500-600 pics et un peu plus de râles.
La photo jointe est celle d'un pic mâle. mes photos de la femelle ne sont vraiment pas montrables.
Je compte vraiment sur vous tous pour m'aider à faire vivre ce fil, même si les photos ne sont pas des chefs d'oeuvre.
Bon samedi, ugolino

gjacobs

Ca va être difficile pour moi également... Déjà je ne connaissais pas les espèces que tu nous présentes!

Gauthier

UGOLINO

Je persiste encore un peu malgré le manque d'enthousiasme....

Cette fois ci, je choisis le GRAND DUC DE BLAKISTON,, qui en fait devrait être un Kétoupa, puisque c'est une des quatre espèces de chouettes pêcheuses.

L'espèce est classifiée comme très menacée et la sous espèce de l'ile d'Hokkaido au Japon comme en voie de disparition. Il n'en resterait que 150 dont seulement un trentaine de paires nicheuses. Principalement nocturne, il est plus facile de la photographier en hiver lorsque seulement une poignée de rivières sont dégelées. Quelques paires sont suivies par les ornithos et quelques spots sont connus pour être plus propices. je m'y suis attelé et ait pu les voir dans des conditions assez éprouvantes les deux premieres nuits suivant mon arrivée: photos de nuit, grand froid etc...

Et puis, miracle, j'en ai rencontré une autre totalement par hasard, en plein jour, plusieurs jours plus tard.... photo jointe.

J'espère que cette espèce, plus impressionante que les précédentes, suscitera au moins un ou deux messages...et/ou que certains d'entre vous m'aideront a alimenter ce fil....

Amicalement Ugolino

Matys

Ce n'est pas l'envie qui manque mais encore faut il les croiser  :shock:
Beau boulot et bel "hommage" ce fil.

Matys

J-Patrick

J'apprécie ce fil qui me fait découvrir des espèces totalement inconnues.
Malheureusement, je ne pourrai pas l'alimenter...  :wink:
J-Patrick

Xio

Belles images pour des espèces inconnues pour moi. Malheureusement moi non plus je n'ai rien à poster...
Ma galerie Flickr

"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."
Alexandre Astier

caty

merci pour ce fil et pour le partage de ces images d'oiseaux rares !... :grin:
très impressionnant ce grand duc ... uy8
on pourrait presque poster des photos de tous les oiseaux tant leur nombre diminue partout !...  :sad:
... JE SUIS CHARLIE ...

alain33

Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

UGOLINO

Merci de vos passages alimentés de remarques...je me sens soutenu.
Je choisis cette fois ci une histoire "heureuse". L'ALBATROS A QUEUE COURTE niche dans l'archipel des iles Izu, au large du Japon. Apres la seconde guerre mondiale, toutes les paires nicheuses avaient été exterminées. Heureusement il restait une cinquantaine (estimé) de juveniles qui n'avaient pas atteint leur maturité sexuelle (tardive chez les albatros) et qui du coup étaient encore en pleine mer. La première "nouvelle" nichée eu lieu en 1954, et depuis, sous haute protection, l'espèce est de nouveau en croissance. Estimée a 2500 individus, elle reste considérée comme "Vulnérable".
Photo prise depuis le ferry de passagers qui relie les iles à Tokyo....
Amicalement, ugolino

gjacobs

cheps

Je découvre avec une certaine amertume que nous arriverons à faire disparaître tous ces joyaux.  Nous avons en Alsace le courlis qui disparaît petit à petit sous la pression de l'agriculture intensive encouragée  par L'UE. Sans parler du reste qu'on ne voit pas. Bravo à ce fil de m'avoir fait découvrir des espèces que je ne connaissais absolument pas.

Romain18

Une remarquable idée que ce fil, une fois de plus je ne pourrais pas alimenter car je n'ai malheureusement pas de photos d'espèces rares, j'espère que certains découvriront ce fil et nous ferons par la même occasion découvrir des espèces inconnues jusque là encore par moi et bien d'autres. C'est bel et bien dommage de voir que ce fil peux contenir des dizaines de pages mais cela rend hommage à ces espèces trop peu connues. En tout cas merci pour les contributions.
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Baussant

Bonjour,
Très bonne idée que ce fil avec des espèces que je découvre également.
merci et bravo
L' émotion nait de l' attente

herissonalunettes

Citation de: cheps le 07 Septembre 2015, 20:52:53
Je découvre avec une certaine amertume que nous arriverons à faire disparaître tous ces joyaux.  Nous avons en Alsace le courlis qui disparaît petit à petit sous la pression de l'agriculture intensive encouragée  par L'UE. Sans parler du reste qu'on ne voit pas. Bravo à ce fil de m'avoir fait découvrir des espèces que je ne connaissais absolument pas.
[hs]
Le pb, c'est pas l'UE, car elle fixe aussi la directive habitats qui devrait les preserver.
Le probleme, c'est bien la france qui n'applique pas cette directive et paye des pénalités (si c'est pas pour le courlis, c'est pour l hamster ou autre, mais c'est toujours pareil.)
Bref, profit individuel et pénalité collective, c'est pas pret de s'arreter.[fin du hs]

Merci pour ce fil, avec en plus cette note d'espoir sur cet albatros!
et bravo pour le hibou, même s'il y a des branches.

Supraboy

Merci pour ce fil qui me permet de découvrir pleins d'espèces et félicitation pour toutes ces photos.

Lionel.
Mon site sur la photo nature en Alsace
www.nature-alsace.photos

UGOLINO

Bonjour, je vois que ce fil vous interesse, même si personne ne s'est lancé pour m'aider, ce que je regrette.
Je continue donc avec un oiseau classé comme "menacé", le MERLE DES IZU, qui comme son nom l'indique, est en plus endémique de l'archipel des iles Izu, au large du Japon. Il est d'habitude plutôt craintif, mais j'ai réussi à approcher celui-ci de très près car il ne voulait en aucun cas abandonner un boin coin à vers...
La chose vraiment amusante est que, pour nous européens, cet oiseau élégant ne ressemble à aucun de nos oiseaux.... mais que pour nos amis americains, il ressemble comme deux gouttes d'eau à un de leurs oiseaux les plus communs, le merle d'Amérique, et que la plupart d'entre eux, (sauf ceux qui sont venus observer les endémiques de ces iles), n'y prêttent guère attention..
A bientôt, Ugolino

Nanou2

ce fil est plus qu'intéressant ! et ce merle est vraiment très beau.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

gjacobs