Des oiseaux en Camargue: le chevalier sylvain (MAJ du 31 août)

Démarré par Roland RIPOLL, 25 Août 2015, 09:34:22

« précédent - suivant »

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

Après le bécasseau cocorli et le bécasseau minute, voici un autre limicole que j'ai plaisir à retrouver chaque année, à cette époque, en Camargue: le chevalier sylvain.

1

2

On le confond souvent avec le chevalier cul-blanc, mais il a un sourcil blanc (jusqu'en arrière de l'œil), des pattes plus longues  et en regardant bien  les plumes du dos et des scapulaires , on peut voir qu'elles sont plus largement décorées, plus richement brodées de raies et de taches blanches, au lieu d'être discrètement  mouchetées chez le cul-blanc.
Pour mieux comparer,  voici un chevalier cul-blanc photographié au même endroit. On remarque tout de suite le sourcil qui s'arrête à l'œil et le plumage finement tacheté.

chevalier cul-blanc

3

4

Comme d'autres limicoles, il niche dans les tourbières, les marais et les terrains  humides de la Scandinavie (Finlande, Suède, Norvège) et du Kamtchatka et hiverne en Afrique du Sud et à Madagascar. C'est un très long trajet, entrecoupé, comme il se doit, de haltes et de pauses durant lesquelles l'oiseau a besoin de calme et de tranquillité.

5

6
"être simple pour être vrai"

gjacobs

Très jolies couleurs dans cette série! Un plus pour la 1 et la 4.

Gauthier

Clic-Clac 51

Encore une belle série...bravo Roland
Denis

Thadeus

bonjour

très belles photos et explications

amicalement

Thierry J.

bolga2b

une belle serie, je dirais meme une "encore" belle serie !!!!!!  :grin:
Amicalement de Corse,   Jean François.

robert56

Une jolie série : mes deux préférées la 1 et la 4!

Robert

Spif

Très belle série en effet. La 2 est peut être un peu trop sombre :)
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Roland RIPOLL

Merci à vous d'apprécier cet oiseau !

Je continue, même si peu semblent intéressés...

La Camargue est une zone de mue (qui concerne partiellement les rémiges) et une halte où les oiseaux, préparant la traversée de la Méditerranée et du Sahara, peuvent accroître leur poids de 20 à 30%. Cette prise de poids pour refaire les réserves énergétiques semble d'autant plus importante que l'espèce voyage rapidement et peut réaliser, généralement de nuit, des étapes de plusieurs centaines de kilomètres (environ 400 km par jour), dépassant exceptionnellement les 1 000 km en une journée.

7

8

9

10

11

12

Albert P

Bonjour,
Ce petit Limicole passe souvent inaperçu ,partager des images ne peut que le servir , Merci .
Nous en observons également actuellement en Brenne .
De très belles images, la 12 en particulier ...                         Albert

ishi

J'ai plaisir à le photographier chaque année, fin août dans les étangs collinaires de Gascogne.

Des informations toujours passionnantes en plus de clichés parfaits

Amicalement

Jean Louis

alain33

très belle série sur ce petit migrateur assez extraordinaire que j'ai le plaisir de voir rarement en Aquitaine
merci pour le commentaire
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

mb25

Belle série comme d'hab avec une petite restriction concernant la netteté sur certaines images 1,2,3, 6 par exemple ce qui n'est pas habituel chez to
mbi

gjacobs

La 10 ainsi que la dernière sont excellentes!

Gauthier

Clic-Clac 51

Jolie suite Roland...il me sera bien difficile d'y faire un choix
Bravo
Denis

MDANI39

Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

bomba 67

Belles images de cet oiseau que je connais peu ,les explications que tu donnes sont très intéressantes, j'apprécie !!

Bernard

Roland RIPOLL

Merci !

Ravi d'avoir fait découvrir ce chevalier à certain. Dernières images pour clore ce fil...

13

14 (en compagnie du chevalier guignette)

15

16

17

18

robert56

Une nouvelle belle série qui clôt le fil: un + à la 14 avec la jolie compo !

Robert 

gjacobs

De jolies couleurs dans cette mise à jour! Un plus pour les 13, 14 et 16.

Gauthier

GELAMONT

Belle série que ces chevaliers, que j'ai la chance de pouvoir parfois observer en Camargue.
Gérard