Buse ou balbuzard? [identifié buse ]

Démarré par damien02, 18 Août 2015, 10:50:50

« précédent - suivant »

damien02

Bonjour, j'observe cet oiseau sur un canal du sud de l'Aisne (braye en laonnois) depuis quelques jours et je pencherais pour le balbuzard pêcheur mais sans conviction.
La qualité est dû qu'elle a été prise avec mon téléphone même si j'ai pu l'approcher a 2m.
Depuis hier il vole peu et passe son temps a rester poser ou sautiller; pourrait-il être blessé et si oui devrais-je prévenir la LPO la plus proche ou non?
Merci de vos futures réponses
Cordialement Damien

cauet_francis

Bonjour,
Une jeune buse...
Si elle vole pas de problème...
Francis

pierr07

Approcher cette buse à 2 m signifie qu'elle a un souci de santé (ou qu'elle est apprivoisée, ce dont je doute).
Pierre

damien02

merci de vos réponses rapides et après observations j'ai bien reconnu une buse qui est blessé à une aile vu qui la traîne par terre et arrive à peine à planer
j'ai appelé la lpo qui me demander de le capturer et le mettre dans un carton pour le déposer au veto mais pas de carton disponible en espérant qui ne se fasse pas dévorer

Matys

Cette situation m'est déjà arrivé... :?

Voici comment j'ai procédé. (J'ai peut être fais des bêtise mais dans l'urgence ça a fonctionné)

J'ai mis des gants en cuir (genre jardinage) car attention aux serres et au bec, danger!!!
J'ai posé un drap sur elle pour l'immobilisé et ensuite attrapé en la tenant par les flancs. Du coup pattes et tête libre.
Ensuite dans un carton mais à la limite n'importe quelle boîte peut aller. Il faut juste qu'elle ne puisse pas se blesser plus ou se coincer les pattes. (Ne pas oublier qu'elle doit respirer...)

Il me semble toute fois qu'il est interdit de capturer et transporter un rapace? Perso je suis resté discret au cas ou... Mais hors de question de la laisser ainsi.

J'espère qu'elle s'en sortira mieux que la notre. Son autopsie à révélé un empoisonnement via un rongeur "traité"  :?

Donne des nouvelles et encore une fois attention ça reste un animal sauvage qui plus est blessé.

Matys

Matys

damien02

Pas encore je ne suis pas sur les lieux avant lundi. Si elle est encore vivante lundi j'essairé de la sauver.

damien02

N'ayant pas eu le matériel adapté sous la main a temps je suis dans le regret de vous dire que l'animal a été retrouvé mort par mon collègue ce lundi

Matys