Des oiseaux en Camargue: le bécasseau minute (MAJ du 24 août)

Démarré par Roland RIPOLL, 18 Août 2015, 17:48:08

« précédent - suivant »

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

Parmi les troupes de bécasseaux cocorli, de gravelots ou de bécasseaux variables, on peut parfois apercevoir un tout petit limicole (en fait un des plus petits limicole d'Europe) avec un court bec noir, des pattes foncées, une calotte et, en plumage nuptial, des joues rousses ainsi qu'un dessus roux vif tacheté de noir.

1

2

C'est le bécasseau minute [Calidris minuta] bien connu pour sa petite taille, son activité fébrile et ses picorements incessants. Lui aussi niche dans les toundras de l'Arctique, de l'extrême nord de la Norvège et de la Sibérie, et lui aussi fait, en Camargue, une halte migratoire avant de rejoindre l'Afrique du Nord.

3

4

Certains choisiront toutefois de rester sur les côtes de la Méditerranée à la mauvaise saison. La Camargue accueille ainsi l'hiver près de 2000 individus

5

6
"être simple pour être vrai"

reflex

Bonjour,

Une série qui commence bien avec de belle proximité !!!

Bravo

Ps. merci pour les infos;

@+
Michaël

Supraboy

Bonjour,

Une très belle série avec une proximité qui fait rêver ! Une suite ?

Lionel.
Mon site sur la photo nature en Alsace
www.nature-alsace.photos

alain33

une petite préférence pour la 5
en as-tu de face? ou d'autre profil?
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Roland RIPOLL

Merci !

Le plumage post-nuptial de l'adulte est gris clair avec, au niveau du rachis des plumes du dos et des couvertures, une raie foncée et un liseré blanchâtre. Le dessous est blanc, sauf les côtés de la poitrine qui sont gris, formant sur certains individus une bande pectorale complète toute grise.

7

8

9

10

11

12

gjacobs

Encore une belle série, avec cette lumière et ces douces ondulations.

Gauthier

Thadeus

bonjour

superbe reportage et explication

amicalement

Thierry J.

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.

Cojy

Une belle lumière et, une fois encore, la beauté d'un oiseau sublimée par tes images.
Merci Roland,
Corine et Jean-Yves
" Chacun va à sa tâche, responsable d'une part du monde "
Robert HAINARD
http://cojy6856.piwigo.com/ "Belle et Sauvage Nature"

denis68

Voici encore un oiseau que je découvre grâce à toi, toujours cette qualité d' image et les explications qui vont avec, un grand merci et bravo

mb25

Dans la lignée de Roland. Explications en paroles et en images.
bravo
mb

Clic-Clac 51

Très jolie...bravo Roland, du plaisir pour les yeux
Denis

Roland RIPOLL

Merci à vous tous !

Les activités du bécasseau minute, en halte migratoire, sont surtout consacrées à la recherche de nourriture, interrompues de quelques séquences de toilette et de repos. Reconstituer ses forces, sa masse musculaire, est en effet vital avant d'entreprendre la fin du long trajet vers les côtes africaines...

Migrateur au long cours, il est capable de rallier l'Arctique à l'Afrique en quelques jours, faisant quelques  300 à 500 km par jour.

13

14

15

16

MDANI39

Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

Clic-Clac 51

Albert P

Bonjour,
Une succession de très belles photos , merci du partage . Avez vous réussi à lire la bague que l'on voit sur les images 15 et 16 ?       Albert

Supraboy

La mise à jour est tout aussi superbe !
Une fois de plus bravo.

Lionel.
Mon site sur la photo nature en Alsace
www.nature-alsace.photos

Roland RIPOLL

Merci !

Pour répondre à Albert, non je n'ai pas pu lire la bague et c'est dommage car cela nous aurait permis de savoir d'où il venait...

Dernières images pour clore ce fil...

17

18

19

20

gjacobs

C'est peut-être un problème d'hébergement temporaire, mais je n'ai plus que la dernière série qui s'affiche...

A ce sujet, la 17 et la 20 sont superbes!

Gauthier

Albert P

Bonjour,
Idem en ce qui concerne l'affichage .
de très belles images, un plus pour la 17                   Albert

MDANI39

Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

Clic-Clac 51

Une belle clôture de fil
Bravo Roland et merci pour le partage
Denis