[Perou-Bolivie] 1777 espèces recensées sur oiseaux.net...

Démarré par BZHades, 12 Août 2015, 14:04:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BZHades

Malheureusement, je suis très loin de les avoir toutes observées  :mrgreen:

Mais ce qui est sûr, c'est que ce sont des pays magique pour l'observation de l'avifaune. (aussi du paysage, de la culture, la rencontre des gens... mais ce n'est pas le sujet ici). Nous y sommes allé en voyage de noce, et c'était juste magique.

N'ayant pas fait la selva (forêt amazonienne), la liste est relativement courte, le voyage n'ayant pas été organisé pour l'ornithologie. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de prendre avec moi une focale minimum pour ne pas rater quelques coches. (70-200 et doubleur). Et je ne l'ai clairement pas regretté (outre que cela m'a permis de prendre quelques coches, le 70-200 est lui même très utile pour le paysage, portrait, détail architectural etc.)

Je traite les photos au fur et à mesure, le fil est donc destiné à s'étoffer petit à petit, d'autant que je vais avoir besoin d'aide sur certaines identifications.

On commence avec un oiseau hyper commun là bas, mais très mignon, le Bruant Chingolo

1-


2-


Tout aussi commun, sauf qu'on ne le voit pas en ville, le Vanneau des Andes
Le portrait est pris à Tiwanaku en bolivie, en revanche, c'est à coté de Saqsayaman (au dessus de Cusco) que j'ai pu assister à des chamailleries entres congénères. Merci à ma femme d'avoir eût la patience de m'attendre près d'une heure, posté en bordure de champ où les individus allaient et venaient.

3-


4-
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Thadeus

bonjour

très beau reportage

j'adore la 1ère

amicalement

Thierry J.

Lemarcost

Je me réjouis de ce fil, je vais découvrir plein d'espèces que je ne connais pas !
Bravo à toi (aussi pour le mariage j'entends... merci à madame d'avoir été patiente)

Marc

BZHades

#3
Merci pour vos premiers retours.

Alors, une première identification à faire. Un petit passereau au Macchu Picchu, prise près de la porte du soleil. Un oiseau de la taille d'un gros moineau.

5-


Une autre image qui n'a rien d'exceptionnelle, mais sur laquelle on peut distinguer l'avocette des andes, ainsi que des flamands (les espèces seront détaillées sur les photos de détails après), et des mouette des andes

6-


et parce que j'en suis à la case identification, encore un petit passereau, prise en bolivie, au niveau de la Laguna Pasto Grande (dans le sud Lipez). Ici, c'est plutôt proche de la taille d'un merle. Pas trop farouche, le contre jour était sympathique ;)

7-
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

robert56

#4
Très bon début  : les 4 premières sont superbes!

Robert

gjacobs

Ouh, la belle série qui commence! Je prendrai les trois premières, ainsi que la dernière: superbes!

Gauthier

MDANI39

Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod


Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

BZHades

#7
Personne pour m'aider à identifier mes piafs ?  :sad:

Bon, je ne vous en tiens pas rigueur, et on continue avec la photo que je préfère de mon voyage.

Pour situer le cadre, nous venons de faire la matinée au macchu picchu : levé à 4h du matin pour prendre la première navette... ouais, on a fait nos petit joueurs, on n'est pas monté à pied, puis levé de soleil au niveau de la porte du soleil (où j'ai pris mon oiseau inconnu / photo n°5), ensuite, ascension de la Montaña (700m de dénivelé), tant qu'il fait frais. Car à 10h30, au moment de la descente, le soleil tape déjà bien, malgré la température fraiche au réveil (7-8°). Le delta entre le matin et la journée est assez important ! surtout avec la différence soleil/ombre et l'effort qui vient s'ajouter en plus.

Premières photos de colibri (espèce encore à déterminer parmi les 46 espèces de colibri recensées). Un peu loin, il était sur une branche juste au dessus du sentier.



Puis visite du site (magique, il mérite bien le mythe qui l'entoure)

8- Le cadre des photo


Première image d'un petit colibri grivelé, pas très loin de l'esplanade des temples
On voit bien les fleurs qui se sont adaptées, en faisant sortir le pistil juste au dessus, de manière à maculer le bec et les plus de la tête des colibris qui viennent se nourrir

9-


Puis, alors qu'on est déjà bien crevé, que les réserves de flotte sont épuisée (ça part vite...), on démarre la descente (pour le coup, ça faisait mal de payer 12$/pers pour le bus). Bref, une série de marche et de sentier qui serpente dans la forêt, heureusement à l'ombre.
Toujours plein de vie un peu partout.
Un petit cri, encore un colibri... si si, je vous assure, on fini presque pas ne plus y faire attention. Mais la curiosité est la plus forte, et je vois un adulte en train de butiner (je ne sais pas si le terme est juste, mais il me parait adapté à cet oiseau ;) ). Je le suis du regard... et le vois se poser à coté d'un autre petit que je n'avais pas repéré, caché dans les buissons.

10-


Tiens, un couple ? et non, quelques instants plus tard, j'assiste à la becquée du colibri ! Le tout le long du chemin où une dizaine de randonneurs avant nous venaient de passer sans même faire attention. Instant magique qu'aucun randonneur n'a troublé fort heureusement lors de l'observation.

11 - "J'ai faim" !


12 - On rentre bien jusqu'au fond, des fois qu'il y aurait le rototo  :mrgreen:


13 - Et voilà, c'est fini, apufaim !


Une fois la scène terminée, je reste un peu pour assister à une séance d'étirement. Malheureusement, j'avais laissé l'objectif de coté pour observer simplement de visu... et en voulant immortaliser cet scène, j'ai fait un mouvement un peu brusque qui a effrayé le petit qui s'est posé juste un peu plus loin (genre 50cm/1m) mais n'a pas voulu reprendre ses étirements (la photo 10 en réalité, elle a été prise à ce moment là).
J'étais un peu frustré quand on sait que j'ai passé 10 bonne minutes avant en observation sans qu'il monter le moindre signe de gêne.

Mais bon, ça reste un moment vraiment formidable à observer  :grin:

Les images sont peu ou pas recadrées, au vu de la taille de l'oiseau, du 400mm "seulement" sur FF, je vous laisse imaginer la proximité, et le plaisir qui en découle  :mrgreen:
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

roboisdesbains

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Julientou

De belles images et d'agréables oiseaux que je ne connaissais pas.

Merci pour le partage

Julien

Xio

Un beau récit avec des image à la hauteur des mots. Je ne vais pas aider pour les identifications mais en tout cas, la série du couple est superbe! J'aime aussi le vanneau sur la 3.
Ma galerie Flickr

"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."
Alexandre Astier

alain33

Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Gillou



Très belles images, si tu le peut je te conseille également le Chili, moins de Colibris mais tellement d'autres oiseaux et mammifères.
Beau cadeaux que tu as à fait à ton Epouse, si tu te rends en Patagonie n'oublie pas, si tu en trouve de manger quelques baies d'épine vineuse (cela ressemble à du gros cassis) et tu y reviendras toute ta vie, j'ai commencé en 1997 et nous sommes en 2015 il semble que cela marche;)

Gilles

MDANI39

Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod


Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

Clic-Clac 51

Un fil bien agréable...merci pour le partage
Grosse préférence pour la 3...toute en douceur, bravo
Denis

robert56

Une jolie MAJ: un vrai plaisir pour les yeux ces colibris. Tu as réussi à rapporter de belles images de  la becquée du colibri. Si je m'en tiens à ce que tu dis, ils sont peu farouches, et vous vous trouviez à seulement quelques mètres de ces oiseaux ! En attendant la suite!

Robert

Mex

je découvre sur le tard.. mais quel plaisir de voyager ainsi dans un fauteuil :grin:   
encore merci pour ce très beau partage!!!
Amicalement
__________

jean mi

gjacobs

Géniale, la séquence de la becquée de colibri!

Gauthier

BZHades

#18
Effectivement, ces colibris n'étaient pas des plus farouches. Bien qu'en temps normal, ils ont tendance à aller ailleurs dès qu'on s'approche un peu (lorsqu'ils butinent ou qu'ils sont simplement posés). Bref, le coup de bol du naturaliste ! Le truc qui fait toujours plaisir quand on l'a ;)

On continue dans les espèces endémiques/locales, en passant du coté de la Bolivie, avec un couple d'oie des andes

14-



Et un grand classique des rapaces locaux : le Caracara montagnard. Posé le long de la route, j'ai demandé au chauffeur de s'arrêter en urgence pour le prendre. Il a décollé en nous voyant nous arrêter à sa hauteur, mais par chance, au lieu de fuir, il est revenu nous survoler ! Ca évite la photo de cul !

15-


Enfin, une autre espèce locale, le Nandou de Darwin.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas de la même famille que l'autruche ou l'émeu, bien que très ressemblant. On l'appelle d'ailleurs "l'autruche des andes".
Il court pareillement... et une fois qu'il s'enfuit, n'essayez pas de le rattraper, il peut aller jusqu'à 60km/h ... et à ces altitudes, on s'essouffle très vite comparé à lui (ouais, j'ai essayé de m'approcher en profitant d'un repli de terrain, bah c'était foireux)

16-


Pour la suite, ça sera surtout des identifications de petits passereaux, où je vais solliciter votre aide
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

robert56

Merci pour les infos! Un plus pour la 14 dans la MAJ (n'oublie pas de les numéroter)!

Robert

gjacobs

Sympa le Caracara!

Et ce nandou est une découverte pour moi!

Gauthier