Des oiseaux en Camargue: le bécasseau cocorli (MAJ du 16 août)

Démarré par Roland RIPOLL, 10 Août 2015, 16:45:14

« précédent - suivant »

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance et le bonheur d'observer, fin juillet, en halte migratoire, ce qui est pour moi une vraie rareté: le bécasseau cocorli. Ce n'est pas tous les jours en effet qu'on peut apercevoir  ce beau limicole au plumage nuptial ocre-rouge brique...

1

2

Calidris ferruginea est un oiseau du grand Nord,  venu des côtes de l'océan arctique et des lointaines toundras de la Sibérie ou de la Scandinavie où il niche. Migrateur au long cours, il ne stationne en Camargue que le temps d'une pause, avant d'entreprendre le grand voyage vers l'Afrique, parcourant, aller-retour, quelques 30 000 km chaque année.

3

4

Ce temps passé en Camargue, il va l'occuper à se nourrir et à s'engraisser, son poids pouvant augmenter de 42% avant le départ de la migration. Ces réserves de graisse fournissent le "carburant" nécessaire au franchissement de certaines étapes. Le cocorli est un voyageur nocturne et peut parcourir 800 km en une nuit.

5

6
"être simple pour être vrai"

mb25

belle coche avec un plumage bien coloré.
Bravo
mb

denis68

Bonjour Roland, Toujours de Superbes images, J' aime toujours autant voir tes superbes images, Bravo et merci pour le partage

robert56

Un bel oiseau qui m'est méconnu joliment photographié!

Robert

sika

des photos splendides d'un oiseau qui m'était inconnu.Merci à vous pour ce partage, bravo pour l'avoir mis aussi bien en valeur.

Clic-Clac 51

Bravo Roland...une très belle série et merci pour le partage de cette observation
Denis

Roland RIPOLL

Un grand merci à vous 5 ! Ravi de faire découvrir cette espèce à certains...

Peu à peu, au fil des jours et des semaines, le beau plumage rouge brique va laisser place à une plumage gris (parties supérieures) et blanc (parties inférieures). Chose curieuse et intéressante, on peut observer un peu toutes les nuances de plumages le même jour au même endroit...

7

8

9

10

11

12

13

14

gjacobs

La 7 est un rêve, avec ces couleurs et ces douces ondulations de l'eau!

Gauthier

Loïc ROGER

Bravo. Mais vu la rareté, selon toi, il t 'avait passé un coup de fil avant d'arriver. Superbes photos. Bravo.

Amitiés photographiques.

Loic
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

robert56

Thadeus

bonjour

superbe reportage et merci pour la découverte

amicalement

Thierry J.

Roland RIPOLL

Merci à vous ! Pas beaucoup d'amateurs pour ce bécasseau...

Dernières images donc, pour ne pas déranger davantage

15

16

17

18

19

20

alain33

très beau reportage
ces jours-ci , j'ai eu , moi aussi, la chance d'admirer un bécasseau cocorli (mâle en nuptial) au marais d'Orx
nous avons de la chance
alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

gjacobs

La dernière est à nouveau de toute beauté!

Gauthier

Cojy

Admirable. Et nous admirons. Nous admirons l'oiseau que nous ne connaissions pas et nous admirons tes images qui nous le font connaitre, dans toute sa diverse beauté.
Merci Roland.
Corine et Jean-Yves
" Chacun va à sa tâche, responsable d'une part du monde "
Robert HAINARD
http://cojy6856.piwigo.com/ "Belle et Sauvage Nature"

Clic-Clac 51

De très jolies suites...bravo Roland et encore merci
Denis

sika

MERCI à vous, des images de grande facture et certaines de toute beauté.Encore...c'est un bel oiseau que vous avez magnifiquement su mettre en valeur,félicitations.

MDANI39

Bon sang, j'avais loupé ce fil.
Comme à ton habitude la qualité est au rendez vous.
Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

pilonm

Bonjour,

La 19 me plait bien malgré qu'elle soit un peu trop centrée.

Une belle série sur un oiseau que je ne connaissais pas!

Bravo et mdp,

Michel
Michel Pilon (Photographe-Naturaliste)
Québec, Canada

Équipement Panasonic et Canon

robert56

La série se termine admirablement avec les 19 et 20!

Robert

Claude_m

Une belle série sur un oiseau que je n"avais jamais vu , merci pour le partage !  rytyt
Nikon D500 et zoom 200-500/5.6

Mario53

Mario

Roland RIPOLL

Merci !

Après les dernières voici les... ultimes, faites il y a deux jours. Je voulais partager mon étonnement de voir que mi-août, certains individus ont encore un plumage nuptial.

21

22

23

24

25

26

mulot

bonjour
difficile de faire un choix parmi toutes ses photos
elles ont toute leurs charmes
mais la 7 me  plait bien aussi