Homoplate: bison, vache, cheval?

Démarré par Nephrotome, 09 Août 2015, 09:55:55

« précédent - suivant »

Nephrotome

43 cm.

Je ne connais aucun guide/site pour determiner les ossememts. Les possibilites sont cependant limitees car il n'y a que 4 grands mammiferes ici:
- bison d'Europe
- Highland ecossais
- Poney Shetland
- Konik polonais
Je peux facilement faire un gros plan d'une partie si quelqu'un me dit que telle ou telle partie va aider.

Nephrotome

Je viens de trouver une omoplate de cheval et c'est vraiment tres different. Personne ne connait de site qui aide a determiner une espece a partir d'osements?

Mario53

C'est une omoplate de ruminant.
Pour les sites si tu lis l'anglais tu tape animal bones identification sur Google et tu auras tout un tas de sites dans ce domaine.
Mario

temujin

Salut,

Oui c'est clairement l'omoplate d'un grand ruminant, mais en cherchant sur le web on trouve de très nombreuses photos d'omoplates de vaches diverses et variées et de bison et franchement c'est difficilement différenciable comme ça, sauf à trouver une clé ou un critère ostéologique discriminant ! Bon courage.

Matthieu

gjacobs

T'as piqué le nonos à Moertje ? :mrgreen:

Gauthier

Nephrotome

"T'as piqué le nonos à Moertje ?"
Ah, je suis comme ca, moi. C'est au premier qui trouve!

Le squelette etait bien complet mais manquait la tete alors que c'est l'os le plus lourd. Moertje serait-elle passe avannt moi?
(Pauvre Moertje qu'on accuse. Trop lourd pour elle et pas dans sa region)

Nephrotome

Mario53,
Tout un tas de sites, oui. Mais ca aide pour les animaux sauvages classiques seulement. Les differentes races d'animaux domestiques n'y sont pas car ca n'interesse personne. le bison d'Europe n'y est pas parce que re-introduit trop recemment a la vie sauvage. J'ai beaucoup cherche deja de cette facon.
Cordialement,

Mario53

Sinon demande à ton boucher ...
Je doute fort qu'on puisse distinguer une omoplate de grand ruminant d'une autre sur photo.
Mario