[Bolivie]Sud Lipez ... un rêve éveillé

Démarré par BZHades, 05 Août 2015, 17:25:00

« précédent - suivant »

BZHades

Bonjour à toutes et à tous.

de retour de voyage de noces qui s'est déroulé au Pérou et en Bolivie durant 3 semaines.
Que dire, mis à part que ces pays sont splendides. Des paysages grandioses et variés, une culture richissime, une histoire complexe et mal connue, des gens accueillants... bref, un endroit où il fait bon partir.
Bon, par contre, il y a quand même pas mal de touristes en saison, mais ça reste raisonnable. On n'est pas noyé au milieu du flux, et il y a suffisamment de choses à faire pour ne pas tous se retrouver au même endroit (même si on fini toujours par retrouver des connaissances croisées au cours du voyage à la gare routière, véritable point de RDV obligé pour les voyages :mrgreen: )

Etant en plein emménagement, j'avoue que je suis vraiment lent sur le traitement des photos, aussi ai-je fait les premières qui me sautaient vraiment aux yeux (dur à décoller de la rétine ces trucs là)  :mrgreen:
Je ferai un compte rendu plus exhaustif (et regroupant l'ensemble des thèmes : paysages et oiseaux, ainsi qu'un peu de culture) dans la partie dédiée aux voyages. Mais il y a tellement de belles choses.

On va donc commencer par la fin, avec une région qui est sans doute la plus belle pour le paysage : le sud lipez.
Plein d'agence (et de touristes du coup hélas) font le même tour, à savoir une ballade en 4x4 de 4 jours et 3 nuit partant de Tupiza et arrivant à Uyuni. C'est à la fois touristique (donc pas top), et à la fois rassurant, car quand on se retrouve en plein désert, avec une piste... alternative, on se dit qu'il y aura surement un autre véhicule pour nous dépanner au cas où dans la journée. (on a justement aidé un autre 4x4 à se débourber...)
Et puis c'est suffisamment vaste ici encore pour se retrouver principalement le soir aux lieux d'hébergement, ainsi que sur quelques spots, mais tout en profitant aussi de la solitude du désert.

On va mettre les paysages un peu en vrac, sans faire d'ordre chronologique, selon les photos qui me plaisent (et que je traite donc au fur et à mesure)

Les paysages sont des hauts plateaux (on évolue entre 4000 et 5000m d'altitude), avec des montagnes volcaniques, teintées de rouge (fer), jaune (souffre), vert (cuivre) et toutes les palettes de couleurs intermédiaire.
D'un certain coté, ça rappelle l'Islande et le landmanalugar, et d'un autre, ça a vraiment sa personnalité propre. Dans tous les cas, on en prends plein les mirettes, et il est tentant de demander au chauffeur de s'arrêter toutes les 50 mètres pour prendre le temps d'observer le paysage de plus près.

Malheureusement, les journées ne font que 24h, et on se restreint comme on peut... mais j'avoue que je pourrais passer des jours, des semaines dans cet endroit magique.

1-

2-

3-

mais le désert, c'est aussi des lagunes, vertes, bleues, blanches ou rouges... chacune est plus belle que la précédente !

4-

5- La laguna Verde - Une eau saturée en arsenic, lithium, plomb et cuivre (qui lui donne cette teinte verdatre), elle est évidemment vierge de toute vie, mais est d'autant plus attirante

6 - La laguna colorado - a l'inverse de la précédente, elle abrite une vie abondante, sous forme d'algues et de micro organismes qui lui donnent cette couleur particulière. Organismes dont raffolent une nuée de flamants rose, avocettes et autres gravelots

7-
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

amauryp

Tout d'abord, félicitation pour ton mariage  uy8

Bravo pour tes photos qui me rappelle des excellents souvenirs dans des paysages magnifiques! J'avais également eu un coup de coeur pour le Sud Lipez...

J'attends avec impatience tes autres photos pour retourner dans ce beau pays  :grin:

Amaury

gjacobs

Belles images très dépaysantes! C'est vrai que la première rappelle étonnamment l'Islande!

Gauthier

cheps

just one lux

Citation de: BZHades le 05 Août 2015, 17:25:00

5- La laguna Verde - Une eau saturée en arsenic, lithium, plomb et cuivre (qui lui donne cette teinte verdatre), elle est évidemment vierge de toute vie, mais est d'autant plus attirante

La Laguna Verde avec le Licancabur au fond me rappellent de sacrés souvenirs d'un sacré mal de crane... pour le reste, j'ai a nouveau une sévère envie d'y retourner quelques jours tellement l'endroit est magique [ en fait, c'est tellement grand que l'endroit n'est pas vraiment le terme approprié ].

Pour les photos, la 3 et la 6 pour moi

jp60

C'est superbe!  uy8 uy8 uy8 ça donne vraiment envie d'y aller!