Premier martin - Suite et fin de la première série : maj du 14/07

Démarré par Daniel24, 09 Juillet 2015, 19:41:15

« précédent - suivant »

Daniel24

Cela fait 2 ans que je le vois passer et repasser sur la rivière qui passe juste en dessous de chez moi. Mais jusqu'à présent je n'avais jamais pu le photographier dans de bonnes conditions ... quand on a pas découvert leur terrier, même si on connaît quelques perchoirs, c'est toujours très aléatoire. Mais il y a maintenant un peu plus d'une semaine, en allant prendre le frais au bord de la rivière, c'est ma femme qui a vu des allées et venues sur une petite falaise de terre et finalement découvert le terrier. Ils en étaient à leur deuxième nichée, car un autre terrier avait été utilisé peu avant. Et ils sont en train d'en creuser un troisième.
Je connais bien cette rivière et j'ai choisi l'option affût flottant, je ne sais pas comment j'aurais pu le photographier sans cela. L'avantage, c'est de pouvoir se positionner par rapport à la lumière et par rapport au support que l'oiseau va utiliser.
Bref j'ai réalisé une chose que je croyais pratiquement impossible jusque là, photographier ce superbe oiseau.
Voici mes premières images.
Daniel.

Photos 1 et 2.
Ma page Facebook consacrée aux oiseaux :
www.facebook.com/DanielJaffrain.PhotographeNature

MDANI39

Top celui la.
L'œil un poil trop sombre peu être...
Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

cheps

belles photos de la femelle

kick_15

Il faut que tu montes tes iso tu manques de vitesse pour avoir des photos vraiment nettes. Pourquoi le manuel ?

A bientôt

mulot

superbe,attention a ne pas devenir addicte
philippe

alain33

joli début avec cet oiseau fétiche
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Daniel24

Citation de: kick_15 le 09 Juillet 2015, 22:39:11
Il faut que tu montes tes iso tu manques de vitesse pour avoir des photos vraiment nettes. Pourquoi le manuel ?

A bientôt
Je trouve que si je monte en iso j'ai des images trop bruitées. A 800 iso ça peut encore passer, mais à 1600 je trouve que ce n'est plus acceptable.
Pourquoi le mode manuel, parce que quand les conditions de lumière ne changent pas je trouve que c'est plus facile (sur le 7D) que de faire une mémorisation de l'expo avant de modifier le cadrage par rapport au collimateur central que j'utilise toujours par défaut sur des sujets qui sont un peu remuants.
Daniel.

gjacobs

Pour une première, ça commence déjà très joliment! Deux images qui me plaisent bien!

Gauthier

blizzardbeast

ça fait plaisir quand on courre après quelque chose depuis longtemps d'y arriver...un début prometteur...

Amicalement
Alain

Stephanii

Félicitations, on ressent toute ta joie et je te comprends.
Les 2 clichés sont très jolis et j'ai hâte de la suite.
:grin:

Thadeus

bonjour

2 jolies images surtout la 2 mais un peu sombre

amicalement

Thierry J.

Daniel24

Bonjour,
Merci pour vos avis et commentaires. C'est vrai que c'est un plaisir d'aller les photographier. L'affût flottant ne les gêne pas du tout, c'est plutôt très facile de faire des gros plans, ce qui est plus difficile c'est de faire des photos d'ambiance, car on ne maîtrise pas vraiment le décor. Moi j'ai fait le choix d'être plutôt à contre-jour pour bénéficier de l'éclairage des feuillages qui sont à une cinquantaine de mètres et qui permettent d'avoir de jolis flares.
Pour l'instant je les photographie sur ce perchoir naturel, une grosse souche échouée au milieu de la rivière et dont une racine fait un beau perchoir.
Voici 2 nouvelles images, malheureusement toujours très serrées. Mais je ne désespère pas de faire des photos un peu plus "ambiance" dans les prochains jours.
Daniel.

Photo 3 et 4.

Plumes

Je trouve qu'elles sont très bien. J'aime tout particulièrement l'arrière plan. Il me tarde la suite.

robert56

Une première expérience d'affut flottant avec le MP qui commence plutôt bien. Vu qu'il y a sur certaines des images une tendance à la sous-exposition, peut-être que tu pourrais faire quelques essais en exposant à droite, ça te permettrait aussi de mieux supporter la montée en ISO.

Robert

Daniel24

Merci du conseil Robert, je vais essayer.
Daniel.

fifi 28

Un plus pour la 01-20... ))))

Amitiés,

fifi 28
Sky watcher 80 ED et Nikon coolpix 995.<br />Sony Alpha 55 et 77 sigma 70/200 2,8 sigma 50/500 apo DG EX.

Brocard78

Supraboy

Un beau début avec une préférence pour les deux dernières.

Lionel.
Mon site sur la photo nature en Alsace
www.nature-alsace.photos

Clic-Clac 51

Bien sympa cette mise a jour...bien vu
Denis

Julientou

Félicitations pour tes premières images de Martin. Vraiment très réussi.
J'utilise aussi l'AF et comme toi je suis surpris avec quel insouciance il s'en approche, puis qu'hier matin, la femelle s'est carrément posé sur mon toit!

La 3 ème est vraiment réussie, vivement la suite.

Julien

Baussant

Bonjour,
Un spot à gros potentiel déjà bien exploité. La 3ème est superbe !  ))))
L' émotion nait de l' attente

Polyfilou

Un spot qui promet.
Jolie serie.

Paul

Daniel24

Merci à vous tous pour votre passage et vos commentaires sur mon post.
Voici 2 nouvelles images (pas encore avec l'application du conseil de Robert, car elles datent déjà d'il y a quelques jours).
Sur la première page il s'agit d'un petit martin tout fraîchement sorti du nid (moins d'une heure), on voit bien les couleurs plus ternes, le bout du bec blanc et les pattes sombres.
Daniel.

Photos 5 et 6.

Baussant

Cette 6ème image est de toute beauté !  ))))
L' émotion nait de l' attente

MDANI39

Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/