Vercors' Safari : entre soleil et brume

Démarré par Bohns, 04 Juillet 2015, 14:29:02

« précédent - suivant »

Bohns

Bonjour à tous,

Dimanche dernier, je suis retourné sur mes "spots à bébêtes" avec des amis qui me demandent depuis longtemps de partager avec eux mes moments de plénitude.

Levé 5h, départ 6h, 1600 mètres de dénivelé cumulé (sommet de La Grande Moucherolle en point d'orgue), 14 kms en boucle. Le tout avec le matériel, 4 litres d'eau, le picnic, sous un cagnard terrible entre 11h et 16h... Inutile de préciser que la journée fut physique !

Mais Ô combien productive !
Chamois, bouquetins, marmotte, fleurs, papillons, beaux paysages...

Voici donc une première sélection d'une vingtaine de photos, entre soleil et lumière (déjà dure avant 9h), et un léger voile brumeux finalement opportun, qui contribuait à adoucir certaines images et griser le bleu vif du ciel.

1) A peine sortis de la forêt, nous observons un chamois qui s'échappe à flanc de falaise

2) Je suis toujours surpris par l'agilité de ces animaux dans les rochers   :shock:

Je suis néanmoins surpris par l'aspect de ses yeux. J'espère qu'il n'a pas une maladie : nous avons trouvé un cadavre de chamois plus tard dans la journée...

3) A l'arrivée au premier col vers 8h, bien avant les groupes de randonneurs, nous trouvons la harde de bouquetins (étagnes, éterlous et jeunes mâles) que j'espérais. Je l'y ai déjà observée à de nombreuses reprises.

4)

5)

6) Peinard, celui de droite   :mrgreen:

7)

8 )

9)

10) " j'taime pas ! " ... ... " Moi non plus ! " ... ...

11)

A suivre ...

Cordialement,
Stef   :)

Bohns

La suite donc :

12) Coucou !

13)

14) Il fait trop chaud pour s'agiter...

15) Un peu de tenue, Madame, s'il vous plait  fhfh

16)

17)

18) Jeux de mains, jeux de vilains...Ou plutôt la variante "bouquetins" : jeux de cornes, le crâne tel une bigorne...

19) Contre-jour brumeux...

20) Contre-jour brumeux, la suite.

21) Puis un avion passe en rase-motte, et casse cette belle proximité que nous avions avec le groupe  :sad:

22) Il se rassemble dans une combe, en contre-bas.

Cordialement,
Stef   :)

Nephrotome

J'adore la 14.

Sur la 15 il semble que le pare-soleil n'a pas suffi a arreter l'eblouissement de la lentille par le cote. Mais ds Photoshop tu aurais pu accentuer les contrastes.

bat
JM

Bohns

Merci JM pour ta visite et tes commentaires  :grin:

Pour la 15, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un éblouissement de la lentille, mais de la diffusion de la lumière à travers un léger voile brumeux. Une petite nébulosité montait et redescendait autour de l'altitude où nous nous trouvions (d'où le titre).

Il serait effectivement assez facile de reprendre cela en jouant sur les contrastes, mais l'image est fidèle au souvenir que j'ai de la scène, et je préfère la laisser telle qu'elle.

Cordialement,
Stef  :)

pilonm

Bonjour,

Belle série :)

J'aime beaucoup la 5 et la 7 qui nous les montre dans leur environnement. Les montagnes floues en arriere-plan font comme un effet 3D très plaisant :)

Bye et mdp,

Michel
Michel Pilon (Photographe-Naturaliste)
Québec, Canada

Équipement Panasonic et Canon

Bohns

Brocard78

La 13 & 14 pour moi dans cette série.

Anthony

Bohns

daguet

Une série sympa d'une journée bien remplie.  Je préfère, les ciels gris de 8 et 9, la lumière sur certaines autres est un peu dure.

Par contre, 14 km pour une sortie photo :shock: moi en plaine quand j'en ai fait 3 dans la matinée, j'ai l'impression d'avoir couru et pas pris le temps de me poser suffisamment ...c'est du trail que tu fais :mrgreen:

Bohns

Merci Daguet  :grin:

Trail ? Non, pas vraiment. Début de la randonée à 6h, fin à 18h30... Ca laisse le temps.
J'admets que la liaison (en montagnes russes) entre les deux cols en début d'après-midi a été faite a un bon rythme  8), pendant les heures chaudes les moins propices aux observations et à la photo de paysage.

J'en profite pour rajouter une photo d'une mascotte Milka...

Nous avons quand même fini par apercevoir une marmotte, après en avoir entendu de nombreuses. J'ai alors tenté une approche dans les hautes herbes et réussi à la capter en mise au point manuelle (en raison des nombreux obstacles végétaux entre elle et moi). C'est la seule photo à peu près publiable de cette sympathique peluche...

23)

Le bokeh est un peu nerveux; j'ai fait mieux dans le genre, mais elle est issue de la même journée.

Cordialement,

gjacobs

Sympa la journée! Un plus pour les 7 - 9 - 12 - et 14.

Gauthier

Bohns

Citation de: gjacobs le 06 Juillet 2015, 14:34:57
Sympa la journée! Un plus pour les 7 - 9 - 12 - et 14.

Oui, sympa en effet  :grin:

Merci pour ta visite et ton commentaire.

Cordialement,

franang

Sympathique ce petit reportage, la 4 et la 6 sortent du lot
Mais a mon humble avis tu as mis trop de photos dont certaines a la qualité moyenne (éclairage pas top, position du bouquetin bof...), mais ca a le merite de nous montrer ton entmousiame

Mathieu.B

Super fil ! Bravo

J'aime bien l'attitude de la 14..

Bonne continuation.

Mathieu.B

Bohns

Merci Franang et Mathieu pour vos visites  :grin: