Objectif libellules

Démarré par pollux4, 29 Juin 2015, 14:52:16

« précédent - suivant »

pollux4

Bonjour à tous!
Un (ou des) conseil pour un objectif pour photographier les libellules?
J'ai un canon Eos 1Ds mark ii

DD Phil

Bjr
Comme ce genre de bestiole est plutot farouche je pense a un 300mm f4 +bague allonge . je l'ai eu pendant longtemps et regrette de l'avoir vendu.

rivaqua

Le 100-400 is II, distance mini 0,98m.

Toutes les dernières de mon site sont faites avec : http://www.michelkeppenne.com/
7D + 400f5.6 + 150macro
7DII + 100-400 ISII

fredo19

Bonsoir
Tout cela m' intéresse
Comme dit DD Phil 300 f4 oui mais bague allonge de combien ?
Merci Fred

Matys

Je confirme, 300 f4 + BA  uy8
Perso j'en ai une de 36mm, la map passe de 1,5m a 1 m c'est top!
La perte de luminosité ne se fait pas sentir je trouve.
Attention toutefois tu perd la map infinie et la pdc devient très très faible. Il faut bien gérer ça mais le rendu est excellent je trouve.

Matys

oxie

Le meilleurs pour les libellules, c'est sans hésiter le 180 macro (qu'il soit Canon, Tamron ou Sigma) Le Canon a pour lui une construction de char d'assaut indestructible. Le Sigma existe maintenant en ouverture 2,8 ce qui perso me laisse froid, car je ne photographie jamais  avec un diaph aussi ouvert (question de point de vue) mais je comprends que certains en aient absolument besoin. Maintenant elle se fait au prix d'une forte inflation de poids et de prix, le Sigma est maintenant aussi cher que le Canon, donc pour moi je continuerais à préférer le Canon.
Tout dépend de ce que l'on veut. Pour les zygoptères il faut un 180 avec un Rapport de 1/1. Pour les anisoptères c'est plus mitigé. Le 180 est une arme souveraine pour les libellulidae qui ont leur perchoir. Pour les Corduliidae, les aeshnidae et les cordulegastridae, je peux comprendre que l'on soit tenté d'aller vers les vrais télé et même les supertélé.
Perso, pour ces trois derniers groupe j'ai adopté le 100-400 plus une bague allonge. Cela me permet de descendre à une distance mini de 1,20 m mais au prix d'une perte de luminosité.
J'attends maintenant avec impatience la possibilité de toucher le nouveau 100-400. A ce propos le mien est à vendre et il est comme neuf.
Jamais réparé, jamais une panne, pas une griffe! Amateur?  :mrgreen:

fredo19

pollux4

Merci, a combien ton 100-400 par curiosité?
Le 300 f/4 m'intéresserait bien sûr,  mais il est latgement hors de mon budget.

Le Mago

J'ai réalisé beaucoup de photos de libellules avec un Eos 1DS mark II (voir mon site, pour des exemples). Même si j'ai eu entre les mains plusieurs 300 mm (300/4 et 300/2,8), je ne trouve pas que leur utilisation avec bague allonge soit optimisée pour la photo de libellules. Un 100 macro est une optique très efficace, aussi bien pour les grosses libellules (anisoptères) que les petites (zygoptères). C'est ce que j'utilise la plupart du temps. Il est nécessaire d'avoir une bonne technique d'approche et d'être patient, mais ça fonctionne bien. De plus, ce type d'optique est un bon compromis pour réaliser d'autres types de macro (autres insectes, fleurs, etc.).
Pour les grosses libellules, j'ai eu l'occasion de tester un 150 et un 180 macro. C'est un peu plus pratique pour approcher le sujet, mais aussi plus compliqué à utiliser (poids, risque de flou).

pollux4

oxie

100 macro? ouai, le matin très tôt sur des animaux engourdis, mais pour les anisoptères en plein soleil (attention que moi je fais du recensement donc je sors uniquement en plein soleil, là ou j'ai le plus de chances de voir un maximum de taxons, donc tant pis pour la lumière si elle est dure et dans ces conditions le 180 n'est vraiment pas de trop sur des animaux surchauffés).
J'ai fais quand même pas mal de photos au 100, pour moi la configuration idéale, c'est sur des aniso engourdis par la fraîcheur du matin ou sur des individus in copula. (les photos que j'ai prises de Aeshna subarctica elisabethae ont été prise au 100-400 (pour assurer) puis au 180 enfin j'ai sorti le 100 car elles m'avaient adopté. J'ai aussi adopté le 100 macro pour les photos d'émergence de nuit (voir mon sujet sur Oxygastra curtisi).
De plus avec le 100 on est trop proche donc les risques de déranger les individus est trop grand pour moi, (je fais de l'inventaire d'espèces rares et localisées et donc dérangement interdit c'est dans les conventions que je signe avec le DNF et donc la condition pour moi avoir accès à ces zones où aucune présence humaine n'est normalement tolérée, sauf les recenseurs officiels). C'est aussi pour cela que j'ai cherché à aller plus loin en focale. Notamment avec les Cordulegaster bidentata qui vivent sur des ruisseaux dans lesquels on ne peut tremper un orteil sans risque de piétiner les larves de la prochaine génération, donc là j'avais sorti le 100-400.

Très chouette tes photos de libs sur ton site.  uy8

Mon 100-400 Pollux4? vers les 800-900 euro grand max.  :grin:

DD Phil

Citation de: fredo19 le 29 Juin 2015, 18:43:34
Bonsoir
Tout cela m' intéresse
Comme dit DD Phil 300 f4 oui mais bague allonge de combien ?
Merci Fred

Bsr
C'était une 24mm de mémoire ,et pour débuter si un chevreuil,sanglier ou autre approche il suffit d'enlever la bague pour au plus vite un 300mm dans la main 8)

oxie

Pareil pour moi mais un petit mm de plus car la bague allonge Canon II est une 25 mm. Je la colle toujours au cul de mon 100-400. Avec le nouveau je n'en aurai peut être plus besoin.

fredo19

Merci pour vos réponses
Fred