Sternes en Camargue (MAJ sterne caugek)

Démarré par Roland RIPOLL, 15 Juin 2015, 19:45:43

« précédent - suivant »

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

Le vol rapide et gracieux de la sterne pierregarin  évoque celui de l'hirondelle. C'est cette caractéristique  qui lui a valu le nom usuel d'« hirondelle de mer ». Sur cette  première image, on comprend aisément pourquoi...

1

La sterne pierregarin a le bec rouge terminé par une pointe noire. Sa tête est couverte d'une calotte noire tandis que le reste de son plumage est blanc et cendré. Elle ressemble beaucoup à la sterne arctique, mais s'en distingue par l'extrémité noire de son bec.  C'est une visiteuse d'été qu'on peut observer en Camargue d'avril à septembre et qui ne passe pas inaperçue car c'est un oiseau bruyant et qui peut se montrer agressif pour défendre âprement son nid contre les prédateurs et même les humains qui s'approcheraient de trop près.

2

3

La difficulté en photographie c'est de pouvoir saisir son œil noir dans le bandeau noir de la calotte.

4

5

6
"être simple pour être vrai"

bolga2b

salut, je n'aime pas du tout le support matoc et malgré cela je trouve la serie superbe.....  C'est dire !!!
Amicalement de Corse,   Jean François.

cheps

De magnifiques photos de mon oiseau préféré.

thalios

belles photos et bien exposé, on le voit bien en gros plan,
il manque un poisson mais bon c'est déjà excellent

mb25

Tout bon comme d'hab
bravo
mb

alain33

qu'elle est belle et élégante
un plus pour la
série très belle comme à ton habitude
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

gjacobs

Très belle série d'un magnifique oiseau!

Gauthier

Baussant

Bonjour,
Superbe cette première image avec un bokeh qui vient sublimer l' oiseau !  :shock:
L' émotion nait de l' attente

Thadeus

bonjour

très belle série surtout la 2

amicalement

Thierry J.

Roland RIPOLL

Merci à vous tous !

il manque un poisson ... il suffit de demander thalios :)

7

8

9

10

11

12

val424

Très belle serie,belles couleurs de l'oiseau surtout le rouge
j-luc :grin:

gjacobs

Superbe cette mise à jour!

Gauthier

Claude_m

Nikon D500 et zoom 200-500/5.6

Brocard78

Très belle série, j'aime particulièrement l'image 7.

Anthony

cheps

Encore une belle suite à part la 12 qui n'est malheureusement d'une bonne qualité de traitement. Le reste je savoure...

MDANI39

Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

Clic-Clac 51

De superbes séries...du pur plaisir pour mes yeux
Bravo Roland
Denis

HYLA

salut Roland,

très bon exposé naturaliste, agrémenté de belles images qui plus est !.

robert56

Bonsoir,

Une jolie série avec des sternes magnifiées par leur proximité, et la beauté des couleurs et des bokeh.

Robert

caracol

Bonjour

Quelle élégance cet oiseau
Je trouve que trop de photos se ressembles sur cette série

A+++++++++++++++++++++                                 Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Roland RIPOLL

Merci !

On poursuit avec une autre espèce: la sterne naine

La sterne naine, qui est la plus petite des sternes, est facilement identifiable à son front blanc (d'où son nom de Sterna albifrons), son bec jaune à bout noir et ses pattes jaunes. Ses cris permettent également de la reconnaître de loin C'est un oiseau côtier qui fréquente les ilots de sable et de graviers. On peut l'observer d'avril à septembre.

Les effectifs, en déclin, varient de 80 à 200 couples nicheurs seulement  en Camargue. L'augmentation de la fréquentation touristique du littoral, associée à l'apparition de nouvelles activités de plaisance et de loisirs (kite-surf, quads, etc...) fait que le succès de nidification et de reproduction est en général très faible. Au dérangement causé par l'homme, il faut ajouter l'essor des populations de goéland leucophée, grand prédateur de poussins...

1

2

3

4 Même difficulté que pour la pierregarin: saisir son œil noir dans le bandeau noir...

5

6

thalios

ah! il y a un manque de lumière sur la 3 et la 5  photos

gjacobs

Joli modèle encore! Un plus pour les duos!

Gauthier

Clic-Clac 51

Je ne me lasse pas devant une telle qualité d'image
Bravo Roland
Denis

robert56

Excellente qualité d'image également dans la dernière MAJ!

Robert