Macro photo: Diffuseur or not diffuseur ?

Démarré par Eos1, 06 Juin 2015, 17:14:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Eos1

Bonjour à tous,

Je me pose la question de l'utilité d'un diffuseur dans la prise de vue macro.  :roll:
Je lis ici ou là que nombre de spécialistes de la discipline l'utilisent et j'aurais aimé avoir le retour des accros de la petite bête ici.  :)

D'après vous:
. l'usage du diffuseur change-t-il vraiment la qualité de l'image produite ?
. n'est-il pas trop difficile et/ou contraignant à mettre en place sur le terrain en plus du matos habituel ? (trépied notamment)...sachant en plus la relative sensibilité aux mouvements de certains insectes comme les lépidoptères ou les odonates ?
. pour ceux qui l'utilisent, son usage est-il ponctuel ou systématique dans votre pratique ?

Bref, ce petit accessoire améliore-t-il sensiblement le rendu d'une photo ?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien déposer ici leur précieux retour de terrain.  :wink:
Sebastien.

jejedudu

Bonjour,

Plus que le diffuseur j'utilise un réflecteur assez souvent.
L'usage du diffuseur va aider lorsque la lumière devient dure (plein soleil) et qu'on veut (ou qu'on peut enfin) photographier sous le soleil.
Mais, comme tu le dis, ça risque de ne pas être commode avec tout ce qui vole...
Il vaut donc mieux apprécier les journées nuageuses pour 2 raisons: 1) la lumière 2) les papillons (par exemple) volent moins.
Ne m'étant pas attaché aux petites bêtes mais plutôt aux petites fleurs je ne peux pas te parler d'expérience avec ce qui bouge.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Romain18

Perso, je suis également plus réflecteur que diffuseur mais tout cela de façon ponctuelle uy8
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Eos1

Bonjour,
Merci à vous deux pour vos réponses.  ))))
Effectivement, l'usage d'un réflecteur est différent...je cherche surtout à savoir si la diffusion de la lumière directe (surtout les jours de grand soleil) est meilleure pour la photo macro.
Mais à priori, il y a peu d'utilisateurs de diffuseur ici.  :roll:
En tous cas, encore merci à vous d'avoir laissé ici votre expérience.  :wink:
Sebastien.

Romain18

Le souci de la lumière directe vient surtout que ça donne une lumière très dure avec des ombres disgracieuses.
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

gjacobs

Tout dépend de la pratique: guère besoin de diffuseur si on travailles quand la lumière est naturellement diffuse, avant le lever, après le coucher du soleil, ou bien par temps couvert. Pour ma part, je l'utilise quand le soleil commence à toucher mon sujet ou une partie de l'image que je ne souhaite pas, bien qu'un drapeau (pièce noire qui fait de l'ombre), pourrait également faire l'affaire. Après, il n'est jamais assez grand... C'est contraignant, certainement, mais on n'a rien sans rien. Usage plus que ponctuel en ce qui me concerne, donc. J'imagine bien que sur un sujet réveillé, son utilisation est une gageure, voire impossible: je ne l'ai jamais fait.

Sinon, en plein soleil, ça fait des miracles pour adoucir la lumière pour les dociles plantes. Mais il faut que l'environnement ne soit pas également touché par une luminosité trop dure, sinon ça ne sert à rien...

Gauthier

Ikarus

Perso j'utilise un diffuseur de temps en temps (et qui peut tout aussi bien servir de réflecteur). Je l'emporte les 3/4 du temps et je l'utilise 1 fois sur 10 :roll:

En plein soleil ça fait des trucs sympa... mais faut pas avoir le choix de shooter en plein soleil. Et souvent c'est moi qui ne tient pas dans ce cas là  8)

Sinon en sous-bois un jour de grand beau temps, avec des contraste violents sur le sujet, ça sauve la mise.
Ikarus

Eos1

Merci Romain, Gauthier et Ikarus pour votre retour supplémentaire...je commence désormais à mieux saisir les choses.  ))))

En fait, je me pose la question de l'utilité du diffuseur les jours de grand beau temps, car le soir, lorsque je fais un peu de macro, je suis parfois gêné par le contraste que renvoient le corps chitineux des libellules ou bien même les ailes claires d'un azuré...je me dis que dans ces cas là, l'usage du diffuseur serait peut-être pas mal.  :roll:
Reste la difficulté à le mettre en place avec des sujets aussi sensibles...
Je pense que j'essaierai à l'occasion sur le terrain pour voir ce que ça donne...à suivre donc.  :wink:
Merci à tous.
Sebastien.

Romain18

Effectivement c'est bien là le souci, lorsque tu va essayer de placer le diffuseur au dessus de la libellule, tu va t'arracher les cheveux, elle va s'envoler à chaque fois...C'est une méthode pour faire des photos d'insectes flous ça :mrgreen:
C'est un peu comme prendre en photo les guifettes, ça met à l'épreuve la patience de chacun de nous... :grin:
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...