AF du 400f2.8 avec doubleur

Démarré par Fabien Dubessy, 01 Juin 2015, 11:38:03

« précédent - suivant »

Fabien Dubessy

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post pour récolter vos avis sur l'autofocus avec la combinaison suivante : Canon 400f2.8+TCx2

J'ai actuellement le 400f2.8 IS II + TCx2 III + 5d Mark III, autant dire du beau matos, seulement je suis déçu de l'autofocus avec le doubleur. Lors de mon achat il y a un an je pensais que c'était juste les limites du matériel qui étaient atteintes. A savoir que j'ai du mal à faire la mise au point sur les distances lointaines et qu'il m'est impossible de suivre un vautour en vol quelque soit sa distance. J'ai testé sur des busards qui étaient assez proche, et bien pas moyen de faire le point sur eux. Même faire la mise au point sur une montagne éloigné est quasi impossible, il faut que je m'y prenne à plusieurs fois et ça marche quand je tourne la bague de mise au point en direction de l'infini, en gros quand j'aide l'autofocus.

J'ai fais un test avec un autre TCx2III et l'af est aussi lent et difficile sur les distances éloignées. Bon je me demande si ce 2nd doubleur n'a pas également un soucis car il ne fonctionnait pas sur un 70-200f2.8 IS II sur 6d, il s'agit d'un TC de location et c'est le gérant qui m'a expliqué le soucis qu'il a eu avec un autre client.

Il y a deux jours, j'ai eu un autre problème. Toujours avec la même combinaison j'ai mémorisé la mise au point sur l'infini ou presque, j'ai fait une mise au point plus proche et j'ai ensuite tourné la bague qui permet de revenir à la mise au point enregistrée. Là, la mise au point à bloqué (tout flou) j'entendais encore le moteur de l'AF tourné sans s'arrêter alors que l'AF ne bougeait plus puis est venu un bruit très strident. J'ai donc arrêté le boitier. J'ai recommencé la manip et la même chose s'est passée sauf qu'au lieu d'éteindre le boitier j'ai déclenchée, le problème s'est arrêté et à recommencer lorsque j'ai tourné la bague de pré mise au point, ainsi de suite 3-4 fois. J'ai fais le test en enlevant le doubleur, j'ai eu la même chose mais qu'une fois, ensuite le problème à disparu sur tous mes autres essais. J'ai remis le doubleur et le problème à réapparu. J'ai changé la pré mise au point sur un point plus proche, là tout fonctionne même avec le doubleur. J'ai de nouveau refait la pré mise au point sur l'infini ou presque et maintenant le problème à disparu... Sauf la mise au point qui est toujours compliqué pour des zones éloignées, comme depuis le début.

J'aimerais donc savoir quelles sont les limites AF de votre combinaison 400f2.8+tc2 toutes générations confondues que vous avez pu remarquer; arriver vous à faire la mise au point sur un oiseau en vol ?

Egalement je profite de ce message pour lancer un appel. Est ce qu'un membre possède du matériel similaire et serait pas trop loin des deux sèvres ? Ce serait l'occasion pour moi d'identifier si le problème vient du boitier, du doubleur ou de l'objectif...

Bonne journée à tous
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

Pascal-J

CitationEgalement je profite de ce message pour lancer un appel. Est ce qu'un membre possède du matériel similaire et serait pas trop loin des deux sèvres ?

Le DS c'est tout en longueur, coté assurances ou coté viticole ?

Pas de 400, que mon vieux 300 v1 mais deux doubleur en vII et vIII.

CitationLà, la mise au point à bloqué (tout flou) j'entendais encore le moteur de l'AF tourné sans s'arrêter alors que l'AF ne bougeait plus puis est venu un bruit très strident.

Pour moi ton moteur USM a un soucis, ou plutôt ta mecanique de focus si tu dit qu'en aidant avec la bague manuelle cela aide.

Perso je ne pense pas que le doubleur soit a mettre en cause, la seule chose qu'il peut provoquer c'est des modification plus ou moins variables (vIII oblige) de la vitesse du moteur AF, si ta mecanique force cela peut provoquer les dysfonctionnements que tu a.

Deja tu peux tester ton 400, seul ou avec tc, tu vise un plafond blanc ou le ciel bleu, la map doit faire des aller et retour réguliers map mini-infini, en regardant l'indicateur de distance le mouvement doit etre régulier sans a coup.

Si tu n'avais pas eu de bruit bizarres je t'aurai aussi dit de vérifier ton option AF4-1

Fabien Dubessy

Je suis à 15min au sud de Niort, est ce loin de chez toi ?

CitationPour moi ton moteur USM a un soucis, ou plutôt ta mécanique de focus si tu dit qu'en aidant avec la bague manuelle cela aide.

En fait quand je dit que j'aide c'est à dire que je met la bague par ex sur 30m et là le point vers l'infini ou presque se fait, alors que sur 5 m le point ne se fait pas.

J'ai fais le test que tu m'indique, au début ça faisait un aller retour régulier sans a coups puis se bloque sur le signe infini avec un petit claque quand ça bute sur l'infini. Puis je refait le test et là la mise au point est cherché avec pleins de petit à coup et ne se bloque pas forcement à l'infini mais à un point différent à chaque fois....

Je viens de tester l'AF sur le toit de mon voisin, avec ou sans TC la mise au point à du mal à se faire. Si je vise dans mon jardin à 10m ça semble marcher correctement.
Site internet

Fabien Dubessy

Est ce qu'une vidéo montrant l'échelle des distances quand je fais la MAP peut t'intéresser ?
Site internet

Pascal-J

CitationJe suis à 15min au sud de Niort, est ce loin de chez toi ?

Mauzé ou Beauvoir ? Si cela t'intereresse je vais souvent au parc a Chize.

Citation
c'est à dire que je met la bague par ex sur 30m et là le point vers l'infini ou presque se fait, alors que sur 5 m le point ne se fait pas.

Le sélecteur de map et la AF4-1 sont bien sur corrects (des fois que, j'ai fais pire  :mrgreen:)

Citationavec un petit claque quand ça bute sur l'infini.
Pas tres normal cela, il est encore sous garantie ?

Fabien Dubessy

L'objectif est encore sous garantie mais avant de l'envoyer j'aimerais être sur que le problème vient bien de l'objectif et non du doubleur ou du boitier. Le doubleur je peux m'en passer un mois mais le reste c'est vachement plus contraignant.

Je suis à Beauvoir, si tu viens à Chizé je suis bien intéressé pour te montrer le problème en direct.
Site internet

Pascal-J

CitationJe suis à Beauvoir, si tu viens à Chizé je suis bien intéressé pour te montrer le problème en direct.

Dit quand tu est dispo, il y a un bout de temps que je n'ai pas apporté de carottes aux daims. (De préférence beau temps en semaine)

Fabien Dubessy

Site internet

Fabien Dubessy

Problème identifié avec super Pascal-J !  uy8 Trop fort !

Résultat : Mon boitier à eu un petit coup de chaud avec le soleil. Un morceau de plastique de la cage ainsi que mon capteur AF n'ont pas aimé les rayons un peu trop violent pour eux. Du coup, il à du mal à faire la MAP avec les collimateurs du centre mais y arrive avec les collimateurs situés sur les côtés. Avec son boitier tout fonctionne parfaitement.

Quelques interrogations subsistes :
- Lorsqu'on essaie de faire la MAP sur un ciel bleu, l'AF cherche à faire le point en balayant de l'infini à 2.7m pour revenir à l'infini. Au moment où l'AF revient sur l'infini il vien en buté en faisant un petit clac. Est également le cas chez vous ?
- J'ai un peu de jeu dans la bague de MAP manuelle, non pas quand je tourne la bague mais plutôt en la bougeant de haut en bas ou de gauche à droite. Même question : Est ce également le cas chez vous ?
Site internet

Pascal-J

CitationMon boitier à eu un petit coup de chaud avec le soleil.

On ne le dit généralement pas assez, surtout en affut, si j'ai le temps je ferai quelques essais sur la question. La photo qui suit montre l'impact sur le plastique de la cage, le capteur AF n'a pas du aimer non plus.

(Ps : Ne pas oublier que tout est inversé, un degat a gauche de la cage est a droite de l'image)

CitationAu moment où l'AF revient sur l'infini il vien en buté en faisant un petit clac

Pour moi c'est un gros clac   :mrgreen:

En langage plus technique la butée électrique fonctionne trop tard et le moteur AF envoie le systeme sur la butée mecanique avec un gros clac a la clé.

Michel d'Oultremont

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir la cage qui a cramé :)

www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

Pascal-J

CitationJe vois que je ne suis pas le seul à avoir la cage qui a cramé

Et quels en avaient été les conséquences ?

Perso un 20D mais a part le bord du miroir pas eu d'impact sur le fonctionnement.

Michel d'Oultremont

Aucune conséquence mis à part l'aspect esthétique mais bon c'est pas le plus important ;)
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

daguet

Elle montre quoi cette photo ? Dégât du à la chaleur?

Fabien Dubessy

Citation de: daguet le 07 Juin 2015, 16:20:32
Elle montre quoi cette photo ? Dégât du à la chaleur?

Oui c'est ça, le plastique a fondu.
Site internet

daguet

OK, mais parce que chaleur concentré par les lentilles de l'objectif ou température ambiante  élevée? 

Fabien Dubessy

Par la chaleur concentrée par les lentilles. J'ai probablement laissé l'objo face au soleil pendant un moment sans que je ne m'en rende compte, apparemment ça arrive principalement avec les longues focales.

Site internet

daguet

Un truc auquel je ne fait jamais attention...pire, quand il y a de la buée sur la lentille de l'objectif, je le tourne vers le soleil pour réchauffer celle ci et dissiper plus rapidement la buée...

Pascal-J

jeannot56

Ça marche aussi pour allumer un feux de camp ?  :mrgreen: