Orchidée Normande [MAJ du 11/07]

Démarré par Epsilon, 26 Mai 2015, 23:07:06

« précédent - suivant »

Epsilon

Bonjour à tous,

les orchidées commencent à pointer le bout de leurs nez dans ma région...

Cette année, j'étais à la recherche de nouvelle station, j'avais identifié quelques lieux potentiellement intéressant.
Il y a quelques jours, je commence à en faire le tour pour voir si les orchidées étaient de sorties.

Et là, j'ai trouvé celle-ci: une Limodore à feuille avortées.
Après un petit tour dans les bouquins, je lis : absente ou très rare dans le nord de la France . Protégée localement.

Les fleurs n'étant pas encore ouverte, j'y retournerais pour vous en proposer un exemplaire fleurie.

01.

gjacobs

Si tu nous fais la version en fleur comme celle en bouton, prévois juste de mettre un peu plus d'espace dans le haut, et ce sera impeccable!

Gauthier

P.

C'est effectivement une espèce très rare en Normandie. On la trouve en de rares stations de la vallée de l'Eure.
Je serais intéressé (en MP) par la localisation, histoire de voir si c'est une des stations que je connais.

pilonm

CitationSi tu nous fais la version en fleur comme celle en bouton, prévois juste de mettre un peu plus d'espace dans le haut,

Tout comme lui!   Aussi le contre-jour me plait un peu moins ainsi que la zone mauvée en bas.

Bye,

Michel
Michel Pilon (Photographe-Naturaliste)
Québec, Canada

Équipement Panasonic et Canon

Nanou2

Il manque un peu d'espace sur le haut mais pour le reste, j'aime beaucoup la compo et l'ambiance de cette photo.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

zak zok

Ha une limodore, bien joué, c'est une orchidée très difficile a prendre en photo, sa tige est longue et les fleurs peu ouvertes et nécessitant d'avoir une grande pdc pour les englober entièrement.. Dernière difficulté, les fleurs n'éclosent pas en même temps et fanent au fur et a mesure qu'une nouvelle apparait, si bien qu'on a jamais la tige avec toute les fleurs éclosent..
Vivement la suite :)

Ikarus

Une limodore en Normandie c'est une belle coche ! Et pas mal la photo vu la difficulté à prendre cette jolie orchidée que j'ai découvert il y a peu en Provence.
Ikarus

Epsilon

Merci Gjacobs, P., pilonm, Nanou2, zak zok et ikarus pour vos passages et vos messages.

Gauthier, pilonm, j'essayerais, mais la configuration du terrain est compliqué, en bordure du chemin avec un tallud de l'autre côté ! la tige est assez haute, 60-80 cm, et je n'ai pas assez de place pour prendre le recul nécessaire.

Zak zok, en effet, j'y suis retourné quelques jours après(pas de photos à poster, pas digne de bene :(- ) après et certaines avaient fleuries et défleuries.

Nanou2, je n'avais jamais testé les orchidées en ambiance de sous-bois, c'est diffèrent du travail en plaine, mais ça peut donner des résultats sympas et ça me plait bien.

Ikarus, je ne pensais pas en trouver dans ma région. Mais, en fait, je suis très contents d'en avoir découvert.

Petter Pascal

Bonjour,
il y a 2 stations du limodore situées dans la vallée des cailles tout proche de Boncourt ( Eure et Loir limite Eure)

Epsilon

Bonjour à tous,

Merci pour l'info, Petter Pascal.

Une photo de limodore toute fraîche de ce matin...
Cette fois ci, certaine était en fleur et la lumière était plutôt jolie.

02.

zak zok

En effet plusieurs sont ouvertes en même temps  uy8

Après je m'interroge encore un peu sur la compo/cadrage (orientation de la tige, a titre perso j'aurais redressé un peu le boitier vers la gauche au moment du shoot, pour que le bord cadre soit un peu plus parallèle avec la tige, et ce afin que les derniers bourgeons du haut ne soient pas si bord cadre justement..), je regrette aussi la parties cramée de l'arrière plan (visiblement tu as essayé de masque un peu avec un élément qui se retrouve dans les flares du bokeh mais ce n'était pas suffisant.. ce n'est jamais facile de toute manière de gérer ces grosses trouées lumineuse de ciel a travers les arbres, surtout avec les grandes limodores qui contraignent souvent à devoir lever le nez de l'objo pour cadrer..

Les solutions existent mais elles sont parfois radicales :

1- masquer la trouée avec un élément du décor trouvé sur place, une feuille, un rameau etc..

2- changer d'angle, parfois un décalage de qq degrés  permet d'échapper la trouée, mais évidemment cela change le cadrage qu'on adorait sur le moment, et bien souvent on se paye le tronc d'arbre d'a côté en arrière plan maiiiiis.. des fois on a de la chance, et cela rend quand même bien, c'est en tous cas a tenter.. y compris le fait  de shooter complètement a l'opposer (le point de vue de derrière la fleur..)

3- Effectuer la Mesure d'expo de façon a doucir la violence du cramé de la trouée (mesure très proche de la zone, pas complètement dessus sinon tout sera noir, mais juste s'en rapprocher un peu, au niveau du pourtour de la zone) et puis compenser alors par une source lumineuse d'appoint pour déboucher la fleur (lumière continue type led par ex..) Mais ce n'est pas toujours évident à gérer pour que le tout reste "naturel"

4-Le Compositing d'images, radical mais efficace : une image telle que tu la proposes ici pour le rendu de la fleur, nickel.. et une autre utilisant la première partie de la solution 3- (mesure d'expo proche source lumineuse). Enfin assemblage des deux images en post traitement...

5- Encore jamais tenté mais pourquoi pas, si le boitier est bien calé et ne bouge pas, réaliser 3 expos différentes (fonction braketing du boitier) en vue de réaliser ensuite un HDR ...? (je réfléchis tout en en fait là, mais pourquoi ce qui fonctionne très bien pour le paysage pour venir a bout des ciels cramés et premiers plans tout noir ne fonctionnerait pas pour nos "paysages de proxi" hmm...?  :mrgreen: A tester peut-être..

Voila voila... :grin:
@ ++
Manu

Epsilon

Merci Zak zok pour ton post.

Pour la compo, j'en ai essayé plein... mais, il y avait beaucoup d'élément perturbateur. On le voit pas sur la photo, mais à gauche (a 10 cm), il y une autre limodore plus haute (celle ci serpentait dans le sol) et surtout, un arbre, ça faisait un gros truc bien sombre sur l'image !  :sad:

Pour les flares, en effet, ils ont un peu trop blanc, j'ai pas réussi a les rattraper en post prod, ni a la prise de vue d'ailleurs.
La configuration du terrain (talus à pic), ne permettait pas de masquer la trouée dans les arbres.  :sad:

Pour les remarques 3, 4 et 5, c'est des trucs auxquels je pense rarement sur le terrain, mais ce sont de très bonnes idées.
J'essayerais dans un avenir proche...

En tout cas, un grand merci pour tes conseils !  :grin:

zak zok

De rien et tant mieux sui cela peut te servir un jour :wink:

gjacobs

C'est surtout les flares qui sont perturbants, avec une sensation de sujet trop foncé en comparaison. A part ça, elle est déjà très bien, cette image!

Gauthier

Epsilon

Merci Gauthier pour ton passage et, heureux que ça te plaise !  :)

Epsilon

Une dernière limodore pour cette année... :o

03.

Mais j'irais me "consoler" avec les apifera et les pyramidal, qui sont dans une plaine à 500 m de chez moi.  :)
J'ai revu les apifera hybride de l'année précédente, mais qui n'était pas encore très fleuries. J'essayerai de poster des images de cette plante prochainement.

zak zok

Salut Epsilon, elle est bien en fleur et propose de bien jolies couleurs, la compo me va  8)

pour les apifera elles étaient hybridées avec quelle autre espèce ..?  :)

gjacobs

Joli, même si le bokeh est un poil trop sctucturé à mon goût (le petit format de l'image n'aide pas).

Gauthier

Epsilon

Citation de: zak zok le 17 Juin 2015, 00:09:37
pour les apifera elles étaient hybridées avec quelle autre espèce ..?  :)

Je n'en n'ai aucune idée...

Nanou2

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

jbfft

Bien le bonjour Epsilon

De bien jolies ambiances colorées dans tes images.

Jacques

Epsilon

Merci à nanou et jbfft pour leurs commentaires.
Je suis content que ça vous plaisent, même si j'aurais aimé faire mieux...

Epsilon

Voici l'apifera dont je parlais plus haut.
Après réflexion, ce n'est peut-être pas une hybride, mais une mutante !  :) ou une albinos ?

L'image est pas top, mais c'était plus dans un but d'identification !

04.

zak zok

hélas c'est "petit et compressé" là...  :sad: En toiut cas c'est pas une "commune" ca c'est clair  :)

Ikarus

Ophrys apifera étant capable de s'autoféconder, il n'est pas rare de voir des individus avec de drôles de dessins ou de couleurs. Mais là c'est vrai qu'elle est très pâle  :sad:
Ikarus