un petit tour au Parc ornithologique du Teich

Démarré par geo, 24 Mai 2015, 10:42:47

« précédent - suivant »

geo

pour le weekend de l'ascension, pont aidant, nous sommes partis faire une virée à 4 au Parc du Teich. Je venais de profiter le mercredi midi de la promo de la F**C pour effectuer ma bascule. J'ai donc étrenné le couple 7D2 + 300/4, et j'en ai été franchement satisfait. :grin:

Pour commencer ce petit week-end, du petit gravelot
NB: ne faites pas gaffe à la date dans les exif, j'ai vu hier seulement que j'avais réglé la date en 2014 :?

MDANI39

Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

geo

merci Daniel,

je vais en poster pour alimenter le fil, on a pu faire de très belles observations, le tout est que je mette les photos en 800 et moins de 150ko. Je zapperai juste celles au nid pour respecter la charte

fredo19

Bonjours
Les photos sont sympa
J'y étais moi aussi et j ai vu pas mal d' oiseaux sauf gorge bleu
Sinon un bel endroit
Peut être d autres photos
Fred

geo

vu la gorge bleue aussi, le samedi (trop de vent les autres jours), près de l'abri 10 et au point d'observation situé entre les abri 5 et 7. Pas mal d'autres espèces aussi, d'autres photos sont à venir bien entendu, je préfère éviter le mitraillage d'un coup.
Geoffroy

fredo19

Merci pour l'info
Jusqu'à quand peut on les observer dans la reserve ?
Fred

alain33

Citation de: fredo19 le 24 Mai 2015, 13:01:32
Merci pour l'info
Jusqu'à quand peut on les observer dans la reserve ?
Fred
salut,
les mâles gorgebleues sont au maximum de chant en mars, avril par temps clair et sans vent
par la suite, ils deviennent discrets pendant la nidification;
dans le cas où cette couvée a un souci, le mâle reprend le chant
dans le cas d'une deuxième couvée, le mâle recommence en juin mais il perd un peu de sa beauté
ces jours-ci, dans un autre site, j'ai pu voir plusieurs mâles mais les apparitions sont plus rapides et plus discrètes
la famille gorgebleue part en migration fin août, début septembre dans la discrétion (je sais cela par les stations de baguage)

jolie présentation des petits gravelots
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Thadeus

bonsoir

jolie série

j'aime bien l'expression sur la 2ème

amicalement

Thierry J.

ThomasDelahaye

geo

merci pour les commentaires

je continue avec "l'agent d'accueil" : la rousserole effarvate, que tout le monde entend, mais que pas tant de monde voit : elle est souvent planquée dans les roseaux. J'en ai choisi 2 où elle est sans tiges devant, mais la précision de l'AF a bien aidé, surtout quand on ne voyait qu'un bout de tête.

petite question en passant pour la lisibilité du fil : vous faites comment pour numéroter les photos ? (je ne les vois pas dans le message ni en prévisualisation ou modif). merci

robert56

Une préférence pour les images de la rousserolle effarvate, et surtout pour la 3 avec une belle compo et attitude!

Robert

caty

pour numéroter ..tu mets les numéros en même temps que ton texte ...en dessous...
un peu trop de plongée sur les premières photos ..et beaucoup de fouillis sur les dernières...  mais tu as raison ..il n'est pas facile de la faire la rousserolle ... :mrgreen:   donc bravo ... uy8
les photos dans les observatoires limitent les angles de prise de vue...  et en dehors ...ce n'est pas évident d'avoir un oiseau visible et une photo esthétique !... :wink:  il faut beaucoup pratiquer !... :mrgreen: :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

ben21

Salut Geoffroy,
Félicitations pour ta bascule!
J'aime bien la 2, il a un air de tueur ;-)

thalios

oui le petit gravelot traine devant l'observatoire car il y a un nid à droite, ils alternent la couvée

chenuzet

Une préférence pour la 3. Le Gravelot me parait un peu sombre et souffre d'une forte plongée.
Charles

thalios

Citation de: chenuzet le 25 Mai 2015, 16:00:40
Une préférence pour la 3. Le Gravelot me parait un peu sombre et souffre d'une forte plongée.
Charles
oui je vois ou c'est , c'est le fenestron de plus de 1m50, il ne pouvait pas faire autrement car après il y a le fil métallique qui gène du fenestron plus bas, et pas de soleil .
Au teich il faut passé beaucoup de temps, tenir compte de l'orientation du soleil et connaitre les aller venu des oiseaux pour tirer quelques choses de bien

MDANI39

Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

geo

merci pour les commentaires.
En effet, selon les abris, la plongée est difficile à éviter, et en 3j sur place, hormis tenir compte des horaires de marée, difficile de juger plus pour les horaires jhjhjhj
Le gravelot vient bien de cet abri (11 ou 12 je ne suis plus sûr), donc excellente proximité, mais plongée imposée (je vais tenter de ne plus en mettre des trop en plongée)

@Ben21 : en effet, ça faisait un moment que ça me trottait, la sortie où j'avais testé celui de JMR80 avec le 300/4 m'avait convaincu, et la promo a déclenché l'achat.

Je vous en mets une sans plongée, dans un des derniers abris, où pour nous accueillir un torcol est venu se mettre en avant quelques minutes. Première obs en milieu naturel hors splach baie vitrée lolll

photo 5

mb25

Forte plongée sur les deux premieres : dommage
La seconde rousserolle  est pour moi la meilleure du lot.
MB

geo

une petite échasse sous la seule averse que nous avons subie. j'aime bien le rendu des gouttes de pluie. Ca le fait ou pas ?
n°6

geo

et un pluvier argenté en livrée nuptiale et assez gros crop (je ne l'avais pas encore vu comme ça)

n°7

jmr80

Que de souvenir  :mrgreen:
belle entrée en matière geoffroy
passage du orange au rouge, ça y est je suis mûr

geo

merci jean-marc
N'hésite pas à poster dans le fil puisqu'on était ensemble sur la sortie :grin:

jmr80

merci mais faut que je trouve le courage et le temps de tout repasser un 800pix vs 1000px  jururur
en attendant je mate  :mrgreen:
passage du orange au rouge, ça y est je suis mûr

geo

allez, je m'y remets un peu avec le même pluvier mais un traitement différent.
n°8 et 9