Choix objectif macro

Démarré par mcoblack, 17 Mai 2015, 22:43:57

« précédent - suivant »

mcoblack

Bonjour à tous. Jusqu'à maintenant j ai fait un peu de proxy, 300 ou 50 avec des bagues allonges. J ai un boîtier plein format et j aimerais faire plus serieusement de la macro fleurs et papillons sachant que j aime les rendus vaporeux style coquelicots de mp13 ou les dernières photos sélectionnées du mois. J hésite entre le sigma 150 et le nikon 105 vr sachant que je possède le tc 14 elll. J ai peur d être un peu court à 105 en plein format. Merci pour votre aide.

Romain18

Perso j'ai un 90 en plein format, je pense prochainement m'orienter également sur un 105, je ne pense vraiment pas que tu seras trop court car après la longúur de focale fait que cela devient difficile a manier et du coup plus compliqué de faire de la macro un plaisir. Je pense que c'est une bonne focale rapport longueur/usage.
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

DD Phil

Bsr
Je suis déja régulièrement  court sur des farouches a 150mm ,alors que le 105 sur des sujets "fixes" genre fleur est bien postionné.
Maintenant je regrette encore la vente de mon "ex" 300 f4 que j'utilisais avec bonheur sur les libellules en particulier . 8)

Pascal-J

Citationou les dernières photos sélectionnées du mois

Une seule des photos de fleurs a été réalisée avec une optique macro, les trois autres au 300 et 400

gjacobs

J'allais le dire: en full frame, le 300 c'est royal pour le bokeh! Mais mine de rien, on arrive vite à la distance mini quand on veut se rapprocher, même avec une bague. Et puis, tu es le mieux placé pour juger si tu as besoin d'une optique macro.

Es-tu sûr que le 105 Nikon est compatible avec le TC14??? Quoi qu'il en soit, pour ma part, je pencherais pour le 150mm (j'ai un 180mm 3.5 ; la focale est proche, mais la luminosité à l'avantage du plus court).

Gauthier

mcoblack

J ai un 300 2.8 et si le Bokey est magnifique la distance mini est grande. Donc c est bague allongé obligatoire et mise au point manuelle. Il est de plus pas très maniable. Il va peut être falloir que je travaille avec le pied. En tous cas merci pour vos réponses.

Jguil

Bonjour, j'utilise le 300 2.8 vr avec le tc1.4 eii à main levée et la distance de mise à point est avantageusement rapprochée. Boitier D300.
AF marche très bien .  A réfléchir donc avant de s'encombrer d'un nouvel objectif.

Pascal-J

CitationBonjour, j'utilise le 300 2.8 vr avec le tc1.4 eii à main levée et la distance de mise à point est avantageusement rapprochée

Non, ton facteur de grossissement est augmenté, la distance minimale de mise au point n'est pas impactée. Tu n'a que les bagues allonges qui diminuent la distance de map mini, et par voie de conséquence le RA maxi, mais leur efficacité diminuant avec la focale ce n'est pas forcement une solution viable.

Avec un 300/2.8 ce n'est pas possible la frontale etant trop importante mais avec le 300/4 il est possible d'utiliser une bonnette qui donnera des resultats aussi intéressants sinon plus.

Ezylrib

Pour avoir tout eu ou presque, je ne peux que me rajouter a la liste de ceux qui te conseillent un 150 (OS ou non c'est franchement pas primordial). Les 100mm sont bons aussi sur FF mais beaucoup moins adapte aux insectes.

Pour la macro pure c'est le top du top. Pour de la proxi il y a tellement d'alternatives (135 f2, 200 f1.8, 400 f2.8 etc avec TA) que finalement, presque tous peuvent faire le travail.
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-