faites-vous confiance a ebay?

Démarré par cerfsdeloise, 04 Août 2006, 18:57:29

« précédent - suivant »

cerfsdeloise

j'aimerai acheter un objectif sur ebay. le vendeur est en chine et il ne me reste plus bcp de temps.
en plus le prix est vraiment interresant.
puis-je faire confiance a ebay? je dois payer mais mon colis arrivera-il? ai-je des garrantis si le materiel est defaillant?
telles sont les questions que je me pose au sujet d'ebay.
peut etre pourrez vous m'aider a y repondre.
merci a tous
jean

t0nus

Quel est le vendeur en question ?

cerfsdeloise

justement s'est une personne qui n'a jamais realise de vente avant.
il faut que je retrouve son nom.>>>
a suivre
jean

t0nus

Un chinois qui n'a jamais réalisé de ventes avant.. moi je stopperai là :)

Pudro

Une connaissance a eu une affaire désastreuse avec un russe qui n'avait jamais rien vendu non plus.  Gros emmerdements et pas mal de fric perdu.
Déjà avec des gars de son coin c'est pas toujours simple de conclure une vente dans de bonnes conditions, alors avec un type à l'autre bout du monde    :?
Prudence mère de vertu...

FRe
Franck Renard/Spa - Belgique

filou

oui
j'ai deja achetté sur ebay à hong kong
et au usa et beaucoup en allemagne et
je n'ai jamais eu de problemme
maintenant pour la question de garantie
a mon avis on peut dire aurevoir je croit
et les plus serieux c'est l'allemagne pour moi
a++++ :?
filou

Phil et Mu

Demi-tour l'artiste !!!
Hong kong, il y a e.a. : HK http://www.hk-digi.com/index.php?main_page=index&zenid=0ebd3d1f16f0c39339cf36e8b1da660c
Big red sur Ebay etc, mais certainement pas un esseulé !!! :twisted: :twisted: :twisted:

Vive le Net...

serge H

ma réponse..... JAMAIS !!!!!!!!!!!!!!!
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

cerfsdeloise

en faite se serait pour acheter un 300mm 2.8
AFD, AFI ou AFS.
j'ai plusieurs pistes sur ebay, c'est vrai que s'est pas cher, mais j'ai peur qu'il n'y est pas de garantie apres l'achat.
merci de vos conseils les amis.
si vous en aevz d'autres n'hesitez pas.
merci
jean

jckat

J'ai acheté pas mal de choses sur eBay, notamment mon 10D, 100 macro qusai neuf (avec facture ss garantie), sonde de calibration etc... Je n'ai jamais eu de problème mais je selectionne soigneusement mes vendeurs par le système des feedbacks et je proscris certains pays : Italie, Hong Kong (pour des achats >50$), Chine, Afrique et de manière générale les pays où il est avéré y avoir beaucoup de fraudes... Et en aucun cas un tel investissement de la sorte sur une personne en Chine avec 0 ventes.
Attention aux "feedbacks", souvent il y a des cas ou la reputation s'est faite sur des ventes ridicules, genre 100 ventes de cartes postales, objets peu onereux... Et le "gros coup" se fait sur une vente comme celle là.
J'ai eu un problème avec un 70-200 f/2.8 acheté aux USA (je suis au Canada), l'optique est bien arrivée mais pas du tout dans l'état déclaré au moment de la vente... Il a fallu se battre un peu et mon salut est venu du fait qu'au Canada il y a un bureau du FBI (ne riez pas, ca n'existe pas que dans les films :mrgreen:) auprès duquel j'ai désposé uine plainte et qui a autorité pour gérer ce genre de conflit commercial... Comme de fait, le lendemain j'avais un crédit de remboursement de la part de mon vendeur...  uy8
eBay et Paypal (même société) évidemment n'ont RIEN fait de concret, pourtant ayant déposé une plainte j'avais eu gain de cause... MAIS car il y a un MAIS, quand on lit bien les lignes du contrat, eBay ou Paypal ne garantissent PAS le remboursement en cas de procédure frauduleuse... Il s'engage à saisir le montant sur le compte Paypal du vendeur en tort SI et SEULEMENT SI, le dit compte est créditeur... On imagine bien que le voyou qui vient de faire un gros coup ne va pas attendre un mois pour retirer son argent depuis son compte Paypal... Donc MÉFIANCE absolue avec les belles promesses de remboursement ! Et courage au téléphone en anglais (merci Voipbuster pour les longues communications vers les USA gratuites ;) ) pour leur faire vous rembourser la marge qu'ils n'ont pas hésité à s'occtroyer au passage durant les deux transactions (paiement et remboursement...).
Autre conseil, ne PAYEZ JAMAIS par Western Union ou autre société du même type... Aucune garantie et aucune information ou recours en cas de fraude...

Donc Chine, Hong Kong, Singapore, Russie avec 0 feedback c'est NON ! Vendeurs avec de bons scores (>98%), c'est selon la nature des ventes en regardant les feedbacks et le pays de vente... J'ai fait des transactions interessantes vers l'Allemagne, l'Australie, le Japon, les USA et évidemment le Canada... C'est toujours plus facile de faire valoir ses droits dans le pays où l'on réside...  uy8

Jean Christophe

t0nus

Un truc tout con : achète dans des boutiques sur ebay, pas des particuliers.

Comme disent les autres : HKDigi, Chinaarts, BigRed (usa)...
Les prix sont supers et les mecs vraiment sympas :)

juanjo

Salut,

Achat recent d'un objetif et tout est passé nickel livraison sous 4jrs et payement via paypal.

Plussieurs achat sur des vendeurs cotés à 98% et très content.

François Dion

J'ai acheté sur e-bay un flash SB600 et mon sac Lowerpro CompuTrekker,
toujours en achat immédiat dans les boutiques e-bay :
je suis content de mes achats, deux bémols :
je n'ai pas de garantie sur le flash,
j'ai payé 5€ de supplément pour la livraison du sac à la poste Belge.
Ceci-dit, j'ai quand même économisé quelques dizaines d'euros à chaque achat !
François.

PatrickCroix

E bay, c'est le Net, il faut donc trier ceux de confiance du reste

pour ma part, petit truc, je vérifie le profil du fournisseur (nombre de vente et avis des acheteurs) et pour la Chine : rien car en général, même ebay signale souvent peu de confiance sur des vendeurs de la Chine.

Attention aux arnaques du style 'expédition cadeau ou autre' qui tente hors CEE de vendre hors taxe; tu risque simplement s'il y a contrôle douanier à l'aéroport, de devoir payer les taxes d'importations; ou alors l'expéditeur qui dédouane sans que tu le saches, t'enverras sa facture que tu devras payer puisqu'il s'agit d'une taxe d'importation et des frais de transport cachés.

Pour ma part, si on calcule bien en tenant compte de tout, il est préférable pour du neuf de rester dans la CEE chez des gens sérieux.

j'ai acheté recemment sur www.missmemory.com

très bon prix et livraison rapide

mais quid des garanties, je n'ai pas eu de panne

pour les occasions, petit truc : demande si tu peux venir chercher l'objet et l'essayer ; si refus, éjecte le vendeur

amitiés,

Pat

rhouziaux

J'ai eu de nombreuses et récentes expériences sur eBay, notamment en ce qui concerne le matériel photo.

La plupart de mon matériel récemment acheté (- de 2 ans) vient de là, c'est pour dire....

Minolta 7D + Grip + Flash 2500 D + extension de garantie internationale à 3 ans - Canada (boutique) taxes comprises, j'ai encore économisé 300 EUR par rapport au prix du boîtier seul à l'époque.
Carte mémoire CF 1 Gb Kingston - Hong Kong (boutique)
Soligor 19-35 - Allemagne (boutique)
Tamron 90mm Macro - Allemagne (particulier)
Sigma Series 1 70-210 2,8 - Italie (particulier)

Aucun problème, le fait est qu'hors zone Euro, il vaut mieux acheter dans une boutique, c'est clair.

J'ai juste eu un seul objet qui n'est jamais arrivé des USA, mais le risque était minime (30 EUR) et l'objet somme toute de moindre importance.

Je n'y ai pas acheté que du matériel photo, je suis aussi collectioneur de BD et para BD et j'ai aussi acheté un vélo, un motoculteur et une motofaucheuse et tout ça a des prix défiant toute concurrence.

Le tout, comme l'ont dit les autres intervenants c'est de bien mesurer le risque.

Ce n'est pas demain l'avant-veille que j'achèterai en Chine, même si c'est un peu plus cher, et surtout outre-mer, privilégiez toujours un envoi par société de courrier express plutôt que par la poste.

A tout hasard sachez aussi que les colis dont la valeur est inférieur à 50 EUR passent outre la douane.

A bon entendeur.......