Quel trépied pour photo de paysage en moyenne/haute montagne??

Démarré par Flo71, 13 Novembre 2014, 21:59:17

« précédent - suivant »

Flo71

Salut!!
Ah vrai dire, je suis un peu paumé dans les trépieds, j'aurai bien aimé avoir quelques avis :

Je suis à la recherche d'un second trépied, avec pour objectif de faire du paysage en montagne, et pouvoir partir en randonnée sur de longues périodes, en autonomie, et sur de gros dénivelés. Je dispose déjà d'un manfrotto 190xprob, solide et stable, mais franchement un peu lourd pour enchainer des longues trajets, et au final pas adapté du tout à cette utilisation "paysage montagne".

Je recherche donc un trépied léger, assez solide, sans fioritures, et qui puisse supporter sans souci un boitier + 70-200. Je n'ai pas spécialement besoin qu'il monte très haut.

Ah, et petit détail supplémentaire, j'aimerais que l'encombrement soit également riqiqi, histoire de pouvoir lui faire prendre l'avion!! (donc 4 brins??). Et, si possible, qu'il ne soit pas hors de prix (je sais, on ne peut pas tout avoir  :mrgreen:), enfin ça, ça peut s'arranger.

En fait, si je relis mon texte, je crois que je cherche un trépied parfait, qui peut-être n'existe pas...
Vous avez des idées??  8)
Vers quels marques se tourner? Quelles caractéristiques? Éventuellement,pour ceux qui font ce genre de photo, quel modèle conseillez-vous?

-Jérèm-

Sans hésiter le 3342 Feisol
terrible ce trépied en montagne (depuis sa mise à jour, yavait un défaut sur les premiers )
à acheter chez JAMA pour la garantie

Borax

salut,

j'ai eu pendant quelques années un 190CxPro (1.4 kg) pour la montagne. Et franchement j'étais pas mécontent de remplacer mon 190Cx par un autre modèle.

Aujourd'hui mon 190Cx est remplacé par un Gitzo serie 2, plus stable, plus grand, plus léger ! Je l'utilise la plupart du temps sans colonne centrale (1.1 kg). J'avais hésité avec un série 1 mais qui m'avait semblé vraiment léger (pas dans le bon sens du terme cette fois) pour être utilisé avec un télé même f/4. Mais je sais que la série1 est utilisé par de grands photographes de paysage.

Dans ton cas, je te recommanderais de purement remplacer ton Manfrotto par un Gitzo série 2 - ou éventuellement un nouveau serie1 (il parait que leurs tubes sont maintenant plus larges). Tu gagneras dans tous les domaines. Pour le prix (si c'est dans ton budget), tu feras des économies en achetant directement le meilleur, et tu gagneras du temps.

telemaq76

en effet feisol 334x, j ai le 3341, 43cm replié, donc ca tient dans un sac, ca monte a plus de 2m avec la colonne , et ca pese rien du tout ,et le prix est tres raisonnable

Taga

Pardon TELEMAQ76, tu veux parler du 3442 4 sections...
Le 3342 est 3 sections donc 59 cm de long...

@+

robin

Bonjour,

J'ai acheté un trépied SIRIU (modèle 1204 x) de moins d'un kg pour faire de la photo de paysage en montagne (plus léger que le trépied FEISOL de plusieurs centaines de gramme que je garde pour les plus petits dénivelés et les longs affûts).
Il ne s'agit pas d'une simple copie du modèle traveller de gitzo qui coûte 3 fois plus cher pour les même caractéristiques.

Je ne peux plus m'en passer car il est suffisamment stable pour réaliser des images en pose longue paysagère et s'oublier très facilement dans le sac.
Je l'ai même utilisé avec un pendulaire pour supporter le tamron 150-600 mm. Cela reste suffisamment stable ; je me suis même permis de faire quelques vidéos avec cette configuration (on est quand même bien loin du vraie rotule photo)

Robin

Flo71

Bonsoir,

merci à tous pour vos réponses, je vais jeter un œil sur les modèles que vous avez cités, mais ça m'a l'air pas mal en effet.
Je vais voir si je peux en prendre un ou deux en main à Montier, dans l'espace matériel.

Bonne soirée,
Flo

jejedudu

Bonjour,

La série LVL de Gitzo, je ne peux plus m'en passer.
Mise à niveau super pratique. Pas beaucoup plus lourd.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

emvri

+1 pour un Gitzo, le mien un série 1 pèse 1,1 kg. Un peu juste tout de même pour supporter un gros télé.

Flo71

Merci à vous deux!

Effectivement Gitzo fait du bon matériel, même si le budget n'est pas donné non plus...
Je ne connais pas trop Feisol, ça a l'air assez intéressant également.

Je vais réflechir à ça. Je vais essayer de trouver un quelque chose dans un ordre de poids d'un kilo environ.

Bonne soirée,
Flo

pap

Salut,

Problème récurrent pour faire des images en montagne.
Je n'ai pas vraiment LA réponse, mais je peux exposer comment j'ai solutionné le problème.

Objectif (sans jeu de mot) : faire des images de paysage en montagne.
J'ai pris le problème sous trois angles :
cas 1 : je pars en montagne pour une ballade et éventuellement je fais des images, dans ce cas le but premier est une rando cool (ou course plus engagée) en montagne.
cas 2 : je pars en montagne pour faire des images, dans ce cas mon but premier est de faire de la photo !
cas 3 : je pars en montagne faire de la photo mais avec un grosse contrainte de poids et de volume (raid sur plusieurs jours, courses difficile nécessitant un encombrement et un poids mini, etc.).

Pour le cas 1, le matériel photo passe en second par rapport au matériel de montagne. Donc ici, au max un compact "expert" avec petit trépied hyperlight (donc grande compacité et poids plume). Choix du trépied : un mini capable de supporter juste un compact (on en trouve plein à pas très cher).
J'essaye depuis quelques temps de trouver celui-ci : HORUSBENNU FX-7325TTX, il est mini, léger et propose pas mal de possibilité... il sera néanmoins un peu plus lourd qu'un mini mini trépied... mais avec un compact expert (G1X par exemple) ou un appareil hybride l' HORUSBENNU FX-7325TTX devrait être parfait.
C'est celui-ci :

En attendant, j'ai un mini Gitzo G 0011 Mini (je crois) léger et compact, il date un peu mais il reste top... son seul problème c'est qu'on ne peut pas régler l'angle des pieds... dommage car en montage dans la pente c'est compliqué !
C'est celui le plus à droite sur l'image ci-dessous :

Pour la cas 2 : virée montagne pour faire de la photo, donc je prends le réflex avec 2 ou 3 optiques. Pour le trépied, il doit supporter le matériel embarqué avec un poids et un volume assez réduit. Mon choix: BENRO C1192T

Trépied carbone, assez léger, compact (il est plat !), livré avec une rotule qui tient bien la route (il ne faut pas lui en demander trop mais elle est vraiment bien, j'ai été étonné). C'est aussi l'un des rare (si ce n'est le seul! ) trépieds de cette conception "plate" qui propose une ouverture réglable de chaque pied...
Pas donné et pas facile à trouver en France !

Pour le cas 3 : rationaliser et faire des choix dans le matos de montagne et celui de photo !
Plusieurs possibilités dont celle-ci : boitier réflex (sans grip) avec 1 seule optique + mini trépied HORUSBENNU FX-7325TTX si le poid boitier + optique ne dépasse pas 2kg !
Sinon, compact expert et HORUSBENNU FX-7325TTX.
Autre solution : autre trépied HORUSBENNU , le fx7529tt, qui supporte beaucoup plus en poids (12 kg) mais qui reste léger et compact :

Voilà, ce n'était que quelques idées qui sont néanmoins construites sur pas mal de réflexion et d'expérience de l'image en baroude...

A+

PAP

Flo71

Salut pap!!

Bah dis-donc, ça c'est de la réponse  8)!
Merci beaucoup pour ton avis éclairé et éclairant!

Pour ma configuration "montagne", disons que je ne varie pas trop voir jamais. Que je fasse de la rando sur 2h ou 5j, c'est :
7d + 10-22 + 35 + 70-200 (tout nouveau ce dernier, avant j'emmenais le 300f4), filtres, deux batteries, et c'est tout (enfin si je puis dire...).

Donc en fait, le trépied est le seul truc sur lequel je peux (et je dois!) gagner du poids.
Je pense que des trépieds comme le dernier que tu m'as conseillé auront ma préférence...Enfin je me laisse encore un peu de temps pour me décider. On vera ça l'année prochaine  :grin:

Bonne soirée, et merci encore pour les conseils§

jielka

je possède deux Berlebach; un normla et un mini maxi qui est assez estra ordinaire pour macro, affût couché et autres pratiques "légères". increvable, stable, antivibrations.
le tout avec une rotule novoflex CB3 bien sûr.
couleur au choix.
il y en a d'occasion sur la baie allemande.
bonne chasse!
JLK

Ouftibarracuda

Perso, j'ai trouvé un Gitzo carbone d'occas sur ebay allemagne, il pèse un kilo sans la tête. Si j'avais su, j'aurais directement investi dans Gitzo. En cherchant un peu, on en trouve d'occas et la décote est faible sur ce genre de matériel d'occasion.

thalios

c'est pourquoi faire un trépied avec un 70-200 mm? tu as besoin de quelle vitesse pour faire des photos? travailles-tu en basse vitesses?

DavidG

Citation de: thalios le 24 Janvier 2015, 19:39:19
c'est pourquoi faire un trépied avec un 70-200 mm? tu as besoin de quelle vitesse pour faire des photos? travailles-tu en basse vitesses?
Parfois Thalios, il suffit de lire pour comprendre...
Citation de: Flo71 le 13 Novembre 2014, 21:59:17
Salut!!
Ah vrai dire, je suis un peu paumé dans les trépieds, j'aurai bien aimé avoir quelques avis :

Je suis à la recherche d'un second trépied, avec pour objectif de faire du paysage en montagne, et pouvoir partir en randonnée sur de longues périodes, en autonomie, et sur de gros dénivelés. Je dispose déjà d'un manfrotto 190xprob, solide et stable, mais franchement un peu lourd pour enchainer des longues trajets, et au final pas adapté du tout à cette utilisation "paysage montagne".

Je recherche donc un trépied léger, assez solide, sans fioritures, et qui puisse supporter sans souci un boitier + 70-200. Je n'ai pas spécialement besoin qu'il monte très haut.

Ah, et petit détail supplémentaire, j'aimerais que l'encombrement soit également riqiqi, histoire de pouvoir lui faire prendre l'avion!! (donc 4 brins??). Et, si possible, qu'il ne soit pas hors de prix (je sais, on ne peut pas tout avoir  :mrgreen:), enfin ça, ça peut s'arranger.

En fait, si je relis mon texte, je crois que je cherche un trépied parfait, qui peut-être n'existe pas...
Vous avez des idées??  8)
Vers quels marques se tourner? Quelles caractéristiques? Éventuellement,pour ceux qui font ce genre de photo, quel modèle conseillez-vous?
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

thalios

on peut faire des photos de paysage sans trépied , on peut faire avec monopod ou sans sauf si la vitesse est trop basse, par exemple faire des filés d'eau il faut un trépied mais moi perso je ne suis pas fan de ce genre de photo

rolif

Citation de: thalios le 24 Janvier 2015, 20:40:42
on peut faire des photos de paysage sans trépied , on peut faire avec monopod ou sans sauf si la vitesse est trop basse, par exemple faire des filés d'eau il faut un trépied mais moi perso je ne suis pas fan de ce genre de photo

T'en as pas marre de marcher à coté de tes pompes !  rytyt

DavidG

Citation de: thalios le 24 Janvier 2015, 20:40:42
----------------------------------------------
Oui, ben on peut en faire aussi AVEC ! Et bizarrement beaucoup en font AVEC !
Et ça ne change rien que si tu avais mieux lu la demande, ta "réponse" s'avérait parfaitement inutile... Si ça ne t'intéresse pas les photos de paysage avec trépied, pas besoin de répondre pour ne rien dire...  :evil:

David
Modérateur de la section "Matériel et Techniques" (et accessoirement de la section "Paysages, Eaux et Terre")
----------------------------------------------

"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Flo71

Bonsoir à tous

J'aurais peut-être du formuler plus clairement le type de photo pratiqué : évidemment, si c'est pour prendre une photo souvenir des potes au sommet, en plein midi, pas besoin de trépied... ni même de refllex, d'ailleurs. Suffit de piquer le smartfaune dernier cri du collègue!! Ils font ça très bien, parait-il. :grin:

Thalios, je fais de la photo de paysages, souvent en pose longue (quelques secondes à plusieurs minutes), souvent de nuit, peut-être bientôt en time lapse, sur tous types de terrains y compris avec beaucoup de végétation au sol, dans des cours d'eau, la neige, les éboulis, parfois par -20... donc ma pratique nécessite bien un trépied, qui plus est un trépied stable, léger et peu encombrant... sans quoi je n'aurai pas créé ce fil. :mrgreen:

Ceci étant dis, merci à tous ceux qui ont partagé leur expériences! Rien n'est encore décidé (ça dépendra surement du banquier  :mrgreen:), et je poursuit ma réflexion grâce aux pistes évoqués ci-dessus. Donc n'hésitez pas à continuer.

Bonne soirée à tous.

Borax

je te rassures Flo, ta formulation initiale était très claire !  :mrgreen:

Flo71

Bonjour à tous!

Merci pour vos conseils tout au long de ce fil.
Finalement, j'ai opté pour un gitzo basalt mountainer GT 0931, que j'ai trouvé d'occaz, pas trop cher. Un très bon rapport poids/stabilité d'après le premier test que j'ai pu faire.

3 sections, 0,85Kg, 55cm replié : C'est vraiment léger, pas si compacte que ça (mais ça c'est pas trop grave au fond), et d'après ce que j'ai pu en tester, ça a l'air plutôt stable compte tenu du poids :  ça devrais suffire pour mon utilisation, au moins avec de courtes focales, et peut-être même avec le 70-200 dans des conditions calmes, sans trop de vent. Il ne monte pas très haut, mais cela n'était pas l'objectif recherché.

Je ferai une petite critique si j'ai des points de surprise au cours de son utilisation.

Bonne soirée à tous,
Florian