Quel micro pour photo animalière?

Démarré par Romain18, 22 Avril 2015, 11:16:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Romain18

Bonjour tout le monde, cela fait quelques temps que je me pose la question mais sans avoir l'occasion de tester quoique ce soit, je m'en remet à vous et vos expériences perso. Comme de nombreuses personnes ici, il y à d'ici quelques années je disais "un réflex c'est pour faire de la photo, la vidéo ne m'intéresse pas, les caméscopes sont faits pour ça!" :?.
Or, comme il n'y à que les c**s qui ne changent pas d'avis, il faut bien avouer que nos petits jouets sont désormais plutôt bien servis côté vidéo et cela donne une bonne petite idée d'ambiance parfois quand la photo ne suffit pas.
Je n'étonnerais personne en disant que les micros interne de nos boîtiers sont à la ramasse, du moins beaucoup trop sensibles au bruit venant du boitier lui même. Du coup, je viens vers vous pour savoir vers quoi me tourner, sachant que je désire réellement un micro très simple, en quelque sorte une base pour commencer, et donc relativement peu onéreux (150€ max, moins c'est encore mieux :mrgreen:). Concernant mon utilisation, ça serait essentiellement animalière, à première vue, je serais parti vers un micro stéréo pour capter l'ambiance qui se dégage, mais ce qui me fait peur c'est que l'on entende encore les bruits du boitier et même du photographe derrière. Alors pourquoi pas un mono pour localiser plus le sujet se trouvant à quelques mêtres devant mais restitue il aussi bien l'ambiance, ou est il trop concentré sur un rayon fin devant comme le ferait une longue focale en photo?
Avez vous des références à me donner dans mon budget?

Autre petit point, y'à t'il un montage logiciel à faire plus tard pour superposer l'image et le son, ou le boitier le fait en interne directement à la prise de vue(ce qui me semble logique mais sait on jamais...)?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui j'espère serviront à d'autres futurs cinéastes en herbe comme moi^^
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

DavidG

#1
Hello,

Alors tout d'abord ça dépend si tu prends un micro que tu branches à ton boitier (le son sera enregistré sur ta vidéo) auquel cas pas besoin de syncho au montage, ou si tu prends un enregistreur externe, auquel cas oui, il faudra une synchro (et un point de synchro, comme le célèbre clap de cinéma). Après n'importe quel logiciel de montage te permettra de faire cette synchro (le logiciel que l'utilise, Corel VideoStudio Pro X7, te permet de voir la courbe sonore pendant le montage, donc tu peux caler une image ou une séquence précise sur un son particuliers).
Pour le moment j'utilise un enregistreur externe stéréo Zoom H2 que je pose à quelques mètres de l'appareil et trépied (pour éviter d'enregistrer les bruits de pas). Pratique pour les plans à partir d'un point fixe. Pour des séquences en mouvement, clairement pas pratique, ni indiqué.

Me mettant à la vidéo aussi avec nos bons vieux boitiers, je n'ai pas encore trop de conseils de modèles à te donner pour des micros à fixer sur le sabot de l'appareil, mais je reste à l'affut de ton fil ! Il y a quelques spécialistes qui sauront te répondre.

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Romain18

Personne d'autres pour un avis et d'éventuels références dans mon budget?
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Phoxinus

Premier point, un micro mono ne capte ni plus ni moins les bruits arrières qu'un micro stéréo, sauf si c'est un micro très directif (Hypercardioïde ou canon) et encore, on obtient une très bonne stéréo avec deux micros mono même très directifs, ça dépend de l'angle qu'on leur donne .
S'agit-il d'un micro fixé sur le boîtier ou déporté ? Dans le premier cas, pas de miracle possible, le bruit du boîtier sera présent, mais quel bruit fait un boîtier en mode vidéo ? dans le second tout est possible.
Il existe des micros stéréo à angle variable pour que le son paraissent naturel même si on change de focale.
Le bruit du vent n'a bien sur aucun rapport avec le type et la place du micro, seule la bonnette fixée dessus fait la différence, c'est pour ça que les pros utilisent une bonnette à longs poils qui a elle seule fait trois fois ton budget .
Je vais me renseigner sur ce qui existe pour ton budget, ce que j'emploie etant hors de prix (parabole avec un micro omnidirectionnel + micro RODE stéréo + Enregistreur trois pistes . Il faut dire que je m'en sers surtout pour le son sans image (si, si, il y a des passionnée du son : chants d'oiseaux, ambiances etc ...)
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Romain18

Merci de ta répone Phoxinus, effectivement je vois bien que c'es un domaine complexe et très intéressant, après pour ce qui es de mon envie, c'est juste un petit micro externe qui me donnera une qualité de son bien meilleure que celle donnée par le micro interne du boitier( et ça ne devrai pas être très compliqué). Après quelques recherche et infos données ici et là par un membre du forum, je sais que ce que je recherche en gros, c'est un micro stéréo et surtout cardioïde.
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

albertson

#5
Micro directionnel.
Petit budget: Canon T bone.
http://www.thomann.de/fr/the_tbone_em9900.htm

(on peut même le trouver à moins cher que sur le lien ci-dessus).

Romain18

Merci albertson effectivement celui ci a l'air d'un excellent rapport qualité/prix. Du coup a la recherche d'un cardioide plus qu'un hyper cardioide(qui enregistre aussi ce qui se passe derrière si je ne m'abuse), avez vous des idées de références?
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

albertson

J'ai trouvé cette référence qui me parait bien pour enregistrer des chants d'oiseaux à titre purement amateur, je sais qu'il existe des matériels coutant 10 ou 100fois plus, mais bon pour débuter.
Je pense qu'en cherchant sur le net vous aurez toutes les indications utiles.
Bien cordialement.

Romain18

Merci Albert je vais me renseigner sur ce Canon t bone qui a l'air largement suffisant pour mon utilisation, dommage qu'il soit hyper cardioide c'est le seul point au je peux lui reprocher a première vue.
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Phoxinus

Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais t-bone n'est quand même pas le top comme marque (et c'est rien de le dire) et un micro canon (ne pas confondre avec la marque "CANON") qui est très directif, déforme beaucoup ce qui n'est pas dans l'axe et il est aussi une galère pour ce qui est des bruits de vent . Je serais plutôt partisan d'un micro stéréo (un micro canon est forcément mono) fait à partir de deux micros cadioïdes comme quelques micros faits pour la vidéo . Voir par exemple chez Thomann (sérieux et pas trop cher)  http://www.thomann.de/fr/microphones_videos_et_cameras.html?sid=fa885ea9bb197edc2cc2018ddef66def .
Le petit tascam est déjà très bien, les RODE ne sont pas mal non plus, il ne faut pas oublier la bonnette si elle n'est pas fournie . Beaucoup de ces micros peuvent être déportés ou un peu éloignés de boîtier.
Et surtout, attention à l'alimentation : par le boîtier ou par piles puisque tous ces micros sont à condensateur et utilisent une source électrique .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)