oOOo et star du X (oxie sort d'hibernation)

Démarré par oxie, 21 Avril 2015, 23:00:47

« précédent - suivant »

oxie

En allant faire un petit tour pour avoir des vues naturalistes de plusieurs espèces je ramène des vues d'une magnifique femelle de Pellenes tripunctatus en train de se nourrir.

Le substrat est difficile, il y a plein de branches et des plantes séchées, comme je ne sais pas faire du plus "artistique", je me lance dans une description naturaliste de la bête avec la moindre trichobothrie nette.

oOOo oups je t'ai vu!  :mrgreen: Ce qui est amusant c'est quand elles suivent votre pupille à travers l'objectif (sisi).

Ensuite je le suis concentré sur un des plus beau insectes,, la cicindèle champêtre. Description du modèle: vert, livrée camouflage, donc furtive, drôle de furtivité vert sur jaune clair, vous trouvez pas?

Mais ce n'est pas la couleur qui est importante, en fait les couleurs spéculaires (couleurs qui ne sont visibles que par les phénomènes de diffraction, réfraction au sein même de la structure de la cuticule et qui est en fait constituée de toute une série d'aiguilles qui jouent le rôle de prisme.) ne sont pas vues des insectes, donc comme le PREDATOR du film elles sont virtuellement indétectables par leurs proies. taille: 1,2 cm, vitesse de déplacement de 60 à 80 cm à la seconde! (presque 400 km/h pour un cheval si il se déplaçait aussi vite) en course et pour un coléo elle vole admirablement (vol court mais très rapide, de 1 à 3 mètres la seconde). En plus là je suis en plein soleil donc elles sont pleines de vigueur.  :mrgreen:

Classé X!

Après les ébats, les amants restent ensemble encore quelques minutes. Photographe tient toi prêt à cadrer.

Pourquoi plein pot, parce que le milieu de vie est tout sauf "esthétique" au sens de la photo moderne donc je cadre plein pot.

Bien à vous.

Eh non c'est pas des libellules.

Sempervirens

Les saltiques aussi sont sorties d'hibernation sur Benelux cette semaine !
Pref pour la 2 et la 4, de chouettes specimens rencontrés...
Comme sur tous tes fils, oxie, on apprend pas mal de choses sur les mœurs des arthropodes (même les plus intimes :mrgreen:).
A+

Marc

PS: je me disais aussi, elles sont bizarres, tes libellules cette année...
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

bolga2b

Pour ceux qui ne connaissent pas, les infos sont bonnes à prendre, en revanche pour les images, désolé pas trop fana....
Amicalement de Corse,   Jean François.

oxie

Merci, je mettrai dorénavant des commentaires mais plus d'images!  :mrgreen:

Non plus sérieusement, ma démarche est naturaliste avant d'être photographique pour ceux qui connaissent pas. Pour Pellenes je râle un peu sempervivens, parce que c'est madame et pas monsieur, (oui je suis un peu misogyne avec les femelles de saliques qui sont toujours plus ternes) monsieur lui à de superbes lunettes rouges et un barbe blanche en plus d'avoir une première paire de patte épaissie avec lesquelles il fait une chorégraphie pour attendrir madame. Et vas y que j'étale les pattes et que je les agite et que je fais ma gymnastique suédoise. Je ne l'ai malheureusement jamais observé moi même. D'ailleurs elle est assez rare, je ne l'ai rencontrée que 8 X en des dizaines de sorties. Son habitat n'y fait pas pour aider, les zones de friche, avec du sable et des végétaux cramés.  :mrgreen:

gjacobs

Moi, je trouve les images de l'accouplement de cicindèles vraiment pas mal, avec un plus pour la première!

Gauthier

oxie

Bhen oui c'est un peu bizarre quand on photographie un oiseau ou un mamm plein pot on dirait que c'est pas la même chose pour les insectes.

Merci cher modo, je me suis appliqué pour obtenir des images conciliant une certaine "esthétique" avec mes exigences naturalistes. Et là fraîchement j'aurais bien voulu faire quelques vues d'ensemble, mais avec le bazar qu'il y avait, c'était impossible.  :mrgreen:
En tout cas il va fort bien le petit 70d. Je l'avais acheté au départ pour coller au cul de ma bino, et il va souvent sur le terrain avec moi. Y juste son viseur qui me pourrit un peu la vie. Personne n'est parfait.

EDDY21

Jolie sortie d'hibernation ! Merci pour les commentaires pertinents bien illustrés !

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

oxie

Merci!

il y a aussi le fait que je ne déplace jamais d'animal pour le photographier. Je le prends là où il vit, donc si son environnement est "moche" eh bien il est moche sinon on se retrouve à faire grimper des saltiques géophiles dans des plantes pour avoir des beaux fonds mais ce n'est pas la réalité de l'animal. Je ne condamne pas ce type de prise de vue pas du tout mais c'est comme si on prend une photo en studio et une autre en pleine nature. Si les résultats sont souvent esthétiques, les naturalistes dont je fais partie, restent sur leur faim. Je suis plus paparazzi que photographe de mode!
Quand ce n'est pas comme j'ai vu sur certains forum des stacks qui sont encensés mais qui ont été réalisés sur des animaux morts! Les yeux ternes ne trompent personne! Là ç'est pour moi carrément condamnable si ce n'est pas précisé.

Beaucoup de saltiques sont géophiles avec des tendances herboricole occasionnelle, mais à voir certaine photos, on dirait qu'elles passent leur vie dans les fleurs! Perso, ça me laisse un peu dubitatif.

Céraunie

Avant tout j'apprécie ta démarche de prendre les bestiaux dans leur environnements et sans les déranger. C'est a nous photographes d'arriver a composer avec les éléments si on veut un résultat esthétique, et d'arriver a trouver l'insecte qui sera assez cool pour aller se poser sur le spot photographiquement idéal. Cela relève le défi de faire une jolie photo naturellement. Mais c'est bien cette démarche qui me correspond .
Alors en plus de partager une photo érotico-cocasse , merci des infos que tu y ajoutes .

caty

merci de nous faire partager ta démarche naturaliste ...c'est toujours aussi instructif d'ouvrir tes fils !... uy8
et là je trouve en effet que tu as fait un effort pour qu'en plus ce soit le plus beau possible à regarder malgré l'environnement !... :wink:
... JE SUIS CHARLIE ...

oxie

Je suis heureux chère modératrice que certains sont sensibles à mes efforts surhumains pour essayer de correspondre le plus à vos aspirations.  :mrgreen:

= Vianney Goma =

J'ai eu l'occasion d'observer ce cicindèle il y a quelques semaines, il a suffit d'un instant pour que je le perde définitivement de vue. Merci pour toutes ces informations biologiques !

pollux4

J'aime beaucoup les photos des cicindèles! c'est un insecte que je ne connais pas.