Une saison avec les Martins Pêcheurs + MAJ le lundi 22 juin ...

Démarré par D@niel, 16 Avril 2015, 13:29:40

« précédent - suivant »

D@niel

Bonjour à tous,

Je remonte ce fil qui c'est logiquement un peu enterré  :mrgreen:

Les martins couvent toujours, depuis le 15 ou 16 avril d'après mes calculs donc les naissances sont imminentes...

En attendant, voici quelques images de leur toilette !

Photos 17 & 18

D@niel

Photos 19 & 20

A suivre...

gjacobs

Coup de coeur pour la 18 dans cette mise à jour!

Gauthier

D@niel

Bon je vois que cette mise à jour n'a pas vraiment été appréciée... Peut-être trop classique  :mrgreen:

Après 3 semaines d'attente, les petits sont nés et les nourrissages s'enchaînent toutes les 1/2 heure environ.
Les poissons apportés ne sont pas gros. Les parents ne sont jamais ensemble dans le nid, lorsque l'un des 2 arrive avec un poisson, il lance des cris afin que celui qui est dedans sorte. Il prend alors le relais dans le nid.

J'ai tenté des photos en vol à l'approche du nid...

Photos 21 & 22

IMAGES HORS CHARTE SUPPRIMEES

D@niel

Photos 23 & 24

IMAGES HORS CHARTE SUPPRIMEES

D@niel

La compression des images est très forte car le fond de terre et de sable est très chargé.
La qualité des photos postées s'en ressent...

Brocard78

Citation de: D@niel le 11 Mai 2015, 21:47:25
Bon je vois que cette mise à jour n'a pas vraiment été appréciée... Peut-être trop classique  :mrgreen:
En tout cas moi, je l'ai apprécié. J'étais juste passé à côté de la MAJ  :?
Belles attitudes !

Dommage pour la compression de cette dernière mise à jour mais l'originale de l'image n°23 doit être superbe !!!

Anthony

gjacobs

Citation de: D@niel le 11 Mai 2015, 21:53:37
La compression des images est très forte car le fond de terre et de sable est très chargé.
La qualité des photos postées s'en ressent...

Ce n'est pas grave: les images sont hors chartes et ont été supprimées...

La modération

robert56

Bonjour,
Un superbe fil avec des photos particulièrement réussies révélant une diversité d'attitudes! Bravo pour la série sur les accouplements bien mis en valeur!

Robert

D@niel

Ah bin j'avoue que là je ne comprends pas la mention "hors chartes"...  :sad:

Il n'y a pas de photos d'oiseau au nid, pas de couvaison, ni les jeunes, et pour cause ils sont au fond de la galerie...

Je serais curieux de voir le nombre de photos hors chartes qui seront supprimées lorsque les guêpiers seront photographiés avec un insecte dans le bec à proximité de leur trou !!!

Je fais énormément de photos, j'essai d'avoir une démarche constructive, à la fois artistique, pédagogique et respectueuse sur les sujets que je choisi. Je ne peux malheureusement pas en montrer grand chose sur bénélux car je suis mes sujets toute la saison et dois donc faire l'impasse sur les 2 mois intense de la reproduction, et pour une fois que le sujet choisi élève ses jeunes bien à l'abri des regards au fond d'une galerie, il est impossible de montrer les adultes un poissons dans le bec  :sad:

J'ai l'impression que bénélux devient un forum où les posts de suivi d'une espèce, riches en commentaires, observations et comportements, qui au passage aident les autres à apprendre et respecter la nature ne sont pas ou plus les bienvenus...

C'est bien triste
...

gjacobs

Tout le problème a été de trancher sur une règle applicable sans discussion au cas par cas, mais qui peut paraître hypocrite du coup, je l'accorde: dès qu'il y a la présence dans l'image du nid/aire/et donc terrier dans le cas du martin, c'est hors charte. Mais un parent avec proie est autorisé. Le débat a eu lieu ici http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,163791.0.html, et la règle lancée le 10 Août 2014 ; elle n'était donc pas d'application le printemps dernier.

Mais la règle est, comme signalé dans le fil en question, irrévocable. Elle peut paraître futile voire inutile, mais l'idée est de ne pas cautionner d'emblée la pratique de la photo au nid afin de provoquer un minimum de questionnement éthique, pour le bien des oiseaux avant tout!

Gauthier

D@niel

Je comprends et j'ai bien peur que mon fil s'arrête donc là.
Un fil que je n'aurais peut-être pas du commencer...
Comme tous mes autres reportages des années précédentes que je n'ai pas posté...
Mais cela ne manquera à personne  :mrgreen:

Bon courage pour tous les fils de guêpiers à venir dans la section oiseaux et quid des renardeaux devant leur terrier  :?

Daniel

gjacobs

C'est dommage de le prendre comme ça, Daniel. Pour les terriers, nous en débatons justement entre modérateurs ; et la règle va probablement s'appliquer dans toutes les sections.

Gauthier

D@niel

Ne t'inquiète pas Gauthier, je ne le prends pas mal.

C'est juste ma façon de vivre la photo, en suivant une espèce tout au long de la saison qui n'est pas adaptée au forum.
C'est parfais pour mes interventions en écoles, associations, festivals et autres, mais pas pour ce forum.

A+
Daniel

cauet_francis

Reste zen Daniel.....c'est pas bien grave de ne pas poster qqs photos avec le terrier.... :wink:

Cela changera rien pour toi mais beaucoup pour un débutant qui se lance dans la photo....

Et comme tu le précises gardes les pour tes conférences et autres interventions car là tu es en direct pour expliquer ta démarche de photographe et naturaliste...

Francis

D@niel

D@niel

Bon je relance en me forçant a ne pas mettre la moitié de mon reportage  :mrgreen:

Voici donc martine dans les derniers rayon du soleil... Elle a suivi une corneille qui passe au dessus d'elle !!!

Photos 25 & 26

D@niel

Photos 27 & 28

A suivre... peut-être  :grin:

gjacobs

Hi hi, des attitudes sympa, avec une lumière magnifiquement gérée: c'est tout bon!

Gauthier

cheps

Bonjour,

Si je peux me permettre sur les dernières photos, le fond est bien trop sombre. C'est vrai et j'en ai fait l'expérience si le fond, une forêt en générale ou un bois est mal éclairé il apparaîtra sombre si l'oiseau lui est bien éclairé. Personnellement je préfère des fond plus clair sur lesquels l'oiseau se détache bien.

Salutations et bonne continuation

D@niel

Merci pour ton ressenti cheps

C'est le même fond que sur les autres photos, c'est juste qu'il est dense en végétation et à l'ombre, avec juste un dernier rayon de soleil qui passe encore par dessus la petite falaise.

Tu as raison, on aime ou on aime pas  :grin:

Daniel

D@niel

Bonjour,

Une petite mise à jour dans un environnement de verdure...
Ça change un peu  :grin:

Photos 29 & 30

gjacobs

Oh, ça donne bien! L'avant-dernière tout particulièrement!

Gauthier

wise-photographie

bonsoir ,
j'avais raté ce fil  :?
de bonnes images , dans tous les styles  ))) )))
dans ta dernière mise à jour , je retiens aussi l'avant dernière  ))))
chez moi , les petits sont arrivés , et le nourrissage va bon train  :grin:

Brocard78

Pas trop fan de cette dernière mise à jour en revanche l'avant-dernière MAJ me plait bien avec cette zone de lumière juste sur le sujet et pour les attitudes du martin :)

Anthony