lézard à identifier ..[identifié Lezard vert femelle]

Démarré par ano102, 14 Avril 2015, 02:33:22

« précédent - suivant »

ano102

Bonjour,

Je cherche un peu d'aide pour identifier un Lézard.
J'ai fait une série sur les lézards verts. Sur le retour après la série, au détour d'un sentier j'en croise un dernier et je fais une photo en mode rapide (j'avais déjà une bonne récolte ...).
Ce soir, en triant les photos, je me suis rendu compte que j'avais un intrus, le petit dernier.

Je suis pas trop calé en reptile, qqn pourrait il m'aider à identifier ce lézard ? 

Merci

Phoxinus

Une petite idée de la localisation serait utile pour éliminer (ou pas) le lézard des souches ( Lacerta agilis)
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

ano102

merci du passage
la photo a été faite en Bretagne près de Rennes.

J'ai vu le lézard des souches dans le petit guide que j'ai feuilleté hier soir ... je l'ai pas reconnu mais je peux me tromper.

En fait je me suis demandé si ce n'était pas un lézard ocellé femelle ... il semble que parfois on ne voit pas les taches bleues chez la femelle  ... cela dit, le lézard ocellé en Bretagne, ca parait un peu étrange, voire pas possible ...

Phoxinus

Dans un de mes guides (celui de la collection Parthenope, de chez Biotope) il y a une photo de lézard des souches qui lui ressemble beaucoup, y compris la couleur du dos, mais sur toutes les autres photos le lézard des souches a de la couleur marron sur le dos. Pas d'autre photo même mauvaise pour les quelques détail qui lèveraient le doute (museau, tête, narines) ? Je n'ai jamais vu de lézard ocellé sans ocelles bleus, sauf pour les (très) jeunes . Ici dans l'hérault, il y a vert et ocellé mais pas le lézard des souches, d'où mon hésitation. Un lézard ocellé, c'est très gros ...
Il y aura bien un herpétologue lacertophile pour te renseigner, d'ailleurs la réponse m'intéresse aussi ...
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

ano102

je n'ai que cette vue du spécimen: 3 photos quasi idem issues d'une petite rafale.
Par la suite j'ai voulu coucher doucement les qq herbes qui gênent avec un bâton et refaire la photo et il a pas trop aimé ...

temujin

Salut,

C'est un Lézard vert occidental Lacerta bilineata !

Matthieu

ano102

ah bon ?
je sais pas, il ressemble pas du tout aux autres lézards que j'ai photographiés.
voila un lézard vert de la semaine passée

YannLB

Oui comme te dit Matthieu
Une femelle adulte probablement, la dernière photo mâle
Il n'y a ni lézard des souches ni ocellé près de Rennes  :grin:

ano102