Petite question sur les NAS 4 baies

Démarré par velvio69, 12 Avril 2015, 07:50:35

« précédent - suivant »

velvio69

Bonjour à tous,

Peut on organiser un NAS 4 baies comme cela :

2 disques 2to en raid 1 pour du multimédia
+
2 disques 500go en raid 1 pour de la sauvegarde photo

Ou doivent ils obligatoirement fonctionner tous les 4 ensemble ?

Merci

Pascal-J

Cela dépend du modèle de sophistication du contrôleur mais rien ne l'empêche theoriquement. Il faudrait que tu précise la baie que tu a en vue. Perso je préfère monter un mini pc (carte atom) avec une vraie carte contrôleur raid, ce n'est pas plus cher mais c'est plus performant

Et puis pour être franc je préfère deux systeme en sauvegarde séparée qu'un seul en raid 1, la plupart des soucis que j'ai rencontré ces dernières années n'étaient pas dus a un crash disque mais a des soucis soit matériel autre (controlleur, alim ....) , soit logiciel (plantage, erreur .... surtout erreur d'ailleurs), dernière hantise le vol et l'incendie.

velvio69

Merci pour ta réponse. J'envisage un SYNOLOGY - NAS DS414

Pascal-J

Oui tu peux créer plusieurs volumes (constitués de deux disque en //)  indépendants, voir l'aide de Dsm, au besoin tu a ce centre de demo du constructeur.

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/5.1/live_demo

Je n'ai que survolé la doc mais une partie du systeme d'exploitation du nas est apparement installé sur les disques dur, il sera préférable que tu mette les deux gros en premier, les vieux 500 étant plus susceptibles d'être changés.

velvio69

Un grand merci à toi. Dommage que la démo ne permette pas de créer l'environnement voulu.

froggy

Citation de: velvio69 le 12 Avril 2015, 07:50:35
2 disques 500go en raid 1 pour de la sauvegarde photo

Bonjour,

Petite remarque par rapport au raid 1 ou 5 et à la sauvegarde. Les gens confondent souvent les deux, ce qui peut les amener à terme à des larmes...
Le raid 1 va te protéger uniquement contre les défaillances disques (ce qui est déjà bien). Ca ne protégeras pas contre les suppressions accidentelles, les chocs électriques majeurs, les bugs logiciels qui te font tout perdre, les virus qui suppriment tout, ... Si tu veut te protéger de cela, il te faut un stockage en dehors de ton NAS et qui ne soit pas soumis au mêmes risques, comme par exemple un disque externe qu tu ne laisserait pas branché constamment.

Ca peut paraître logique mais j'ai vu beaucoup (trop) de personnes se faire avoir !

Aurélien

ben21

Si je peux me permettre, quitte à prendre un NAS 4 baies, je mettrais 4 disques identiques et je ferais un RAID 5.
Pour 4 disques de 2 To tu auras 6 To d'espace utile (n-1).
Pour 3 disques de 2, ça fait 4 To etc... (minimum 3 disques)
Sur ce volume physique, tu peux créer librement des volumes logiques (un pour tes photos, un pour le multimédia) en mettant la taille que tu veux et donc arriver à la config que tu décris au début.
Tu gagneras en espace disque et en performance par rapport au RAID 1.
Seul problème le RAID 5 impose des disques identiques, ou alors il s'aligne sur la capacité la plus faible (donc il te faudrait racheter au moins 1 disque).
Tout cela ne dispense pas d'une sauvegarde comme le dit froggy, les NAS gèrent une corbeille réseau, et permettent une copie par disque USB.

velvio69

Merci pour vos lumières. Malgré le nas j'ai bien une sauvegarde supplémentaire sur un dd externe :)
Pour les 4 dd identiques ce sera pour plus tard.