Un sphinx aveugle

Démarré par pilonm, 11 Avril 2015, 15:28:41

« précédent - suivant »

pilonm

Bonjour à tous,

Saviez-vous qu'il existait des Sphinx aveugles?   C'est le cas de cette belle femelle Paonias excaecata (ou Sphinx aveugle).

Cette femelle a croisé mon chemin 24 heures (j'ai fait ma séance photo le lendemain que je l'ai trouvé pour la relacher par la suite).  Et pour me remercier elle me gratifia d'une ponte de 99 oeufs (et oui, je les ai compté).

La voici donc.

Merci de commenter la photo que vous préférez...

Michel

1)

CitationCette belle femelle a pondu 99 oeufs. Remarquez son abdomen recourbé. Il est droit chez le mâle.

Nom du modèle de l'appareil photo
          Canon EOS 40D
Date/heure de prise
          2011-06-18 08:04:18
Tv(Vitesse d'obturation)
          1/50Sec.
Av(Valeur d'ouverture)
          F11
Mode de mesure
          Mesure d'évaluation
Compensation de l'exposition
          0
Vitesse ISO
          800
Objectif
          EF300mm f/4L IS USM +1.4x
Longueur de la focale
          420,0 mm

2)

Canon EOS 40D
Date/heure de prise
          2011-06-18 08:04:48
Tv(Vitesse d'obturation)
          1/40Sec.
Av(Valeur d'ouverture)
          F11
Mode de mesure
          Mesure d'évaluation
          0
Vitesse ISO
          800
Objectif
Longueur de la focale
          420,0 mm

3)

Canon EOS 40D
Date/heure de prise
          2011-06-18 10:13:10
Tv(Vitesse d'obturation)
          1/60Sec.
Av(Valeur d'ouverture)
          F13
Mode de mesure
          Mesure d'évaluation
          0
Vitesse ISO
          800
Objectif
Longueur de la focale
          420,0 mm
Michel Pilon (Photographe-Naturaliste)
Québec, Canada

Équipement Panasonic et Canon

chrystyan

la 3 me semble la plus esthétique

jbfft

Bonjour Michel

La belle n'a pas daigné te montrer ses belles ailes postérieures? Vas-tu élever cette nombreuse progéniture?
Trois images qui sont intéressante et d'une facture soignée. Bien que ne répondant pas aux canons actuels de la macro animalière "artistique", j'aime beaucoup cette façon de montrer les choses, un peu comme les gravures d'antan.

Jacques

gjacobs

Joli modèle! J'aime particulièrement la dernière. Par contre, il me semble que la balance des blancs y est plus vert/jaune que les autres.

Gauthier

EDDY21

3 belles images de ce papillon, Michel !

Seul bémol, le cadre qui écrase un peu les images ...

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

pilonm

Bonjour et merci à vous tous pour vos pertinents commentaires :)

CitationLa belle n'a pas daigné te montrer ses belles ailes postérieures? Vas-tu élever cette nombreuse progéniture?

Effectivement Jacques, sur ces images, les belles ailes postérieures demeurent cachées. Pas facile de lui demander de les montrer car les Sphinx ne vont le faire que lorsqu'ils se sentent menacés afin de détourner l'attention des prédateurs. Et comme je me fais un devoir de photographier mes sujets vivants, les muscles des ailes au repos font en sorte que les ailes postérieures demeurent cachées. J'ai malgré tout réussit à force de supplications de me les montrer ;)  (photos à suivre). Mais ca ne dure pas longtemps et si j'insiste trop l'insecte se mettra en mode "vibration" et s'envolera peu après....

CitationJ'aime particulièrement la dernière. Par contre, il me semble que la balance des blancs y est plus vert/jaune que les autres.

En fait Gauthier, cette dernière image a été prise quelques heures plus tard après avoir transporter mon sujet sur mon pommetier. Les feuilles au-dessus de lui ont alors réflétées leurs couleurs vertes...

CitationSeul bémol, le cadre qui écrase un peu les images ...

Eddie je suis d'accord avec toi mais ces images proviennent de mon site web. Comme une image vaut 1000 mots:

http://parcours.pilonm.org/cgi-bin/afficheMammifere.pl?macaqueJaponais=1=1

A+ et merci encore...

Michel
Michel Pilon (Photographe-Naturaliste)
Québec, Canada

Équipement Panasonic et Canon

bolga2b

Salut, perso je vote la 2,
Amicalement de Corse,   Jean François.