Bagage à main et avion

Démarré par insights, 03 Août 2006, 14:21:08

« précédent - suivant »

insights

Salut à tous,

la question de savoir si l'on pourra garder avec soi son précieux mais quelque fois très encombrant sac photo, et s'il passera ou non en bagage à main est un des facteurs de choix lors de l'achat d'un sac photo. Je vous propose de regrouper ici toutes nos infos et expériences perso sur le sujet, afin d'éviter toute déconvenue au moment du départ.

J'ai pu trouver ces infos:

- AIR FRANCE: taille maxi cumulée: 115 cm (largeur + longueur + hauteur = 115 cm) poids maxi : 12 kg.
- RYANAIR: dimensions maxi: 55 x 40 x 20 cm poids maxi: 10kg
- EASYJET: dimensions maxi: 55 x 40 x 20 cm pas de poids maxi spécifié.

Christophe.

gde

La taille cumulée de 115cm est assez standard pour toutes les companies, sauf les companies à bas coût qui sont plus restrictive. Souvent ont trouve un gabaris à l'enregistrement.

Lowepro indique dans les caractéristiques des sacs s'ils sont compatible avec les baguages à main.

Olivier_S

Salut,
Avec Air France j'ai pu embarquer avec un sac qui ne passait pas dans leur gabarit. Idem avec British Airways où j'ai du placer le sac sous le siège situé devant moi.
Par contre avec les lowcost, ce n'est pas la peine d'y penser, ils ne font aucune exception.
Bon voyage
Olivier Simon

François Dion

Salut,
je suis parti en Islande en avril dernier avec Icelandair depuis Bruxelles National avec le sac Lowerpro Compu Trekker ... chargé à bloc : 17 kg sur la balance ( de la maison ) ...
Je stressai un peu d'être obligé de le mettre en soute, mais il n'en a rien été ... on ne m'a pas demandé de le peser et de toutes façons les dimensions étaient dans les normes ...
( ... évidement j'ai évité de demander à la charmante hotesse de le déposer à ma place dans les compartiments prévus  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).

François.

Pudro

Avec Ryanair au départ de Charleroi (Brussels South   8)), intransigeance totale, vous zêtes pas contents, allez voir ailleurs...
Le sac est trop gros, trop lourd = dans la soute !
Tous les bagages à mains étaient pesés au départ.

Lors de mes derniers voyages (Iberia, Finnair, SAS) pas de problème avec le Lowe Pro Photo Trekker (pourtant trop gros et trop lourd).  Par contre Fantomas s'est vu refuser son trepied en cabine au départ de la Finlande.
Dans l'ensemble ça ne parait pas poser de problème dans une certaine limite.
Mais avec un 500 F4 et le reste du matos on est toujours au-delà des limites autorisées et donc à la merci d'un excès de zèle d'un employé.  C'est plus problématique avec les vols intérieurs parfois dans de "petits" avions à hélices.  J'ai eu le cas en Norvège, le sac photo ne rentrait pas dans les coffres au-dessus des sièges;  L'avion n'étant pas plein, j'ai le placer devant un siège vide.  Si le zinc avait été plein...?      fhfh

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Frederic Desmette2

Le truc que la plupart des "Roastbeef" utilisent c`est le veste photo. LLRUE en fait une extraordinnaire. En general j`ai une dixaine de kilo juste dans ma veste.Cela reste quand meme une angoisse a chaque fois que je prends l`avions.
Good day
Frederic

fabien bruggmann

sinon il y a une solution peu reluisante... qui s'appel : la dissimulation  :mrgreen:

explication : lors de mon dernier voyage (islande) j'avais le sac photo en bagage à main avec le 500 + boitier (qui faisait pile le poids autorisé) et tout le reste du matériel (4 optiques + flash + batterie + p'tits machins qui trainent...) dans mon blouson, que je laissait négligement trainé sur le chariot, ça ils ne le pèse évidemment jamais ! Toutes les poches étaient pleines et j'avais rempli les manches (qui se ferment au poignet avec un scratch) avec les grosses optiques (type 70-200mm 2,8). Une fois l'enregistrement passé, et avant d'embarquer (en général on à largement le temps) on se met à l'écart et on remet tout dans le sac, ni vu ni connu ! En fait ils comptent sur la bonne foi des gens

oui je sais c'est pas bien du tout :oops:

fabien

insights

Merci à tous de partager vos expériences. Il semble donc que Ryanair soit assez pointilleux.

Citation de: fabien bruggmann le 04 Août 2006, 20:22:12
sinon il y a une solution peu reluisante... qui s'appel : la dissimulation  :mrgreen:
Excellent fabien !  :mrgreen:

Christophe

etienne.be

<<sinon il y a une solution peu reluisante... qui s'appel : la dissimulation <<
j'ai l'impression que, a partir de ce jeudi, ca va être plus difficile!

breizhatao6

Allez voir sur lemonde.fr ce qui se passe dans les aéroports d'UK suite aux attentats déjoués in extremis ce matin = plus la possibilité là-bas de prendre son matériel photo avec soi en cabine. On est limité au strict minimum! Prenez vos précautions si vous passez par Londre.

Source lemonde.fr :

Bagages à mains interdits
Le ministère des transports britannique a demandé aux compagnies aériennes, mercredi, d'empêcher les passagers de prendre des bagages en cabine. Ils ne peuvent garder avec eux, dans un sac plastique transparent, que les éléments suivants : portefeuille, passeport, médicaments sous ordonnance, lunettes, lentilles de contact et leur solution de rinçage, produits et matériel pour bébé, nécessaires de toilette féminine, mouchoirs et clefs. Tout le matériel électrique et électronique (téléphones portables, appareils photo et caméras numériques, ordinateurs et lecteurs MP3) doit désormais voyager en soute. (- Avec AFP).

sevpil

Citation de: breizhatao6 le 10 Août 2006, 19:01:58
Allez voir sur lemonde.fr ce qui se passe dans les aéroports d'UK suite aux attentats déjoués in extremis ce matin = plus la possibilité là-bas de prendre son matériel photo avec soi en cabine. On est limité au strict minimum! Prenez vos précautions si vous passez par Londre.

Source lemonde.fr :

Bagages à mains interdits
Le ministère des transports britannique a demandé aux compagnies aériennes, mercredi, d'empêcher les passagers de prendre des bagages en cabine. Ils ne peuvent garder avec eux, dans un sac plastique transparent, que les éléments suivants : portefeuille, passeport, médicaments sous ordonnance, lunettes, lentilles de contact et leur solution de rinçage, produits et matériel pour bébé, nécessaires de toilette féminine, mouchoirs et clefs. Tout le matériel électrique et électronique (téléphones portables, appareils photo et caméras numériques, ordinateurs et lecteurs MP3) doit désormais voyager en soute. (- Avec AFP).

Et bien heureusement que je n'ai finalement pas pris l'option de l'escale à Londres pour mon futur voyage au Québec, j'espère juste que ça ne va pas se généraliser :? Merci de l'info en tous cas, je n'avais pas vu
En somme la beauté est partout. Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir...

fabien bruggmann

Aïe aïe aïe, et moi qui part dans 3 semaines ! je suis plus sûr de pouvoir utiliser ma technique de sioux... et encore heureusement je ne passe pas par les états unis, merci pour l'info.

y va falloir éviter les bonnes blagues aux douaniers : "c'est quoi dans le sac ?" "un bazooka de 500mm"  :?

zon pas d'humour...en ce moment

Eomer

Ca me fait toujours rire (jaune), ces histoires de bagages à main. Pourquoi ne pas peser les passagers dans ce cas ??
Qu'est-ce qui coûte le plus cher en carburant ? Un mec de 70 kg avec 10kg de matos, ou un autre de 90kg avec son bagage à main ?
Je trouve qu'ils pourraient être un minimum compréhensif vu la valeur du matos, et le fait qu'ils ne sont pas capables de le transporter en soute sans risque de casse...

Cédric.
Eomer.

JJL

de toute facon, pour l'instant, les appareils photos sont interdits en habitacle...  :sad:

François Dion

Citation de: fabien bruggmann le 04 Août 2006, 20:22:12

explication : ... Une fois l'enregistrement passé, et avant d'embarquer (en général on à largement le temps) on se met à l'écart et on remet tout dans le sac, ni vu ni connu ! En fait ils comptent sur la bonne foi des gens

oui je sais c'est pas bien du tout :oops:

fabien

Excellent Fabien !