Ma Dame et Monsieur des neiges (Harfang) - MAJ #7 Vol partie 2 (02/04)

Démarré par Peace Maker, 18 Mars 2015, 10:41:59

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

J'imagine sans peine ce que tu as pû ressentir a cet instant
Merci de partager ces moments
Denis

Peace Maker

Merci à vous deux :wink:

Citation de: caty le 26 Mars 2015, 21:43:56
On dirait qu'elle porte un déguisement avec cagoule !..   "ours polaire" pour le mâle tout blanc !... :mrgreen: 
merci aussi pour les explications ...tu possèdes bien le sujet ... uy8

Pas faux, un croisement raton laveur et ours polaire hahahaha :lol: un vrai bandit à cagoule qui a su voler mon cœur :wink:
Pour en avoir eu entre les mains et en avoir élevé un, c'est vrai que ce sont de vrais nounours :mrgreen: duveteux et tout doux !

Place à cette nouvelle MAJ intitulée VOL partie 1 !

Le vol, moment magique chez les oiseaux toujours aussi beau et impressionnant !
Ils vont utiliser ce comportement en diverses occasions, lors de la parade nuptiale, le marquage de territoire, la migration et la chasse.

Parade nuptiale : le mâle va voler au dessus de la femelle pour montrer son habilité avec des vols ondulés, puis se poser auprès d'elle en gonflant sont plumage et écartant les ailes enfin il va lui offrir de la nourriture.

Marquage de territoire : Vol unique et particulier, il ondule passant du vol plané à battu, pour finir par se laisser tomber en parachutale au dessus du point choisi.

Migration : lors de la fin de l'été arctique, il va possiblement migrer vers le sud, parcourant d'énormes distances. Il effectue un vol battu saccadé entrecroisé de planés afin de se reposer.

Chasse : Partant de perchoir, il décolle avec un vol battu lourd et puissant pour finir à raz du sol en vol plané somptueux et silencieux pour fondre sur sa proie. En effet comme la plupart des hiboux et chouettes, ils ont une particularité au niveau de leur plumage qui permet ce vol sans un bruit.
Toutes ses plumes sont duveteuses mais les rémiges primaires et secondaires (plumes du bout d'ailes et du bord de fuite) sont aussi munies de barbules veloutées en forme de peigne permettant un vol avec moins de frottement avec l'aire donc plus silencieux.

Place au images, toujours faites dans mon affût !

16/
Décollage puissant du perchoir (malheureusement un peu trop prêt :? )

17/
Elle s'en vient pour atterrir sur le perchoir, tout atterrissages sur proie ou perchoir passent par un plané auparavant afin d'être le plus précis possible.

18/
Une des rares chasses que j'ai pu voir en direct tout proche de l'affût, je pensais quelle allait venir se poser mais non, un rongeur avait fait l'erreur de sortir sur ma droite.

Voila pour cette première série sur le vol !
En espérant que cela continue à vous plaire :grin:
Suite du vol dans pas longtemps !

Bonne journée

Amicalement

Pierre
Canon 50D+Sigma 300 2.8
Photos Natur'ailes
Je préfère passer ma vie auprès des oiseaux que de la perdre à rêver qu'un jour j'aurais des ailes ...

MDANI39

C'est vraiment très instructif ce que tu nous propose.
Et imagé à souhait.
Je ne me lasse pas à contempler tes nouvelles photos.
De plus le modèle est vraiment très photogénique.
Encore bravo
Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

jeje6275

Powapowapowa  :shock:quelle série Pierre
J'ai eu la chance d'en avoir un dans le pas de calais en 2014, il est fascinant cette oiseaux
En tout cas Bravo ))))
Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

robert56

C'est effectivement un superbe l oiseau! Merci pour les minutieuses descriptions concernant les différentes formes de vol chez le harfang!  Tu nous offres de magnifiques photos d'un oiseau que je n'aurais sans doute jamais la possibilité d'observer! ))))

Robert

swkitt

C'est magnifique, et très bien documenté comme toujours. Trois belles attitudes de glisse, on imagine bien qu'il doit être silencieux, avec ce corps fuselé, sans rien qui dépasse (mais où sont les pattes ?)  :grin:
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Peace Maker

Merci des messages  :grin:

Citation de: jeje6275 le 29 Mars 2015, 08:18:48
J'ai eu la chance d'en avoir un dans le pas de calais en 2014

Oui j'ai eu vent de quelques apparitions en France qui ont créé quelques émois !!!

Citation de: swkitt le 29 Mars 2015, 11:14:07
avec ce corps fuselé, sans rien qui dépasse (mais où sont les pattes ?)  :grin:

Hahahaha oui rien qui dépasse aérodynamique à la plume prêt :wink: les pattes sont dans le plumage du corps, version harfang 2.0 avec train rentrant intégré  uy8

Si vous aimez cet ajout, vous allez pas être déçu du suivant :wink:
Canon 50D+Sigma 300 2.8
Photos Natur'ailes
Je préfère passer ma vie auprès des oiseaux que de la perdre à rêver qu'un jour j'aurais des ailes ...

CanonMax44

Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

blizzardbeast

Un plus pour la dernière...l'oiseau est vraiment bien adapté à son environnement...

Amicalement
Alain

ours59

toujours aussi intéressant et beau !
Citation de: Peace Maker le 29 Mars 2015, 11:21:01

Citation de: swkitt le 29 Mars 2015, 11:14:07
avec ce corps fuselé, sans rien qui dépasse (mais où sont les pattes ?)  :grin:

Hahahaha oui rien qui dépasse aérodynamique à la plume prêt :wink: les pattes sont dans le plumage du corps, version harfang 2.0 avec train rentrant intégré  uy8

Si vous aimez cet ajout, vous allez pas être déçu du suivant :wink:

tu nous mets l'eau à la bouche !

Peace Maker

Merci à vous trois de votre passage :grin:
Je suis content que mes commentaires associés vous conviennent et vous apprennent plus sur cette espèce peu courante en Europe !
Dans la suite il y aura, je pense, ma plus belle image que j'ai pu faire au cours de ma vie de photographe  :mrgreen:
A bientôt
Canon 50D+Sigma 300 2.8
Photos Natur'ailes

gjacobs

Il manque des bouts à la 16, mais je la trouve néanmoins superbe!

La suivante n'est pas en reste!

Avec l'eau que tu nous mets à la bouche, j'ai hâte de voir la suite!

Gauthier

Brocard78

Très belle mise à jour, j'aime particulièrement la 17 avec ce vol plané et le regard du harfang dans ta direction.

Citation de: gjacobs le 30 Mars 2015, 10:38:06
Avec l'eau que tu nous mets à la bouche, j'ai hâte de voir la suite!
Moi aussi !!!  :grin:

Anthony

Mex

Je suis heureux de faire remonter ton très joli fil et que de pépites rajouté ici depuis mon dernier passage rytyt rytyt rytyt
(je rentre tout juste d'une dernière intervention chyrurgicale), et quel grand plaisir de retrouver les forums photos! et donc vos fils respectifs    uy8
Amicalement

jean mi

caty

je veux bien en faire des comme ça de photos ..un peu trop près !... uy8
magnifiques ces vols ... ))))
et encore merci pour les explications ... uy8
... JE SUIS CHARLIE ...

g-birba-93

Une très belle série d'images dans ce fil, j'apprécie la qualité des images de ce fil, composition et netteté sont présentes.
Bravo à l'auteur.
Amicalement.
G-Birba.

serge 2

Bonsoir,

C'est vraiment très, très beau et très bien documenté.

Encore merci du partage.

Serge2

Polyfilou

Une magnifique suite et toujours ces explications très intéressantes.

Paul

Peace Maker

Merci de vos chaleureux commentaires !

Content que ça vous plaises encore, bien heureux que vous les trouviez de qualités car mon vieux 50D par - 25° n'était pas au plus fort, constamment en train geler et s'arrêter, obligé de mette les batterie dans le caleçon durant l'attente :mrgreen: mais bon y faut ce qui faut  :lol:

Cette fois çi pas de petit texte explicatif, car j'étais sans voix en faisant ces images avec le cœur qui battait la chamade, donc je ne saurai quoi dire ... à part que la photo animalière et la nature sont tripant et me font vibrer !!!

Je vous laisse donc commenter librement et poser des questions sur le sujet si vous en avez :grin:

Place au images dont j'ai souvent rêvé et enfin réalisées, je me lasserai jamais de la n°20 dans ma mémoire à tout jamais et souvent comme fond d'écran :mrgreen: !

19/

20/

21/

Merci encore à tous pour votre suivi fidèle :grin:

A bientôt pour la suite !

Pierre
Canon 50D+Sigma 300 2.8
Photos Natur'ailes

Polyfilou

Une très belle lumière sur la 19.
Le vol au ras du sol est magnifique.
La pose est top sur la 21.
Bref encore trois superbes prises.
Bravo

Paul

Nanou2

Encore des images et des lumières magnifiques...

La 19 est à tomber ! Tant pour la compo, que pour la lumière
j'aime bien le format peu conventionnel des 2 dernières (et non seulement le format.. mais j'aime bien les photos tout court  :grin:)
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

gjacobs

Superbe cette mise à jour! La 19 est sublimissime!

Gauthier

Mex

Citation de: gjacobs le 02 Avril 2015, 13:11:11
Superbe cette mise à jour! La 19 est sublimissime!

Gauthier

y a peu j'ai chosi une destination pour faire des observations photos
je vais finir par en changer avec celle là...  :mrgreen: n°19 et bien d'autres aussi
Amicalement

jean mi

Caligo

Pas encore vu ce fil. J'ai donc tout repris depuis le début. Les photos sont très belles, du beau travail! Mais il ne faut pas s'en contenter, mais bien lire toutes tes explications, fort intéressantes! (1). Bravo et merci pour ce passionnant partage! Je m'abonne!
Cordialement,
Gérard

(1): un micro-bémol: moi qui suis allergique aux fautes d'orthographe/grammaire, j'ai eu pas mal l'occasion d'éternuer!... :wink:

Enzoo