Ma Dame et Monsieur des neiges (Harfang) - MAJ #7 Vol partie 2 (02/04)

Démarré par Peace Maker, 18 Mars 2015, 10:41:59

« précédent - suivant »

MDANI39

Merci pour nous présenter se superbes images.
En plus des descriptions très intéressante.

Bravo.....
Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

Isab44

De superbes images d'un oiseau magnifique, bien mis en valeur par des prises de qualité :grin:
Un seul oiseau en cage la liberté est en deuil
Jacques Prévert

https://www.flickr.com/gp/142334224@N04/E697Ef

caty

Merci d'avoir pris la peine de nous présenter l'espèce avec des textes explicatifs... uy8
les photos sont extra et nous attendons la suite avec impatience !... :grin: 
... JE SUIS CHARLIE ...

cheps

Citation de: caty le 21 Mars 2015, 06:20:33
Merci d'avoir pris la peine de nous présenter l'espèce avec des textes explicatifs... uy8
les photos sont extra et nous attendons la suite avec impatience !... :grin:
Complètement en phase avec ce commentaire. On nous balance trop souvent des photos sans le precieux commentaire qui va avec pour en apprecier pleinement les images. Bravo.

Baussant

Bonjour,
Un fil comme je les aime et à la clef de très belles images !  ))))
L' émotion nait de l' attente

Mex

Le récit est à la hauteur des images  encore merci rytyt rytyt
Amicalement

jean mi

Peace Maker

Bien le bonjour à tous  :grin: !

Citation de: cheps le 21 Mars 2015, 08:42:41
On nous balance trop souvent des photos sans le precieux commentaire qui va avec pour en apprecier pleinement les images.

Je suis bien content que les images vous plaises et que vous appréciez la manière dont je vous les présente car c'est important pour moi, je vous remercie donc beaucoup pour vôtre appréciation et suivi !

Ces images ne sont pas seulement un instant figé, elles sont un film dans ma tête et c'est ce film que j'essaye de vous retranscrire en quelques phrases. Ça représente une addition de beaucoup de choses, de l'observation, de la connaissance, de la chance et un bon thermos de café :lol:

Citation de: Lemarcost le 20 Mars 2015, 13:05:00
une espèce emblématique qui restera un rêve pour beaucoup d'entre nous !
Marc

Comme le souligne Marc, c'est une espèce emblématique que beaucoup de monde rêve seulement d'apercevoir, c'est pourquoi je vous partage la chance que j'ai eu de pouvoir l'observer, le contempler, l'étudier dans son milieu naturel et dans mon centre de soins, afin que vous transmettre mon addiction :wink:

Après une petite biologie de l'espèce, cette fois ci je vais vous en dire plus sur où on peut le rencontrer et dans quelles conditions.
Je vous ai parler auparavant que les harfangs étaient susceptibles, suivant les années, d'effectuer une migration vers le sud durant les hivers peux abondants en proies. C'est lors de ces migrations que j'ai effectué les images (entre Novembre et Mars environ), malheureusement je ne suis pas encore monté les observer dans le grand nord québécois en période estivale (donc il y aura pratiquement toujours de la neige sur les images).

Durant l'été l'espèce ce fixe autour du nid et le mâle par à la chasse seul durant l'incubation, mais rejoint après par la femelle quand les jeunes sont un peu plus grands.Mais durant l'hiver lors de migration le couple se séparent et les individus choisissent un territoire où il y a abondance de proies.
Dans le sud du Québec, ce sont les espaces agricoles qui ont donc le plus grand potentiel et les harfangs se les partages jalousement, en effet étant une espèce territoriale c'est assez rare de voir plusieurs individus au même endroit (sans confrontations :wink: ). 
On va donc pouvoir les observer souvent en milieux ouverts sur des spots ayant une vue bien dégagée. En bord de champs sur des clôtures, poteaux téléphoniques, lampadaires (ça réchauffe les papattes), sur des silos à grains, toit de fermes, sur des arbres isolés en milieu de champs ou bien simplement au sol sur une motte de neige mais dans ce cas la ça devient complexe de les apercevoir.

Citation de: mb25 le 20 Mars 2015, 17:20:41
mais les piquets. il n'a pas d'autres perchoirs?
mb

Pour te réponde mb, d'années en années ils reviennent souvent dans la même localité et on leurs petites préférences de perchoirs, devant mon affût il y ce vieux poteau de clôture tout vermoulu qui tient à peine debout et bien la femelle que j'ai suivi était en amour avec (va savoir pourquoi exactement  er4 ). Mais ne t'inquiète pas les photos ne sont pas toutes avec un poteau :wink:

Si l'on veut observer des harfangs, il faut penser chasseur, où est le meilleur poste d'observation dégagé ? mais aussi penser rongeurs ! En période difficile comme l'hiver il faut réfléchir à, si j'étais un campagnol où est ce que je pourrais me cacher, me réchauffer et manger facilement et de cette façon vous trouverez surement des harfangs sur votre route.
Je vous ai parler de petit rongeurs mais si par hasard autre chose passe sous son nez parfois ça peut lui faire l'affaire, oiseaux, rats d'eau voir même poissons ! Quand on a faim on est pas difficile  :)

5/
Voici le mâle sur une motte de neige, c'est le meilleur endroit pour faire de jolies compositions mais quand ils sont au sol c'est extrêmement difficile de les repérer et il faut ramper dans la neige pour pouvoir avoir une proximité suffisante sans être dérangeant (il est aussi possible de marché vers lui de 3/4 en faisant des zigzag comme si on ne le voyait pas, car ils ont une grande confiance en leur camouflage et ne bougent que si vraiment ils y sont  obligé).

6/

Après 20 min dans la neige a essayé de composé sans trembler, des gens au bord de la route s'arrêtent et arrivent à grands pas avec leurs sabots et leur appareil compact pour prendre une photo er4 :twisted: et monsieur décide donc de ne pas poser pour eux et s'envole (juste le temps de l'immortaliser en l'air) pour aller rejoindre un poteau téléphonique ou il se trouve plus en sécurité.

En espérant que cet ajout vous plaises, merci de votre suivi j'en suis ravi  :grin:

Je vous laisse le choix de la prochaine MAJ  :mrgreen: qui s'intitulera soit Portraits soit Lumière de feu !!

Bon week end à vous tous !!

Pierre
Canon 50D+Sigma 300 2.8
Photos Natur'ailes
Je préfère passer ma vie auprès des oiseaux que de la perdre à rêver qu'un jour j'aurais des ailes ...

caty

j'aime bien le "bonhomme de neige" de l'avant dernière !... :mrgreen: :grin:   mais surtout celle en vol ..top ... uy8

Moi je veux bien voir les deux .." portraits "et" lumière de feu" !...   uy8 dans l'ordre que tu veux...
... JE SUIS CHARLIE ...

Brocard78

Merci pour les explications et ces superbes images  ))))

Citation de: Peace Maker le 21 Mars 2015, 11:15:36
Je vous laisse le choix de la prochaine MAJ  :mrgreen: qui s'intitulera soit Portraits soit Lumière de feu !!
J'ai un peu triché en allant faire un tour sur ton Facebook  jhjhjhj  :)

Anthony

Peace Maker

Citation de: caty le 21 Mars 2015, 11:29:43
j'aime bien le "bonhomme de neige" de l'avant dernière !... :mrgreen: :grin:   mais surtout celle en vol ..top ... uy8

Moi je veux bien voir les deux .." portraits "et" lumière de feu" !...   uy8 dans l'ordre que tu veux...

Merci Caty pour le compliment du bonhomme de neige, c'est à quoi il voulait ressembler  :mrgreen:
Par contre faut faire un choix pour la MAJ uy8 nanana ! je mettrai les deux thèmes mes l'ordre je vous le laisse 8)

Citation de: Brocard78 le 21 Mars 2015, 11:49:18
Merci pour les explications et ces superbes images  ))))

J'ai un peu triché en allant faire un tour sur ton Facebook  jhjhjhj  :)

Anthony

Merci de ton appréciation Anthony !
Et donc après cette visite de ma page Facebook quel est ton choix ??
Canon 50D+Sigma 300 2.8
Photos Natur'ailes
Je préfère passer ma vie auprès des oiseaux que de la perdre à rêver qu'un jour j'aurais des ailes ...

Photosphil

Superbe série, quel maîtrise chapeau l'artiste.

Philippe.

lilli

Je trouve que tes photos sont superbes. uy8.
Il y en a beaucoup ici qui rêverait de les faire dont moi  :sad:

Clic-Clac 51

Un grand bravo pour les images et un grand merci pour les textes qui les accompagnent.
C'est très enrichissant et je m'abonne a ce fil...je sens que je vais me régaler
Quant au thème de la future MAJ...les deux étant tentantes difficile de faire un choix
Denis

MDANI39

Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

robert56

Une belle série: la 1, la 4 et la 6 sont superbes!

Polyfilou

Photos et explications nous donnent un fil très intéressant.
Super boulot.

Paul

jmsoulier

Bonjour,
De superbes images avec un sujet de choix, c'est le moins que l'on puisse dire! Un coup de cœur pour les deux dernières  rytyt rytyt rytyt et un grand bravo pour la démarche suivie.
Amicalement  JM

blizzardbeast

Un magnifique oiseau )))) fil très intéressant avec les explications données...par exemple, je ne savais pas que le mâle était entièrement blanc et que seule la femelle était striée de ces bandes sombres...et puis, pour moi un tout gros plus, oiseaux photographiés sans être appâtés ce qui permet des observations 100% naturelles )))

Amicalement
Alain

ours59

très beau fil et très intéressant! )))
puisque personne ne répond je prend "au pif"  "Lumière de feu "tant que tu nous proposes les portraits pour la suite! :)

Peace Maker

Merci à tous pour votre suivi et commentaires :grin:
J'ai beaucoup de plaisir à écrire ce fil, ça me replonge dans mes souvenirs !
Bien heureux que mes images ainsi que ma démarche vous plaises !

Citation de: blizzardbeast le 21 Mars 2015, 14:26:14
Un magnifique oiseau )))) fil très intéressant avec les explications données...par exemple, je ne savais pas que le mâle était entièrement blanc et que seule la femelle était striée de ces bandes sombres...et puis, pour moi un tout gros plus, oiseaux photographiés sans être appâtés ce qui permet des observations 100% naturelles )))

Amicalement
Alain

Alain pour  compléter ton commentaire, comme dit précédemment, le mâle devient totalement blanc vers sa 7ème ou 8ème année (ça dépend des individus). Auparavant dans sa jeunesse il est rayé aussi, mais moins que la femelle au fur et à mesure du temps, ce qui rend difficile la différenciation entre eux durant leurs premières années.
Ces rayures permettent aux jeunes un meilleur camouflage quand ils sont au nid, ainsi chaque année durant les deux mues annuelles les mâles vont progressivement perdre certaines taches, tout d'abord sur les ailes puis sur le corps par la suite.

Quand ils sont jeunes les mâles on un signe distinctif au niveau du plumage, ils ont une calotte blanche sur le dessus de la tête qui n'est visible que si on l'a entre les mains. Il y a aussi leur poids et envergure inférieure à la femelle mais la parfois on peut avoir des surprises, un gros mâle peut être confondu avec une petite femelle, surtout quand ils arrivent au centre de soins faibles et émaciés, c'est pour cela que pour le sexage tout les paramètres sont importants.

7/
Voici un exemple d'un jeune en vol ou l'on peut voir l'ensemble du plumage.

Citation de: ours59 le 21 Mars 2015, 22:01:40
puisque personne ne répond je prend "au pif"  "Lumière de feu "tant que tu nous proposes les portraits pour la suite! :)

Bon d'après ce vote à l'unanimité de Ours59 :mrgreen: la prochaine MAJ sera Lumière de feu mais vous inquiétez les portraits suivront !

En vous remerciant pour votre attention :grin:

Pierre
Canon 50D+Sigma 300 2.8
Photos Natur'ailes

Christian34500

Merci pour ces splendides images, et les infos qui vont avec, avec toi le rêve devient réalité. Je ne connaissais pas la technique d'approche :"il est aussi possible de marcher vers lui de 3/4 en faisant des zigzag comme si on ne le voyait pas", elle est surement aussi efficace avec d'autres espèces ...

robert56

La dernière est également superbe! une magnifique image pour sa compo et son originalité!  ))))

Peace Maker

Merci de votre visite :grin:

Citation de: Christian34500 le 22 Mars 2015, 08:40:56
Je ne connaissais pas la technique d'approche :"il est aussi possible de marcher vers lui de 3/4 en faisant des zigzag comme si on ne le voyait pas", elle est surement aussi efficace avec d'autres espèces ...

Oui Christian34500 cela peut marcher pour d'autres espèces, en fait surtout celles qui en une grande confiance en leur camouflage, qui n'ont pas de grandes qualité de fuite et donc qui veulent éviter un perte d'énergie inutile !

Donc comme annoncé précédemment le thème de cette MAJ est la lumière, une lumière de feu.
Le Québec étant une région relativement plate cela nous offre parfois de somptueux couchés de soleil, serte agréable à voir mais à ces heures je peux vous dire que l'on commence à se les peler  :? :mrgreen: mais bon le jeu en vos bien la chandelle :wink:

Trêve de bavardages cette fois ci, je vous laisse vous "griller" les yeux  :grin: et commenter si cela est à votre goût ou pas !

8/
Ma belle femelle me faisant les beaux yeux

9/
Un jeune mâle me regardant curieusement (surement à cause de mes claquements de dents :wink: )

Comme promis la prochaine MAJ concernera les portraits voir même de l'ultra close up  :grin: avec un peu plus que deux images !
Bonne journée à vous tous et merci encore de votre suivi !
Canon 50D+Sigma 300 2.8
Photos Natur'ailes

MDANI39

La 7 en vol est top.
La lumière de la 8 et 9 avec la lumière est pas en reste.
Amicalement.
Daniel

Théodore Monod

alain33

voilà un dossier bien ficelé: très belles photos, la making-of , les explications par la biologie de l'espèce
très instructif
la suite est vivement attendue
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm