Epilogue d'un combat territorial ! (Le maître des lieux)

Démarré par Brocard78, 16 Mars 2015, 22:54:50

« précédent - suivant »

Brocard78

Bonjour à tous et à toutes,

A travers ce post, j'espère vous retransmettre le plus fidèlement possible le scénario de cette séquence que j'ai eu le plaisir d'observer en présence de ma copine et d'un ami photographe Olivier.

Cette scène se déroule dans le magnifique parc naturel régional du Morvan que j'ai eu plaisir de découvrir trois ans plus tôt et dans lequel j'ai été me ressourcer le week-end dernier.

Je profite de ce post pour remercier Olivier pour m'avoir fait découvrir cette belle région et pour m'avoir transmis la passion de la photographie animalière puisque c'est en sa présence et avec son matériel que j'ai réalisé mes premières photos, donc un grand MERCI à toi :)

Les photos présentées dans ce post ont été réalisées par moi-même (bridge FZ200) et par Olivier (d3200). Vers 7h15 du matin nous partons au point de départ de notre balade photographique. Niveau météo, un épais brouillard est présent mais on garde bon espoir que cela ne va durer et déjà le soleil pointe le bout de son nez.

Photo n°1 :

Brocard78

Sur les coups de 8h, nous arrivons à l'orée d'un bois qui débouche sur une grande pâture, l'endroit idéal pour observer du gibier.

Malheureusement pour nous, en nous avançant dans le champ on ne constate pas de présence. On décide tout de même de patienter à cet endroit et c'est alors que nous entendons des aboiements de chevreuils venir de la forêt puis plus rien..

Après quelques minutes, le premier protagoniste déboule dans le champ à toute vitesse. On met la tête dans le viseur de l'appareil et on déclenche.

Photos 2 & 3 :

Brocard78

Mais le brocard disparaît de la pâture. En relevant la tête de l'objectif, on comprend mieux pourquoi : le premier brocard filait à tout allure, en fait, il n'était pas seul mais était poursuivi par un deuxième brocard.

Photos 4 & 5 : making-of où l'on peut me voir ainsi que le deuxième protagoniste (merci Olivier) :

Brocard78

Alors qu'on ne voyait plus le premier brocard, le deuxième était très nerveux. Il n'arrêtait pas faire des allés-retours vers l'endroit où le premier brocard avait disparu et avait un comportement territorial.

Photos 6 & 7 :

Brocard78

Photos 8 & 9 : Brocard énervé

La suite de la séquence arrive prochainement  :)
Merci pour vos passages et commentaires.

Emile74

Beau reportage!!!
J'aime bien la première photo et la troisième pour l'attitude.
La série en général manque peut-être d'un poil de proximité, mais cela est compensé par le comportement (sur certaines).
Vivement la suite!

Emile

Romain18

Un joli comportement, et qui plus es partagé entre amis, ça doit en faire des histoires à raconter tout ça^^
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

raf-2011

Bonjour,

Belle histoire et ambiance. Une suite ?

bolga2b

un beau reportage, ma pref est la 1...
Amicalement de Corse,   Jean François.

blizzardbeast

Un beau moment...c'est vrai que ça manque un peu de proximité mais l'émotion est là )))) le deuxième brocard semble avoir une ramure spéciale...en espérant une suite plus proche :wink:

Amicalement
Alain

gjacobs

Un peu lointain effectivement, mais une séquence très sympa dont j'ai hâte de découvrir la suite!

Gauthier

Brocard78

Merci pour vos passages commentés, fortement appréciés :)

Citation de: Romain18 le 16 Mars 2015, 23:49:41
Un joli comportement, et qui plus es partagé entre amis, ça doit en faire des histoires à raconter tout ça^^
Effectivement, c'est déjà génial d'assister à ce genre de scénario mais le fait de l'avoir vécu à plusieurs donne encore une dimension à cette scène. On en reparlera certainement encore dans quelques années..

Citation de: blizzardbeast le 17 Mars 2015, 09:40:44
le deuxième brocard semble avoir une ramure spéciale...
Bien vu, le deuxième brocard a bien une coiffe étrange.

Citation de: raf-2011 le 17 Mars 2015, 08:14:11
Une suite ?
Allez c'est parti :)

Photo n°10 : Le face à face.
Pour notre plus grand plaisir le premier brocard revient dans la clairière bien décidé à relever le défi !

Brocard78

Photos n°11 & 12 : Phase d'intimidation.
Le brocard de droite prend de la hauteur en se cabrant pour dissuader le challenger.

Brocard78

Photos n°13 & 14 : Échauffement.
Loin d'être intimidé le brocard de gauche continue à avancer, c'est alors que le deuxième lance une brève offensive.

Brocard78

Photos n°15 & 16 : Attaque - Esquive
Il se cabre de nouveau et lance un nouvel assaut esquivé par le challenger.

Fin de l'échauffement, à la prochaine mise à jour on passe aux choses sérieuses !

daguet

Sympa ton reportage. Un peu lointain, mais pour le coté  documentaire, c'est très intéressant.
A+

roboisdesbains

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Philippe57

beau reportage , de brocard par un "brocard78"
genial
phil
Visitez mon site

gjacobs

Oh quelle belle séquence!

Gauthier

blizzardbeast

Vraiment une belle scène...voilà de la photo intéressante uy8

Amicalement
Alain

francois83

beau reportage merci pour le partage
François

Emile74

Superbe mise à jour!
J'aime bien les deux dernières... les teintes sont très agréables!

Emile

Brocard78

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de laisser un commentaire  :)

Certains d'entre vous regrettaient un manque de proximité concernant les images précédentes, hé bien vous savez quoi ?! J'ai pensé à vous !

J'ai effectué une approche, c'est certainement la plus facile que j'ai eu à faire puisque les deux combattants avaient les yeux rivés sur leur opposant et ne souciaient guère de ce qu'il pouvait se passer à côté..

Place désormais aux photos de ce duel.

Photos 17 & 18 :

Brocard78

Photos 19 & 20 :

Brocard78

Le round final !!!

Photos 21 & 22 :