règle concours photo local ?

Démarré par al1, 01 Mars 2015, 19:18:25

« précédent - suivant »

al1

Bonjour,
que pensez-vous d'un concours dans un village, avec le règlement suivant :
- on envoie ses images en jpg
- si sélectionné, on doit les tirer sur papier
- dans tous les cas, les images transmises pourront être utilisées comme bon semble pour la promotion de la région sur des prospectus, flyers,etc...

ce qui me gêne est le dernier point : même si ce n'est pas à des fins commerciales, est-ce normal ?
d'accord c'est mentionné dans le règlement donc on sait à quoi on s'engage, mais...
De même, l'organisation du concours ne devrait-elle pas tirer elle-même les 10 images sélectionnées ? Si je tire sur papier une image, je devrais au moins en garder la propriété et en valider l'utilisation non ?

Vos divers avis m'intéressent !!!
Merci d'avance.
Al1
Matos Olympus OM-D E-M5 mark2 + 12-40 + 60 macro + 75-300

gjacobs

L'utilisation à des fins d'auto-promotion est de mise dans pratiquement tous les concours. Après, si ce ce concours est une première, c'est peut-être juste organisé dans le but d'obtenir des images libres de droit, car effectivement, ils ne financent même pas les tirages, ce qui est très chiche, surtout si tu ne récupère pas le tirage après l'expo. Après, si ce village t'est hautement sympathique, rien n'empêche d'y participer à titre généreux ; il ne faut pas forcément voir le mal partout...

Pour moi, il faut vraiment voir qui l'organise et si tu as vraiment un intérêt à leur céder tes plus belles images, ou si il ne vaut pas mieux les réserver pour un concours plus sérieux et éthiquement respectable.

Pour les questions de droits, ce n'est pas lié à celui qui a financé le tirage de l'image: quoi qu'il arrive, tu restes le propriétaire des dits droits et à l'organisateur de respecter l'utilisation des images telle que décrite dans le règlement du concours. Par contre, ta participation vaut comme acceptance du règlement, et donc, si il y est mentionné que l'organisateur peut les utiliser sans ton accord, c'est bien ce qu'il va se passer. Mais encore une fois, c'est régulier.

Gauthier

-Eric-

Citation de: al1 le 01 Mars 2015, 19:18:25

De même, l'organisation du concours ne devrait-elle pas tirer elle-même les 10 images sélectionnées ? Si je tire sur papier une image, je devrais au moins en garder la propriété et en valider l'utilisation non ?

Bonjour, c'est à toi de faire les tirages. Ne serait-ce que pour contrôler la qualité. Tu es propriétaire du fichier original en toutes circonstances, pas du papier puisque tu leur cède. Ces tirages servent surement à être exposés et pas à autre chose.

Sur le deuxième point, ils devraient te rémunérer s'ils utilisent les photos (fichiers ou scans des tirages) pour la promotion de la région; c'est ce point que je n'approuve pas trop leur méthode.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

al1

merci de vos réponses : c'est vrai que c'est régulier, et je pense que les images seront bien utilisées pour la promotion de la région, mais dans ce cas ils pourraient à tout le moins imprimer eux-mêmes pour qu'on n'en supporte pas le prix (ce sont des tirages classiques, pas du 'fine art' d'expo en festival).
Je suis prêt à donner mes images - je n'en vend pas - pour la défense de la nature, pour ce qui représente pour moi une bonne cause, la protection d'un biotope, mais là ça me fait vraiment penser effectivement comme le dit Gauthier 'juste organisé dans le but d'obtenir des images libres de droit' ce qui me gêne plus.
Je crois que je vais oublier...
Matos Olympus OM-D E-M5 mark2 + 12-40 + 60 macro + 75-300

cauet_francis

Citation de: al1 le 02 Mars 2015, 21:07:10

Je crois que je vais oublier...

Une très bonne idée......

Francis

swkitt

Règle de base: si les images sont utilisées pour autre chose que la promotion du concours en lui même, tu peux oublier. Le but de ce genre de "concours" est simplement de récupérer des images gratuites.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com