Variations sur un thème: la tête de la mouette rieuse

Démarré par Roland RIPOLL, 01 Mars 2015, 10:26:40

« précédent - suivant »

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

Je vous propose, sur ce fil purement ornitho, de suivre en quelques images les variations annuelles du plumage de la tête de la mouette rieuse.

Comme il n'y a pas de dimorphisme sexuel, le mâle et la femelle ont un plumage identique. Nous verrons donc, au fil des mois et des saisons, les différentes colorations et les différents aspects de la tête qui concernent les individus des deux sexes.

De janvier à mars, l'adulte en plumage d'hiver, a la tête blanche avec une tache noirâtre sur les couvertures auriculaires, et deux barres floues et sombres en travers de la calotte, l'une qui va d'un œil à l'autre, et la seconde d'une oreille à l'autre. Le bec reste rouge, mais d'un rouge plus clair, à l'extrémité noire. A partir de mars, la mue est plus ou moins précoce suivant les individus car elle dépend de leur évolution hormonale.

JANVIER

FEVRIER

MARS

"être simple pour être vrai"

MDANI39

De très beaux portrait.
Bonne idée ce calendrier....
Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

ours59

très bonne idée ce fil ornitho !
(ordre affichage du mois de mars ?)

g-birba-93

Belle série de portrait de mouette rieuse, lorsqu'on sait qu'ils sont
toujours en mouvement pas toujours facile de faire des portraits.

Amicalement.
G-Birba.

alain33

je ne peux qu'approuver le côté ornitho de cette série!
on visualise bien les différences et les changements
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

chenuzet

Fil hautement intéressant avec des photos montrant de très belle manière l'évolution dans le temps.
Charles

Thadeus

bonsoir

superbe fil et série ! j'aime beaucoup le concept du calendrier

amicalement

Thierry J.

Brocard78

Roland RIPOLL

Merci de vous être arrêtés sur ce fil !

Au printemps, l'adulte en plumage nuptial, a un capuchon brun-chocolat foncé qui englobe la tête, le menton et le haut de la gorge ainsi que des marques blanches autour des yeux. Seuls les adultes portent ces dessins. L'œil est brun-noir, entouré sur la paupière d'un mince cercle orbitaire rouge. Le bec, rouge sang à l'extérieur et à l'intérieur, ne contraste que très peu avec la teinte du capuchon. Il est le support de signaux visuels selon qu'il est dirigé vers l'opposant, ouvert ou fermé, pointant vers le haut ou le bas. Sa coloration sombre est propre à la période de reproduction, car il s'éclaircit avec l'hiver, devenant plus vermillon.

Selon les positions de l'oiseau, ce capuchon semble plus ou moins grand et enveloppant. Ce capuchon, on va le voir, va peu à peu disparaître après la période nuptiale.

AVRIL

MAI

JUIN

gjacobs

Sympa cette évolution dans le temps! Avec quelques superbes portraits également, comme la première de Juin pour n'en citer qu'une!

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci Gauthier !

Le plumage nuptial est donc acquis au mois de mars. On pourra donc l'observer en mars, avril, mai et juin.
L'évolution vers le plumage inter nuptial a lieu entre juillet et octobre mais en août, la plupart des adultes ont perdu une partie du capuchon.

JUILLET

AOÛT

dara

Comme d'habitude les photos sont très belles et les explications très intéressantes, merci pour ton travail Roland.

dara

gjacobs

Brocard78

Roland RIPOLL

Merci !

Dès septembre, le capuchon chocolat a complètement disparu. La mouette est en plumage "d'hiver", telle que nous la connaissons à la mauvaise saison...

SEPTEMBRE

OCTOBRE

gjacobs

Jolie mise à jour ; certaines sont trop sombres selon moi, ceci dit: la seconde et la dernière.

Gauthier

MDANI39

Je m'étais arrêté en mars.
J'ai visionné jusqu'en septembre.
Ces photos sont top.

Juillet est mon mois préféré pour l'instant.

Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

pilonm

Bonjour,

CitationJolie mise à jour ; certaines sont trop sombres selon moi, ceci dit: la seconde et la dernière.

Mais 1000 mercis pour ce fil fort intéressant!!!

Bye,

Michel
Michel Pilon (Photographe-Naturaliste)
Québec, Canada

Équipement Panasonic et Canon

Daniel24

Quelle galerie de portraits ! Des images de très grande qualité.
Je n'en reviens pas de toutes ces variations de plumage. Très beau document, merci du partage.
Daniel.
Ma page Facebook consacrée aux oiseaux :
www.facebook.com/DanielJaffrain.PhotographeNature

bolga2b

de beaux portrait, avril est ma version preferée !!
Amicalement de Corse,   Jean François.

Roland RIPOLL

Merci à vous tous  de l'intérêt que vous avez porté à ce fil !.

Terminons logiquement avec les mois de Novembre et de Décembre où rien de particulier n'est à noter. En résumé, on ne pourra observer le capuchon chocolat  de  la mouette rieuse qu'à la belle saison, en mars, avril, mai et juin. J'avoue que c'est à cette époque que je la préfère aussi. Nous sommes en mars, elle commence à être belle... Profitons-en pour la photographier !

NOVEMBRE

DECEMBRE

mb25

On sent que l'ornitho est un maître et le photographe également.
mb

rdmphotos

une belle leçon d'ornithologie avec ces splendides portraits

laverdure

Roland RIPOLL

Merci !

2 images du mois de mars ( faites ces jours-ci) pour montrer que rien n'est encore fait pour certains individus...