Affut transportable 100% étanche

Démarré par D@niel, 20 Février 2015, 18:58:44

« précédent - suivant »

D@niel

Bonjour,

Pas tout a fait satisfait de l'affût tragopan V3 (peut-être que le v4 corrige mes attentes, mais je ne crois pas) en raison de ses fenêtres de visualisation qui prennent l'eau, avez-vous des retours d'expérience d'affûts vraiment étanches sous une bonne pluie de plusieurs heures ?
Par contre la taille du tragopan me convient parfaitement bien et son mode de pliage et sa couleur aussi.

Merci
Daniel

D@niel

Je suis le seul à vouloir rester au sec sous une bonne pluie ?
Ou bien je recherche la perle trop rare pour que cela existe...
:mrgreen:

Inari

Pourquoi ne pas placer un bon poncho ou une bâche au dessus de ton affut? (celui de stealth gear est très épais et possède des anneaux de fixation)

D@niel

Merci pour vos retours et conseils.

Quelqu'un a-t-il une expérience de terrain avec un affût en particulier sur la problématique étanchéité ?

Merci
Daniel

Fred R

Bonjour,

la tente affût dome de Jama (C30) résiste très bien à une exposition prolongée à la pluie,
la matière est très épaisse, et même si elle n'est pas étanche dans le sens où il n'y a ni enduction, ni membrane,
il faut vraiment beaucoup de temps avant que l'eau ne s'infiltre. Ça peut valoir le coup de mettre un coup de déperlant en bombe dessus.
C'est un très bon affût "longue durée", sa résistance au vent est vraiment bonne aussi.
L'eau ne ruisselle pas non plus par les ouvertures contrairement à la Tragopan V4.
Ce tragopan a des bonnes qualités, mais pour un affût court...

Affût JAMA C30
avantages: super résistance au vent, à la pluie, silencieux, confortable, on peut même y dormir...
inconvénients: temps de mise en place, une seule fenêtre (pour les photos), poids, prix?

Tragopan V4
avantages: temps et facilité de mise en place, 4 côtés exploitables (pour les photos), possibilité de prises de vue au ras du sol, prix...
inconvénients: bruyant, mauvaise résistance au vent et à la pluie, place restreinte pour un affût long

les 2 sont complémentaires...

Fred

Fred R

je rajoute un inconvénient à la C30, c'est le système de fermeture de la "porte" qui mériterait d'être amélioré...
Il n'y a pas de zip, ce ne sont que des cordons à nouer...
Là aussi, il doit y avoir moyen de bricoler un peu et de coudre un gros zip tout le long...

Fred

D@niel

OK Fred pour ce retour de terrain très instructif.

Merci bcp

Daniel

D@niel

Je relance une dernière fois avant mon achat...

Un avis des photographes qui utilisent des affûts dans des conditions de météo plus extrêmes : vent, pluie, neige... ???

Merci

ben21

Il me semble, sans vouloir trop m'avancer, qu'un double toit est indispensable pour les conditions que tu cites.
En camping (ou bivouac) en tout cas je pense que c'est un fait établi.
Je crois que Tragopan a travaillé sur un affut de ce type, il faut que je cherche le lien, ici même je crois.

swkitt

Pourquoi n'utilises tu pas une tente de randonnée/montagne ? Certes ça n'offre pas le confort et les ouvertures d'une tragopan, mais c'est étanche. Suivant ce que tu veux photographier, tu peux même te mettre en position couchée.
Après les ouvertures ne sont pas prévue pour la photo, mais tu peux en bricoler une avec de la colle et un manchon (housse étanche d'appareil).
Regarde ce lien, deja tu verras mes photos  :mrgreen: , et les modèles shelter ou himalaya qui peuvent convenir à une utilisation affut couché moyennant une petite adaptation.

http://www.jamet.tm.fr/media/Catalogue-Jamet-Collection-2015.pdf
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

gegeP

bonjour pour la C30 en accord avec  fred ,, pour les deux fenêtres de coté je l'ai ai fait agrandir par un bourrelier , ce qui me permet de me mettre du coté que je veux et d'employer un ou deux appareils ,, concernant la porte elle ne s'ouvre pas assez haut mais je vais modifier cela , et pour l'étanchéité pas de problème particulier ,elle est un peut longue a monter ,j'ai réajusté par le dessus un filet de camouflage jusqu'en bas de fenêtres pour être mieux camouflé
et j'en suis content

gerard

D@niel

Merci pour vos retours  uy8

Gérard : je retiens que la C30 est onéreuse et avec quelques défauts mais au moins elle est étanche sous de la pluie intense !!!

Ben21 : je suis allé voir à nouveau sur la site de Tragopan et je n'ai pas vu d'infos sur un modèle à venir totalement étanche  :sad: Si tu as des infos je veux bien. Et si une personne de chez Tragopan passe par là et peut nous préciser cela ce serait cool  :grin:

swkitt : magnifiques photos  :grin: J'avoue que je réfléchit en effet à une tente de bivouac que je modifie pour pouvoir faire de la photo... Connais-tu des modèles en coloris camouflage pour 1 personne ?

Merci encore !
Daniel

temporaire

Bonjour Daniel,

On avance à petit pas sur le projet d'une tente plus adaptée a de longues sessions et du coup plus résistante aux intempéries...nous avons abouti un premier proto mais qui nous a semblé un peu trop long à mettre en oeuvre...du coup je vais mardi dans une usine qui a un système de déploiement de la tente assez original, rapide et efficace, que je teste depuis maintenant pas mal de temps.... Bref, on en a jamais été aussi près...
Encore un ou deux allers retours de proto, une phase de test et je pense que nous l'aurons à la vente d'ici la fin de l'année...idéalement pour Montier....

Bien cordialement,
Jonathan
TRAGOPAN

swkitt

Citation de: D@niel le 08 Avril 2015, 14:20:27
swkitt : magnifiques photos  :grin: J'avoue que je réfléchit en effet à une tente de bivouac que je modifie pour pouvoir faire de la photo... Connais-tu des modèles en coloris camouflage pour 1 personne ?

Non mais sur les deux modèles que je t'ai cité, il y en a un qui est kaki, je pense qu'en mettant un bon filet Tragopan par dessus, ça devrait aller ;)
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

D@niel

Merci pour les retours.

Jonathan, si tu cherches quelqu'un pour un retour terrain dans des conditions de pluie intense pas de problème  :grin:
Je serai très constructif dans mes remarques !!!

Daniel

Le Rescator

Bonjour Daniel, tous.

J'ai ça : https://www.biglens.be/fr/stealth-gear/2243-stealth-gear-tente-d-affut-square-photography-hide-8718444770824.html, qui a passé un hiver complet et rude dehors. Quelques tout petits trous occasionnés par les serres des buses qui se posaient dessus. Rien de grave, le jour où cela me gênera vraiment, je pense pouvoir colmater avec une pointe de silicone.

Bonne chance.

Fred
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

D@niel

Merci pour ton retour Fred, je regarde les caractéristiques de celui-là.
Daniel

jmlustrat

Bonjour
Jama a fait un temps et je ne sais pas pourquoi ce modèle n'existe plus. Regarde les photos de Pedro dans ce fil :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?topic=59811.0

Moi, je l'ai acheté d'occasion et j'en suis très content. Je fais des affuts grand Tétras en Suède avec et qu'il neige ou qu'il pleuve, si elle est bien installée, pas de souci. Il y a un double toit.

Elle est parfaite pour une personne

Jean-Marc

D@niel

Merci Jean Marc.
Je vais regarder également ce type de tente camouflage.
Merci pour le retour et le lien.

Daniel