[IDENTIFIEES] Empreintes dans la neige

Démarré par Matys, 12 Février 2015, 14:57:47

« précédent - suivant »

Matys

Bonjour tout le monde  :grin:

Petit repérage dans un nouveau coin ce matin et je suis tombé sur des empreintes dans la neige.
Altitude: 1000/1100m
Désolé pour la qualité, c'est pris avec un antique téléphone à touches  :mrgreen:

J'ai un petit doute...
D'avance merci pour votre aide  :grin:

1-

Matys

2-

Matys

et 3-

daguet

1- écureuil
2-??
3- lièvre

sgdg

A+

Matys

Merci pour ta réponse, j'en étais arrivé aux mêmes conclusions.
Pour le lièvre, l'altitude ne signifie pas lièvre variable j'imagine...?

Reste la 2 qui m'intrigue...

daguet

Dans mes plaines, le lièvre ne varie pas :mrgreen:... je ne sais pas si l'on peut les différencier par les empreintes...
La 2 est vraiment bizarre...

Mario53

La 2 correspond bien à un canidé  à la course.
Mario

Matys

Citation de: Mario53 le 12 Février 2015, 18:28:40
La 2 correspond bien à un canidé  à la course.
Elles sont drôlement bien alignées en tout cas... Chien du coup?

Mario53

Chien probable suivant l'endroit loup pas exclu.
Mario

Matys

Merci pour vos réponses,

Vu que c'était au abord d'un sentier et que les empreintes formaient un demi cercle pour revenir sur le sentier il doit s'agir à 99% d'un chien  fhfh

Pour le lièvre, un avis sur variable ou "commun"?

DavidG

Hello Matys,

D'accord avec mes camarades pour les 1 et 3.
Pour la 2 :
Il me faudrait la taille (longueur et largeur si possible) d'une empreinte...
Ton empreinte est "bizarre" car en fait tu as la postérieure qui recouvre partiellement l'antérieur (la postérieure est replacée dans l'empreinte de l'antérieur pour minimiser l'effort).
Déjà canidés quasiment sûr : même si l'empreinte n'est pas nette nette, il me semble bien qu'elle est symétrique (symétrie médiane), et il me semble aussi qu'on voit l'empreinte des griffes devant les pelotes. Donc on exclue le lynx. Et c'est un canidé sauvage, pas un chien. Un chien n'aligne pas ainsi (ça arrive sur qq mètres, mais pas aussi régulièrement) ni ne recouvre aussi régulièrement. Si cette piste aligné était relativement longue, aucune chance que ce soit un toutou :wink:
Pour le fait que ce soit sur un sentier, rien d'anormal... Les canidés sauvages empruntent souvent les sentiers et routes forestières... L'effort est moins intense avec un petit cumul de neige que de marcher hors sentier... Les pistages loup se font souvent sur les routes et chemins :wink:
Par comparaison avec la taille des "grains" de neige, je parierai sur le renard... Mais la taille de l'empreinte pourrait donner un bon indice...

Si supérieur à 7-8 cm, envoie moi par MP où c'était...
Et quelle hauteur de neige ? Généralement dans une neige un peu épaisse le renard "traine" les pattes, et ça se voit bien sur les empreintes. Ici il lève bien les pattes sans les faire traîner... D'où l'importance de la taille des empreintes :wink:
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

DavidG

En rouge, les dispositions des empreintes (Antérieur et Postérieur), en jaune l'axe de symétrie d la postérieure, et en vert la position de la griffe devant la pelote.
Henry D. Thoreau

Matys

Salut David,

Merci pour tes explications  :grin:
Alors pour les dimensions, environs 6 peut être 7 cm (max) pour une empreinte "commune".
La piste n'était pas super longue, une boucle qui part du sentier et qui y revient 3/4m plus loin en formant un 1/2 cercle en gros.
Il y-avait beaucoup de neige suivant le endroit (10 à 40 cm), là je dirait 20/25... pas facile à déterminer sans y aller franchement. C'était à 10m de celles du lièvre.
Dans le doute je t'envoie les coordonnée gps.
Temps mieux si ce n'est pas un chien car je n'ai vu ni empreintes de chevreuil, ni cerf ni sanglier  fhfh  :shock:

Matys

DavidG

Citation de: Matys le 13 Février 2015, 15:59:25
Salut David,

Merci pour tes explications  :grin:
Alors pour les dimensions, environs 6 peut être 7 cm (max) pour une empreinte "commune".
La piste n'était pas super longue, une boucle qui part du sentier et qui y revient 3/4m plus loin en formant un 1/2 cercle en gros.
Il y-avait beaucoup de neige suivant le endroit (10 à 40 cm), là je dirait 20/25... pas facile à déterminer sans y aller franchement. C'était à 10m de celles du lièvre.
Dans le doute je t'envoie les coordonnée gps.
Temps mieux si ce n'est pas un chien car je n'ai vu ni empreintes de chevreuil, ni cerf ni sanglier  fhfh  :shock:

Matys
Merci pour ces précisions, alors à 99% j'identifierai comme renard :wink:
Désolé, pas encore le loup :wink:
Henry D. Thoreau

Matys

Arf... mais j'ai pas dit mon dernier mot!
Il faut que je prenne le reflex de photographier à coté d'un mètre ou autre!

daguet

Effectivement, la voie fait penser à un renard au trot...par contre dans 20 ou 25 cm de neige, bizarre que la neige ne soit pas marquée entre deux empreintes

DavidG

Citation de: daguet le 13 Février 2015, 18:04:23
Effectivement, la voie fait penser à un renard au trot...par contre dans 20 ou 25 cm de neige, bizarre que la neige ne soit pas marquée entre deux empreintes
Nous avons une sous-couche assez dure... Les empreintes ne marquent pas sur toute la hauteur.
A vue de nez, j'ai l'impression d'après les photos que la trace n'est pas plus profonde que 8-10 cm. Ce qui pourraient expliquer qu'il n'y ait pas la traînée classique entre les empreintes.
Henry D. Thoreau

Matys

Je confirme neige super dure et les empreintes pas plus profondes que 6 ou 8 cm de mémoire.

daguet

OK, je pensais poudreuse... Renard fort probable alors.
A+

Matys

Du moment que ce n'est pas du chien ça me va  :mrgreen:

temujin

Salut,

Juste pour pinailler  :grin:je suis pas certain qu'on puisse éliminer catégoriquement un clébard avec ces seuls éléments. Certes la bestiole (canidé) à une piste linéaire, mais elle ne se juge pas complètement et la longueur de la piste ne permet pas selon moi de la rendre rédhibitoire pour du chien (même si je penche fort pour du renard aussi) ! Perso j'ai un de mes clébard qui peut faire des pistes linéaires en se jugeant sur de bonne distance, toujours mis en défaut quand sa piste est longue mais parfois déroutant.
Il est important de juger des empreintes sur des pistes les plus longues possible, enfin c'est ce qu'on nous apprend à la formation correspondant du réseau Loup/Lynx (y-'en a qu'on eu quelques surprises déjà).

A+

Matthieu

Fred R

Bonjour,

concernant la voie 2, pour moi, c'est plutôt un mustélidé (fouine ou martre)... non?...

Fred

DavidG

Citation de: temujin le 16 Février 2015, 13:55:34
Salut,

Juste pour pinailler  :grin:je suis pas certain qu'on puisse éliminer catégoriquement un clébard avec ces seuls éléments. Certes la bestiole (canidé) à une piste linéaire, mais elle ne se juge pas complètement et la longueur de la piste ne permet pas selon moi de la rendre rédhibitoire pour du chien (même si je penche fort pour du renard aussi) ! Perso j'ai un de mes clébard qui peut faire des pistes linéaires en se jugeant sur de bonne distance, toujours mis en défaut quand sa piste est longue mais parfois déroutant.
Il est important de juger des empreintes sur des pistes les plus longues possible, enfin c'est ce qu'on nous apprend à la formation correspondant du réseau Loup/Lynx (y-'en a qu'on eu quelques surprises déjà).

A+

Matthieu
Exact, d'où mon "99% renard"... On ne peut pas exclure à 100% du chien, mais des données transmises je parierais assez sereinement sur du renard.
Correspondant aussi alors ?  :wink:

Citation de: Fred R le 16 Février 2015, 14:38:55
Bonjour,

concernant la voie 2, pour moi, c'est plutôt un mustélidé (fouine ou martre)... non?...

Fred
Heu... non je ne pense pas, surtout avec des empreintes de 6-7 cm de long.
Ensuite, la forme des empreintes :
http://www.loutres.be/IMG/pdf/Formation_traces_pt-2.pdf
Henry D. Thoreau

Matys

Je tente un affût un de ces soirs, je vous dirais  :mrgreen:  :wink:

DavidG

Citation de: Matys le 16 Février 2015, 15:08:58
Je tente un affût un de ces soirs, je vous dirais  :mrgreen:  :wink:
Cool ! Tiens nous au jus ! :wink:
Henry D. Thoreau