trépied bois ou carbone? bilan carbone ?

Démarré par jielka, 08 Février 2015, 10:54:37

« précédent - suivant »

jielka

Bonjour !

Je profite d'une grippe familiale pour me poser une question et la partager avec l'aimable assemblée d'ici:

Quid du bilan carbone d'un trépied en carbone et d'un trépied en frêne ?

Jusqu'où va notre naturalisme ?
Le poids qui semble être le critère premier pour ne pas écrire primitif est-il un argument marketing ou une réalité ?
Cela me renvoie à la pratique du cyclisme de route où l'on ne jure que par les cadres en carbone qui coûtent une fortune. Pour ma part, j'ai perdu 3 kg en faisant attention à mon alimentation et donc gagné 3000 euros (1000 euros par kg de carbone économisé) et pu acquérir un cadre en titane qui restera dans la famille quelques décennies.

Mes trépieds et mon monopied Berlebach ne font aucunement pâle figure quant à leur emploi, adapté à ma pratique. Certes, je choisis de n'emporter, comme mes collègues "grans format", qu'un boitier et une ou deux optiques, plus les accessoires filtrants idoines.

Mon propos ne se veut pas polémique et j'attends une reflexion posée, espérant la réponse de tous les amis de la nature.

Bien à vous!
JLK Baden-Baden

DavidG

Bonjour,

Pour première réaction :
Citation de: jielka le 08 Février 2015, 10:54:37
...Pour ma part, j'ai perdu 3 kg en faisant attention à mon alimentation et donc gagné 3000 euros (1000 euros par kg de carbone économisé) et pu acquérir un cadre en titane qui restera dans la famille quelques décennies.
...
??? Heu, là je n'ai pô compris...  :shock:
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

daguet

Par curiosité, j'ai regardé comment était obtenu cette fibre de carbone...
"LE PROCEDE DE FABRICATION 
Le procédé fabrication des fibres passe par plusieurs étapes : 
UISBA
2/2
• la matière première : l'Acrylonitrile (un sous-produit du pétrole) subit une dissolution par un solvant, puis une polymérisation, un filage et des traitements spécifiques pour obtenir le PolyAcryloNitrile (PAN) que l'on nomme aussi précurseur.   
• Le PAN passe ensuite par une phase de stabilisation et de réticulation par injection d'oxygène à 200-300°C (le PAN devient alors infusible), puis par une phase de carbonisation en atmosphère inerte entre 1200 et 1500°C (la fibre acquiert sa résistance). Cette phase de carbonisation ne dure que quelques minutes. 
• Deux possibilités à ce stade : - Fibres de carbone standard (Fibre Haute Résistance et Module Intermédiaire): traitement de surface par électrolyse pour permettre l'accrochage des résines (ensimage), puis gainage par résine époxy avant bobinage. - Fibres de carbone haute résistance (Fibres Haut Module) : graphitisation (cristallisation) à environ 2000°C, puis traitement de surface, gainage et bobinage.

Et pour obtenir un frêne...

"Le Frêne commun demande une pluviosité bien répartie sur l'année, éventuellement compensée, en été, par une bonne réserve en eau du sol. Cette essence apprécie l'humidité atmosphérique, craint les gelées printanières qui provoquent l'apparition de fourches. Elle demande un sol riche, neutre ou peu acide. "

La fibre me semble partir avec un handicap certain...

Rebiscoulet

Pourquoi pas parler du bilan carbone d'un trépied, mais pour moi quand on en arrive là c'est qu'on va faire ses photos à vélo ! Sinon c'est à mon sens par ce bout qu'il faut commencer... :wink:

Sinon moi j'ai choisi l'acier pour mon VTT, c'est largement aussi durable que le titane et bien moins cher  :grin:

pap

Hello,

Questionnement intéressant qui, je pense, va révéler nos incohérences, parfois nous renvoyer comme l'autruche, la tête dans le sable... il faut bien l'avouer, ou encore exciter un moment notre fibre écolo pour finalement nous renvoyer en pleine tête une certaine impuissance face à une réalité qui nous échappe.
Et puis c'est une interrogation qui n'est pas nouvelle, " l'homme et la Nature ", " l'homme dans la Nature ".... Rousseau et ses collègues du XVIIIe avaient commencé le travail ....

Je ne sais pas exactement pour "le bilan carbone "  ni même pour l'emprunte écologique d'un trépied carbone (même si tout le monde sait que le carbone c'est quelques fibres avec beaucoup de résine et donc des solvants...), mais il y a d'autres exemples assez significatifs.
On parle de développement durable qui passe par les énergies renouvelables... le solaire et l'éolien.... et bien dans ces deux domaines l'impact environnemental des installations est loin d'être impeccable... très loin même (destruction d'habitats naturels, modifications organisationnelles et fonctionnelles des milieux et du paysage, pollutions, etc.).
Aussi, la fabrication des panneaux solaire est elle aussi pas géniale niveau pollution...
Autre exemple, vous avez probablement vu le bel étiquetage généralement "vert écolo" sur certains produits... par exemple la confection réalisée à partir de fibres de bambou... le bambou c'est vert et ça fait très nature.... sauf que l'extraction des fibres de bambou est loin de cette image ... c'est plutôt très polluant... mais ça ne se fait pas chez nous, donc on ne le sait pas...
J'image qu'il y a d'autres exemples dans les produits que nous utilisons ou que nous manipulons au quotidien... et parfois nous sommes loin d'imaginer l'envers du décor.
Alors que faire....?
Ne pas chercher à savoir ou ne pas chercher à tout savoir en posant rapidement nos propres limites à la connaissance... ce qui revient en fait à nous voiler les yeux et donc à faire l'autruche... et un jour on se surprend a être étonné d'un fait écologiquement déplorable... qui existe pourtant depuis des années voire des décennies...
Tout prendre en compte dans un esprit radical...et rejeter les pratiques et produits dès qu'ils ont le moindre impact sur l'environnement : malheureusement je crains qu'actuellement cette posture nous mette en marge de la société humaine tellement cette dernière est peu respectueuse dans son développement de la chose écologique...
Ou bien, rester contient des choses, faire au moins pire et chercher en permanence à améliorer nos pratiques et nos modes de vie tout en acceptant que parfois, eh bien oui, nous ne sommes pas exemplaires...
A chacun sa ou ses réponses...

PAP

"Qui croit devoir fermer les yeux sur quelque chose se voit bientôt forcé de les fermer sur tout."
J.-J.Rousseau

Pascal-J

Citation??? Heu, là je n'ai pô compris... 

Moi si ........... (malheureusement) :mrgreen:

N'empêche que c'est un beau débat cette discussion qui nous mettrais en face de nos incohérences, l'enfer c'est les autres n'est pas ? Mais bon, un peu risqué aussi  :mrgreen:

DavidG

Citation de: Pascal-J le 08 Février 2015, 13:44:59
Citation??? Heu, là je n'ai pô compris... 

Moi si ........... (malheureusement) :mrgreen:
J'aimerais bien une explication... parce que bon, l'automne dernier je suis revenu à mon poids de forme après avoir perdu 5 kg... Alors bon, si je peux me payer ainsi le futur 5Ds sans débourser un penny de mon compte en banque, j'aimerais le savoir  :mrgreen: jururur :lol:
Henry D. Thoreau

Pascal-J

Citationparce que bon, l'automne dernier je suis revenu à mon poids de forme après avoir perdu 5 kg...

Depuis que je ne sort plus j'ai pris plus de 10kg.......... bon la question ne se pose plus mais entre changer mon vieux Gitzo alu qui pèse un âne mort et arrêter le cassoulet pour perdre les 3kg qu'il a de différence avec un beau trépied carbone tout neuf tout cher, quelle solution serait non seulement le plus économique mais aussi meilleure pour la santé ? Que les 3Kg soient dans le ceinture abdominale ou dans le sac a dos les genoux disent la même chose.  :mrgreen:

Bon, si tu est deja dans la situation ou pour perdre du poids il faut enlever un os, c'est plus gênant.

Et puis pour la Ds s'adresser a dieu ou faire le sherpa pour s'en payer un (si tu courre vite j'ai aussi une solution plus rapide  8))

DavidG

Citation de: Pascal-J le 08 Février 2015, 17:36:42
Citationparce que bon, l'automne dernier je suis revenu à mon poids de forme après avoir perdu 5 kg...

Depuis que je ne sort plus j'ai pris plus de 10kg.......... bon la question ne se pose plus mais entre changer mon vieux Gitzo alu qui pèse un âne mort et arrêter le cassoulet pour perdre les 3kg qu'il a de différence avec un beau trépied carbone tout neuf tout cher, quelle solution serait non seulement le plus économique mais aussi meilleure pour la santé ? Que les 3Kg soient dans le ceinture abdominale ou dans le sac a dos les genoux disent la même chose.  :mrgreen:

Bon, si tu est deja dans la situation ou pour perdre du poids il faut enlever un os, c'est plus gênant.

Et puis pour la Ds s'adresser a dieu ou faire le sherpa pour s'en payer un (si tu cours vite j'ai aussi une solution plus rapide  8))
Malheureusement Dieu et moi ne sommes plus vraiment en bons termes... Donc je sais vers quoi me tourner  :mrgreen:
Henry D. Thoreau

jejedudu

CitationQuid du bilan carbone d'un trépied en carbone et d'un trépied en frêne ?

Photo nature ou pas de photo du tout ? Quid du bilan carbone ?
Jusqu'où va notre "amour" pour la nature ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le serpent va encore se mordre la queue  :?

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Borax

Citation de: jejedudu le 10 Février 2015, 18:01:29
CitationQuid du bilan carbone d'un trépied en carbone et d'un trépied en frêne ?

Photo nature ou pas de photo du tout ? Quid du bilan carbone ?
Jusqu'où va notre "amour" pour la nature ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le serpent va encore se mordre la queue  :?

Cordialement.

Jérôme

:mrgreen: Je me dis la même chose avant d'aller courir... et mon bilan carbone après 1 heure de footing ? :mrgreen:

Pascal-J

Citationet mon bilan carbone après 1 heure de footing ?

250 a 300WH en gros  ........... après a toi de voir si tu est cassoulet ou taboulé  :mrgreen:

cheps

Citation de: Pascal-J le 10 Février 2015, 21:48:18
Citationet mon bilan carbone après 1 heure de footing ?

250 a 300WH en gros  ........... après a toi de voir si tu est cassoulet ou taboulé  :mrgreen:

Le cassoulet pas terrible,  provoque une surproduction de méthane ce qui n'est pas bon pour lutter contre le réchauffement climatique.  Le reste c'est du jus de crâne.  Éviter la voiture voilà une bonne solution.

Didou

Bonjour

Quitte à rester hors sujet... Si le projet est de conserver un cadre titane plusieurs décennies dans la famille, faut pas rouler avec ! Le titane, ça vieillit presqu'aussi vite que l'alu, rien ne vaut un bon CrMo éprouvé !  :mrgreen: :mrgreen:

Quant au débat sur le bilan carbone, rappelez-moi d'où viennent nos boîtiers et nos cailloux ? Ils font pas le tour de la planète avant d'être livrés à nos appétits de geeks ?

Allez, bonnes photos  :wink:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

swkitt

Pourquoi utiliser un trépied quand on peut poser son appareil sur un bean bag à base de sac de café recyclé et de haricots secs ? :)
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

gjacobs

Oui, mais si je stocke du carbone dans mon trépied, ce sera pas ça en moins dans l'atmophère, non...? C'est pour ça que Nikon fait des boitiers en fibres de carbone maintenant, non? :mrgreen:

Gauthier

Pascal-J

Citationmais si je stocke du carbone dans mon trépied, ce sera pas ça en moins dans l'atmophère, non...?

Et le bois c'est quoi ? => 100% carbone 0% résine :mrgreen:

.............. bon y'a le pin  uy8

Pascal-J

CitationÉviter la voiture voilà une bonne solution.

Éviter tout déplacement, alors les sortie Ecosse, norvege, kenya, Roumanie et autres joyeuseté on reste dans son coin, et puis les besoins informatique perso et serveur c'est 5% de la conso électrique mondiale alors les forums aussi mettre le pied léger  ................. ou peut être regarder la réalité en face et ne pas parler d'efforts que pour les autres ?  uy8

gjacobs

Tout à fait! Vu que la sollicitation d'un serveur est également énergivore et émettrice de CO2, je me vois obligé de ne plus écrire qu'une lettre sur deux. C  v u  é a g e a  g l m n t  u l u s  o n r e  u  a s g . .

G u h e

feanolas

J'aurais tendance à penser que dans le sac photo, c'est encore le trépied qui à la plus petite empreinte carbone, surtout qu'il sert tout une vie. LA première chose qui me vient à l'esprit, c'est bien sûr les batteries de nos chers appareils, après ça, les capteurs, les afficheurs, les verres spéciaux traités anti-tout et j'en passe.