Filtre gris neutre et support pour grand angle!

Démarré par Justin_M, 01 Février 2015, 12:45:04

« précédent - suivant »

Justin_M

Ola!  :grin:

J'ouvre un millionième fil sur les filtres gris neutre -désolé-, car je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les post précédents.
Je possède actuellement un porte filtre (série Z) Cokin et des filtres gris neutre et dégradé associés.

Cependant, je désespère de pouvoir faire un cliché correct avec ce système et mon plein format associé à un 17-40 car le porte filtre se retrouve toujours visible dans le viseur à 17, voir 25mm. Pas top  :?

Je vais partir en Ecosse en mai prochain, et j'aimerai vraiment pouvoir en tirer le maximum niveau photo.
Je pense donc revoir tout mon système de filtre. Lee me semble être un excellent choix pour les filtres, mais quid du système de porte filtre?
Avez-vous de bonnes adresses à un prix intéressant?
D'autres idées?

Merci d'avance  :wink:

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

ROMU

Lee est une très bonne solution pour le 17-40. le porte filtre n'apparaît pas @17mm sur un FF
perso je commande chez robert white
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Marmotton

J'ai utilisé des filtres dégradés  Lee sur des porte-filtre Lee et cokin (Z) avec le 17-40 sur un plein format sans vignettage (1 filtre sûr, peut être pas 2, je ne me souviens plus).

Donc, tu devrais pouvoir garder ton porte-filtre cokin Z.

Marmotton

jejedudu

Bonjour Justin,

Chez Lee il y a une bague de porte-filtre WA pour wide angle (grand angle).
Cette bague est conçue de telle sorte que le porte-filtre se retrouve un peu plus en arrière (au plus près de la lentille frontale), ce qui évite le vignettage matériel. Ca fonctionne bien sur le 17-40.
Si tu es satisfait des filtres Cokin tu n'aurais, alors, qu'à te procurer un porte-filtre et sa bague WA 77mm.

Pour ma part, j'ai viré le 17-40 et je l'ai remplacé par un 20mm (Voigtlander, mais le Canon vaut autant la peine). Avec un filetage de 52mm je peux sans souci y fixer pola B&W non slim + porte-filtre Lee sans vignettage.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Fanf74

Bonjour,
Pour ma part je possède un porte filtre Lee (version 100 mm) + cette fameuse bague wide angle.
Ca fonctionne plutôt bien sur mon Nikon 16-35mm f/4 en FF.

Voici 2 exemples à 16 mm :

Calanques-1 by Fanf74, on Flickr

Digue-1 by Fanf74, on Flickr
Nikon D610 + grip
50mm f/1.8 - 85mm f/1.8 - 16-35mm f/4 - 70-200mm f/2.8 VRII

Fanf74

Nikon D610 + grip
50mm f/1.8 - 85mm f/1.8 - 16-35mm f/4 - 70-200mm f/2.8 VRII

Justin_M

Merci à vous pour vos retours!

Citation de: Marmotton le 01 Février 2015, 14:47:24
1 filtre sûr, peut être pas 2, je ne me souviens plus

Justement Marmotton, 2 filtres, ça ne passe pas  :?

Je vais donc voir du côté de Lee, chez vos bonnes adresses ;)

jejedudu

Si tu es en Belgique tu files à BXL à la rue du Midi chez PCH. Il ont du stock Lee sur pas mal de produits et à prix pas surfait.
Service super! Si pas en stock tu commandes et tu ne paieras que quand tu auras le matos.
Si tu veux essayer du matériel contacte-moi en MP (je suis entre Florennes et Gerpinnes).

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Justin_M

Bonjour Jérôme.

Ok, merci pour l'info, c'est sympa! Je ne manquerai pas de te faire signe au besoin  8)

Justin

herve_46

Si c'est uniquement des gris neutres ou dégradés, tu pourras en mettre 2 sans vignettage à 17mm avec le porte filtre Lee et la bague Wild Angle comme dit plus haut.
Mais si tu comptes y ajouter le polarisant qui coûte un bras et se fixe devant le porte filtre, alors tu ne pourras pas descendre en dessous 20mm sous peine de vignettage (c'est ma configuration actuelle).

J'ai également commandé chez Lovin pix, c'est très sérieux.
Par contre ne pas trop trainer pour commander car il peut y avoir des délais importants de plusieurs mois.

Je suis parti en Ecosse fin Septembre, c'était mon premier périple avec le système Lee et j'en suis totalement satisfait.

Gallerie Ecosse : www.hervetexier.fr/ecosse2014.php

Hervé