Trépied Manfrotto 190cxpro3 pour un 300 f/4

Démarré par Bartavelle, 24 Janvier 2015, 22:38:58

« précédent - suivant »

Bartavelle

Bonjour,

Possédant un trépied aluminium Manfrotto O55XB (2,4kg +  800g pour la rotule), je souhaiterais passer au trépied carbone pour gagner en légèreté.

J'envisage donc l'achat du trépied carbone Manfrotto 190cx3, qui ne pèse qu'1,3kg.
Seulement, je me demande si ce dernier est suffisamment stable pour supporter l'ensemble boîtier (D5000) + 300 f/4 + multiplicateur sans la moindre vibration.

Quelques précisions :
Manfrotto 055XB : aluminium
2,4kg,   
poids supporté de 7kg

Manfrotto 190CX3 :  carbone
1,3kg, gabarit inférieur
poids supporté de 5kg donc inférieur mais peut-être compensé par la meilleure absorption des vibrations du carbone ?

Quels retours d'expérience en avez-vous, le 190cx3 est-il suffisamment stable pour mon téléobjectif ?

En vous remerciant
Cordialement,
Loïc

thalios

un trépied qui supporte 1,5 à 2 fois du poids de ton matériel posé dessus (à toi de voir combien pèse tout ton matériel), et puis si tu veux changer de matos un jour  il faut  pensée à une marge au niveau du poids supporté .
Un trépied très lourd sera toujours très stable, mais dur à transporter. Un trépied trop léger sera simple à transporter mais manquera de stabilité. Donc à toi de trouvé le juste poids et de pensée à l'avenir si tu changeras ou pas de matos.

Et puis sache qu'on peut mettre un sac sous le trépied et accrocher bien sur pour faire plus de poids, s'il y a un peu de vent il ne faut pas que ton sac bouge sinon c'est mort

Bartavelle

Merci pour votre intervention,

En l'occurrence cela fait :
boîtier 400g
TC 200g
300 f/4 1500g
TOTAL ne dépassant pas la moitié des 5kg officiellement supportés par le trépied que j'envisage d'acheter.

A réfléchir...

thalios

il y a la rotule aussi à prévoir, ça sera laquelle?

= Vianney Goma =

Salut Loïc,

A mon avis si tu viens d'un 055, repart sur la même série.
Sinon tu risques de perdre quelques uns de tes repères et notamment la hauteur maximum du trépied (j'ai pu l'observer sur mon 055CX par rapport au 190 de ma copine). Alors en affût assis ou couché ça ne pose aucun problème, mais dès qu'on est debout c'est tout de suite pénalisant (surtout si tu es grand) et ça nécessite de lever la colonne centrale, donc perdre en stabilité. Tu combines à cela des pieds beaucoup plus fins et tu risque de vite regretter ton ancien alu 055.

Pour l'absorption des vibrations, je ne suis pas sur que le carbone soit plus souple que l'alu, je pense même que c'est l'inverse...

Dans tous les cas les deux modèles pourront supporter le poids de ton matos  :wink:

Petit détail qui a son importance, tu vas monter quoi comme rotule dessus ?

Bartavelle

La rotule est une grosse rotule ball Manfrotto 468 MGRC5 hydrostatique en alliage de magnésium : je crains qu'elle soit un peu imposante par rapport au trépied 190 qui est d'un gabarit inférieur...

Je mesure plus d'1,80m. Mais d'un autre côté, si je garde l'ancien en plus du nouveau je peux utiliser le 190CX3 pour les randos donc tant pis je ne ferai de photos qu'accroupi.

Concernant le 055CX3 (fibre de carbone également), il n'est que 600g plus léger que mon 055XB (2,4kg vs 1,8kg) du coup je ne sais pas si ça en vaut l'investissement (car en passant du 055XB ou 190cx3 je perds carrément 1kg !).

Après je reste ouvert à d'autres marques, mais ce qui me freine est le fait que les trépieds Manfrotto aient une fixation rotule/trépied avec 3 vis sécurisantes alors que les pour les autres marques non. 

Sinon je peux acheter le 190CX3 en + de mon 055XB, l'un pour les randos et l'autre lorsqu'il n'y a pas trop de déplacements...sauf que j'ai le pressentiment qu'au final je n'en utiliserai qu'un et l'autre restera toujours dans le placard...