De l'ombre à la lumière... quelques collemboles de 2015 (MAJ 26 mars)

Démarré par Sempervirens, 14 Janvier 2015, 14:08:15

« précédent - suivant »

Sempervirens

Bonjour à toutes et à tous,

Mes meilleurs vœux pour 2015, que cette année vous apporte encore une belle moisson d'images  :wink: !

Pour mon premier fil sur cette nouvelle version du forum (beaucoup plus fluide, un régal, bravo les gars pour le boulot !  ))))), je vous propose cette série de collemboles (les tous premiers de 2015: 1er janvier !), entre ombre et lumière...
Au plaisir de vous lire,

Marc

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

astrodav68

Ces petites bêtes m'impressionneront toujours !  uy8
Très belles photographies  :grin:
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

gjacobs

Sur la 1 les flares sont un peu trop violents et je trouve le sujet pas assez lisible. Pour le reste, c'est une très belle série, avec un gros coup de coeur pour la 6.

Gauthier

Brocard78

Bonjour,

Pas du tout habitué à cette section, je trouve tes photographies vraiment très réussies, bravo  ))))
Avec l'image 4 qui est vraiment splendide  rytyt

Anthony

Ben57

La surface mouillée des feuilles fait effet de miroir et renvoie le reflet du collembole qui est tout en transparence, c'est épatant !
Les deux dernières ont ma préférence et pourtant sur la 6 il y a moins de flares que sur les autres  :)

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

jp60

Très belle série avec des ambiances au top.  uy8  Il y a juste la 1 que je n'aime pas, le rendu sur le collembole est bizarre (débouchage trop fort des ombres?)
Je n'arrive pas à sortir quand le soleil est bien présent, quand je vois ces photos ça donne envie!)

JP

bruno_57

Superbe série! 4 et 5 pour moi, exercice réussi !  uy8

Cordialement.

Sempervirens

Merci à vous tous pour vos sympathiques commentaires, 4, 5 et 6 semble être le tiercé gagnant !  :wink:

Il s'agit ici de mes premiers essais de collembole sans avoir recours au flash (habituellement vissé en permanence sur le MP-E 65). Ce jour-là, j'avais en effet envie d'essayer en lumière naturelle, afin de profiter du soleil bien présent pour une fois. Cela m'a accessoirement permis d'être plus léger et surtout de profiter de la rafale pour augmenter les chances de netteté... Il a fallu monter un peu les isos, mais le plein soleil de midi (effectivement pas la lumière qu'on cherche d'habitude...) a permis ces contre-jours et j'ai joué avec les flares.

Je ne sais pas si c'est réussi, mais j'ai essayé dans cette série de chercher une ambiance différente par rapport à ce que j'obtiens d'habitude...

Gauthier et Jean-Pierre, je vous rejoins pour l'image n°1, que j'avais hésité à poster ! Le collembole n'est en effet pas assez visible (malgré le débouchage logiciel des ombres que j'ai tenté  :oops:). Je pense que ça aurait mieux fonctionné avec le renfort d'un petit coup de flash, ou au contraire si le sujet s'était présenté sous forme de silhouette (ombre chinoise) au centre d'un reflet lumineux... à refaire, donc !
A+

Marc

Sempervirens

Bonjour à toutes et à tous,
Le printemps est presque là... il faut donc que je me dépêche de poster encore quelques images de collemboles avant que ce ne soit plus de saison !

Sur cette série réalisée début janvier, le soleil était également bien présent, mais cette fois-ci j'ai essayé de mixer la lumière ambiante avec le flash:

8.

9.

10.

11.

12.

gjacobs

Je trouvre les reflets assez agressifs sur certaines. De fait, ma préférée est la 8, toute en douceur.

Ceci dit, la dernière me plaît bien tout de même. On pourrait la nommer: "sous les feux de la rampe"!

Gauthier

jp60

Ben moi je trouve ça très chouette et techniquement c'est très difficile de déboucher aux flashs le collembole tout en gardant les reflets esthétiques. Bravo!
Une préférence pour les 9 et 10.

JP

Clic-Clac 51

L'aspect "métallique" donne une ambiance très sympa aux images
Bravo...une belle série
Denis

Ikarus

Ces jeux de lumières et de reflets m'agressent un peu alors du coup la 8 me plaît bien :)
Ikarus

tomsawyer

martin34

Une belle série même si les flares sont un peu fort.
En as tu en ombre chinoise comme tu le disais dans un de tes messages précédents ?

Sempervirens

Merci à tous les 6 pour vos commentaires !
Il semble que les avis soient partagés sur ces reflets lumineux... peut-être un peu trop « violents » ?

Citation de: martin34 le 14 Mars 2015, 20:59:27
Une belle série même si les flares sont un peu fort.
En as tu en ombre chinoise comme tu le disais dans un de tes messages précédents ?

Hélas non, martin34, pas de belle ombre chinoise... :?

Je vais essayer d'être moins « agressif »  :mrgreen: dans cette nouvelle série (qui date de décembre dernier), avec une lumière plus conventionnelle, mais un peu de glace (ambiance hivernale) pour agrémenter le tout...
A+

Marc

13.

14.

15.

16.

17.

18.

19.

gjacobs

Quelle mise à jour: superbe dans l'ensemble, particulièrement les images avec la glace! Mais j'ai un gros faible pour la 18.

La dernière est époustouflante: une telle qualité à un tel grossissement, c'est épatant!

Gauthier

Clic-Clac 51

Bravo...une très belle mise a jour
Beaucoup de douceur et de belles ambiances...c'est bien maitrisé tout cela
Denis

caty

les quatre dernières pour moi ...avec ces couleurs chaudes et une belle netteté ... uy8
... JE SUIS CHARLIE ...

jp60

Très belle suite.

La dernière est extra: comme le dit Gauthier vue le grossissement le résultat est impec!

Sempervirens

Merci à vous quatre, Gauthier, Denis, Caty et JP !

Ces images, plus "propres" que les précédentes, m'avaient moins emballé au départ, mais j'ai finalement bien fait de les poster pour recueillir vos avis.
Pour la dernière, oui, je suis monté au rapport x3,5 ou x4 (diaph f/8) sur capteur APS-H, photo non recadrée, mais c'était aussi un gros "bestiau" de presque 2 mm !  :mrgreen:

Je vous propose de nouvelles images, mélange de flash et lumière ambiante, sauf les 2 dernières = lumière naturelle seule (oui, ça se voit !). Désolé si j'agresse à nouveaux vos yeux avec certains flares...  :twisted:  :wink:
A+

Marc

20. Reflet

21. Ombre

22. Au bord du gouffre

23. Tenue de camouflage

24. Pleine ouverture (f/2,8)

25.

26. Au charbon !

27. Miroir, mon beau miroir...

gjacobs

En matière de flare, cette dernière ne donne pas si mal et me plaît bien!

Sinon, je trouve la 23 superbe.

Ceci dit, les autres sont bien sympa dans l'ensemble.

Gauthier

Clic-Clac 51

Une mise a jour bien agréable ou l'image 23 retient toute mon attention
Denis

jp60

De mon coté, j'ai un gros coup de coeur pour la dernière photo  uy8 Les autres sont bien mais ont moins de caractère.

JP

Sempervirens

Merci à tous les trois pour votre assiduité sur ce fil !

Citation de: jp60 le 25 Mars 2015, 17:33:14
De mon coté, j'ai un gros coup de coeur pour la dernière photo  uy8 Les autres sont bien mais ont moins de caractère.

JP

Jean-Pierre, je suis flatté que celle-ci ait retenue ton attention. Cette image est certes très perfectible, mais je cherchais quelque chose effectivement avec du "caractère" ! Quoique j'aime bien aussi les premières dans cette série, où j'ai essayé de mettre en valeur l'aspect translucide des collemboles...

Si vous avez encore un peu de patience pour ces sympathiques arthropodes, je vous propose quelques images de fin janvier (retour du flash)... après, je laisse la place au printemps, promis !  :wink:

Au plaisir de vous lire,

Marc

28.

29.

30.

31.

32.

33.

34.

35.

36.