le goupil de ma mangeoire

Démarré par steph.R, 13 Janvier 2015, 19:31:09

« précédent - suivant »

daguet

Extra cette séquence dans la neige! 
A+

dako57

Ton fil est tout bonnement magnifique.
Ce reportage est excellent et, vu les conditions de prise de vue, inspire le respect.
Bravo
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)

steph.R

merci !!

Bon, suite des aventures goupiliennes!  :mrgreen:
Et bien hier soir rien de concluant, pas de belles photos...que du mauvais!
La gopro chapardée la veille et remise en place hier soir n'a apporté que des images médiocres compte tenue de la faible luminosité, mais de surcroît faisait peur à la renarde!! ce n'est donc pas elle la coupable, mais certainement le mâle qui l'avait volé!
La renarde à donc fait un passage ou deux très furtif, toujours a guetter la gopro , nez au ras du sol, ou en restant cachée derrière la moindre brindille...bref gopro a ne pas réutiliser!! ça donne rien dans ce cas de figure!!
Quand au mulot bin c'était la fête!!

steph.R

image médiocre à la gopro...pas assez de lumière...

steph.R

les mulots étaient donc très tranquille pour venir ramasser les restes de graines..

steph.R

la renarde, ne dépassait que rarement la crete du talus, les yeux toujours rivés sur la gopro, restant dans l'ombre..déja qu'il y a pas beaucoup de lumière alors là je vous dit pas pour la MAP et le cadrage!!  En tout cas l'obs à vraiment été très courte cette fois!!! ratio heures d'affut/temps d'obs pas très bon cette fois!! bon c'est ce qui donne envie de recommencer, si c'était facile la photo animalière cela ne serait pas drôle vous croyez pas? héhé

Asterix

Oui, bon certes... mais quand pas mal ces photos...

Tu peux pas déguiser la GoPro en renard ?    :mrgreen:

steph.R

en tout cas pas en mulot sinon elle va encore l'embarquer!! mdr!!

Brocard78

Très sympa le dernier portrait  :grin:

Citation de: steph.R le 22 Janvier 2015, 11:01:40
Bon c'est ce qui donne envie de recommencer, si c'était facile la photo animalière cela ne serait pas drôle vous croyez pas? héhé
Oui c'est sûr, le côté challenge est intéressant d'autant plus pour toi avec ces observations de nuit.

Citation de: steph.R le 22 Janvier 2015, 10:53:23
image médiocre à la gopro...pas assez de lumière...
Je trouve le résultat plus que correct justement au vu des conditions et pour ce type d'appareil :)

Anthony

poissonrouge

Je ne me lasse pas de venir sur ce fil.
L'idée de mettre est GoPro comme appat pour suivre les déplacements et une idée Hallucinante  :mrgreen:
La qualité de certaines photos est extraordinaire
Merci pour l'humour
Comme beaucoup j'attend aussi la venue des loups
Encore merci et à bientôt

steph.R

merci à vous de suivre ce fil ;-)

Nanou2

le roman de Renard ! Magnifique fil, je me suis régalée tant avec les photos qu'avec les anecdotes.  uy8
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

gjacobs

Elle donne très bien, cette dernière image!

C'est étonnant cette méfiance vis à vis de la Gopro, alors que les flash ne l'émeuvent nullement...

Gauthier

steph.R

moi je ne suis pas plus étonné que cela qu'ils puissent avoir peur de la gopro..j'ai remarqué cela avec les loutres, tout dépend dans l'angle où ils la voient , ou dans quel "environnement..

Les flashs eux sont posés sur des petits trépieds, et j'ai envie de dire que par ce qu'ils sont plus imposants et bien visibles ils en deviennent moins inquiétants..

ensuite une gopro au ras du sol est justement plus à leur hauteur et dans leur vision, déplus les objectifs quels qu'il soit créent un" oeil"..mais aussi des reflets..suffit qu'une lumière brille sur la lentille et cela fait un petit point lumineux au sol, inquiétant...j'ai déjà utilisé, pour loutres ou renards le principe du reflex couplé a un barrière IR, alors là, si c'est avec une focale d'au moins 300 mm la lentille fait très peur, il faut bien camoufler et bien choisir l'emplacement..

Dans ce cas présent, moi qui observait la scène j'en ai dédêit autre chose encore, la gopro au sol était dans le même axe qu'un des flashs..les animaux ne perçoivent pas les éclairs mais entendent le "clac" généré par les flashs. êe pense, que le bruit du flash derrière la gopro, a été assimilé comme venant de la gopro...la veille je m'étais fait piqué la gopro au meme endroit mais n'ayant pas vu le renard la chaparder il n'y a pas eu de coup de flash donc pas de clac...la gopro était scrupuleusement au même endroit que la veille, l'éclairage identique etc....
Autre possibilité, ce n'était peut être pas la femelle mais le mâle qui avait embarqué la gopro, les animaux n'ont pas les meme craintes..
j'ai vu des loutres se fiche complètement de gopro ou camera poser au sol et d'autre être a la limite de la frousse du siècle...et encore des animaux tolérer la gopro à un endroit et en avoir peur a un autre, pourtant tout aussi visible , ni plus ni moins...

Autre constatation parfois le animaux ont bien plus peur de quelque chose camouflé avec seule la lentille visible, que l'appareil totalement visible..peut être qu'une lentille quidépasse juste de feuillage ou mousses, rend cet"oeil" encore plus inquiétant ..

Voila ce ne sont que mes obs, cela se passe certainement totalement différemment pour d'autre personnes et d'autres animaux...

.je crois qu'il n'y a pas trop de règles...Au même titre que lors d'approche en plein champ certains chat ou renard sont absolument inapprochable ou alors apres de long heures d'approche à l'indienne , et d'autre s'approche de façon franche et direct, et vous avez du remarquer que cela se ressent, on le sait en voyant l'attitude des goupil et autre...bon des fois malheureusement je me plante et me fait griller, suffit d'attendre 30 minute ou une heure et le goupil revient, preuve aussi que la trouille n'a pas été monstre!  Biensur je parle hors période de chasse, en période de chasse, chez moi ils sont super farouches..normal..

bonne journée et désolé pour cette longue prose..je dois être d'humeur à l'écriture  :mrgreen: