Caisson étanche

Démarré par Pierre M., 10 Janvier 2015, 15:53:34

« précédent - suivant »

Pierre M.

Bien le bonjour à tous !

J'ai quelques petits projets qui me trottinent dans la tête, dont celui de me mettre à la photo subaquatique (poisson,amphibiens,...). J'ai plusieurs question pour ceux qui s'y connaissent...

* Doit on utiliser un objectif a focale fixe dans un caisson étanche ?
* Je possède un Canon 550D, connaissez vous un caisson qui s'adapterait à ce boitier monté avec un 50mm ?
* connaissez vous des "combo" (appareil/objectif/caisson) qui marche bien ?

Je suis aussi preneur de tous conseil ou anecdote.  :wink:

Pierre.
Respecte la Nature et elle te le rendra.

Matys

Bonjour,

Alors je n'y connais rien dans ce domaine mais je sais qu'il existe aussi des sacs qui permettent d'eller à quelques mètres.
Peut être une piste?

Matys

Ouftibarracuda

Bonjour,

Pour la plongée, le top c'est : http://www.hugyfot.com/
Il existe d'autres marques, mes copains plongeurs-photographes ont en général commencé avec des caissons pour compact (genre CANON G16 actuellement) pour évoluer vers le reflex. Le problème c'est l'éclairage qui idéalement doit être double voir déporté.

Je sais qu'ils utilisent principalement deux types d'objectifs: fisheye (à cause des hublot, je crois) et macro (pour les bestioles). Sachant que c'est l'un ou l'autre...le changement est déconseillé sous l'eau  ;-)

Un forum en anlais très bien fourni : http://wetpixel.com/forums/index.php?act=idx
Pour avoir une idée des prix de ce genre de jouets : http://www.plongimage.com/
Je donne ce dernier lien sans jamais y avoir rien commander, juste pour donner un exemple.

Raph

Pierre M.

Pour les sac "étanche", je ne m'y risquerais pas Matys.
Deux collègues on flingué leurs matos dans des engins pareils et sans pouvoir prouver un défaut de confection... La misère quoi.   rytyt

Je ne souhaite pas faire de la "plongé" au grand sens du terme. Rivière, mare et étang me suffiront amplement. Donc tout ce qui est flash déporté et lumière auxiliaire je n'en aurais pas besoin dans un premier temps.

Je prend note de tout vos conseil (surtout pour le changement d'obj sous l'eau :roll:), et regarde tous ses liens Raph  :grin:

Merci a vous.
Respecte la Nature et elle te le rendra.

tzinzin

Je me suis équipé d'un caisson ikelite avec un compact LX7 il y a un an.
J'ai pas mal hésité pour l'appareil et je ne regrette pas du tout car le rendu et la dynamique des couleurs sont top, la macro est excellente et la gestion du bruit très correcte. Par contre la plage du zoom est faible X3 mais pour cet usage ce n'est vraiment pas gênant.
Après tu as l'option reflex + caisson mais ce n'est pas le même tarif et pas la même maniabilité.
Voilà ce que je peux te dire.
D300+ 300f2.8 VRI
Mon site : Nature en Image : http://www.nature-en-image.com/

JJL

J'ajoute mon grain de sel dans la discussion... (sans y connaitre quoi que ce soit)

Si j'ai bien compris, un caisson:
- n'est pas donné
- accepte une certaine gamme d'objectifs (en fonction du volume alloué) mais n'est pas universel
- nécessite un entretien régulier

Egalement, sauf s'il s'agit de plongée à 2-3m aux Caraïbes, un éclairage est nécessaire...

Dans ces conditions, ne vaudrait-il mieux pas investir dans un compact ou hybride étanche? (qui permettent de zoomer, de faire de la macro et qui sont plus tolérants sur la mise au point (taille inférieure de capteur)). Pour la question de la montée en ISO, s'il faut de toute façon un éclairage, je suppose que ca ne change pas grand'chose?
Pour la profondeur utilisable, j'imagine que c'est là que la différence se creuse...

lefred

Bonjour,

je pratique moi même un petit peu le subaquatique, pour les amphibiens essentiellement, en eau douce uniquement. Je peux essayer de te répondre sur quelques points.

Ma config, Nikon D80, 17-70 sigma et 60 macro Nikon, caisson Ikélite avec Dôme 8 pouce et hublot plat, utilisation en apnée uniquement et sans flash.

Question 1: Non tu n'es pas obligé d'utiliser une focale fixe, certains zoom GA ou UGA sont performants sous l'eau, pour du paysage, le 10-17 tokina est excellent, beaucoup utilisent les fish eye aussi. Pour ce genre de photo, il faut généralement des hublots dôme pour gommer le coeff multiplicateur de l'eau.
Pour de la macro, un 60 mm ou 100 mm macro avec un hublot plat adapté sera parfait.
Perso j'utilisais le 17-70 qui avec sa map très proche était parfait pour les crapauds, mais pas top pour du paysage, pas assez GA.

Question 2: Le 550D est assez ancien maintenant je crois, je regarderai du côté des occase car le budget s'envole très très vite.
Avec un 50 mm, ça va pas être très pratique tout ça, à moins que ce soit un 50 mm macro.

Question 3: niveau caisson, qualité prix, le mieux c'est Ikélite mais, et il faut un mais, caisson plus fragile que les alu et surtout très encombrant et lourd. Après il y a des tas de marques, Hugyfot, nauticam, sea&sea, aquatica, etc.......

niveau objectif, les GA, UGA et fisheye pour paysage et proxi photo comme amphibiens et poissons par exemple, les macro pour la macro.

Maintenant, concernant ma toute petite expérience, j'ai revendu mon matos car très trop encombrant, pour ma pratique, amphibien essentiellement. Parfois j'ai de la marche d'approche pour aller sur le spot, marre de porter tout ça.
Et d'autre part, je pratique souvent dans de petites mares, des petites sources et donc ce matos est trop encombrant mais par contre niveau qualité d'image, le reflex c'est top.

Je suis dans la réflexion pour changer, hybride ou compact à grand capteur pour garder une qualité d'image me permettant de faire des agrandissements papiers tout en ayant une certaine compacité. Pour l'instant mon choix se porte sur le canon G1x II mais les caissons ne sont pas nombreux, je réfléchis encore. Dans le milieu des compact, beaucoup sont passé au Sony RX 100 (que je n'aime pas) ou utilisent la série des G ou S de Canon.

En Hybride, les Olympus OMD ont la côte actuellement.

Tu as 2 boutiques pas mal, Photo denfert et plongimage (google :wink:)  et les deux forums plongeurs.com et forum-photosub.fr

En espérant t'avoir aidé un peu, tu verras c'est super cool comme pratique, mais loin d'être très simple  :wink:

Gantoo

Dans les solutions souples, il y a chez http://www.outex.com/ des produits que je trouve super sympa.

Clairement, ca fait parti de ma liste de noël :)

Plus d'info sur les solutions "aqua" ici : http://www.santadenn.com/quelles-solutions-pour-la-photographie-aquatique/