Première tentative de "mangeoire photo"

Démarré par phcrosby, 30 Décembre 2014, 23:00:49

« précédent - suivant »

phcrosby

Depuis plusieurs années j'ai installé des mangeoires histoire de donner un coup de main aux oiseaux pendant l'hiver...

Suite à quelques mésaventures (incendie, 2 ans en gîte...) j'ai réinvesti ma maison et j'ai installé une nouvelle mangeoire avec cette fois une arrière pensée photo...

Pour l'instant je l'ai installée assez près de la maison pour pouvoir shooter en entrouvrant une porte fenêtre mais limite en luminosité.

J'envisage ensuite une autre mangeoire plus ensoleillée mais plus lointaine, si j'arrive à maîtriser les réglages longue-vue/adaptateur/boîtier...

Mes premières prises, du classique : rouge-gorge, mésanges bleues et mésanges charbonnières. Photos pas top en netteté. Au moins je peux améliorer !

1 : Un rouge-gorge pour démarrer.

phcrosby

2 & 3 : Des bleues.

phcrosby

4 & 5 : bleues encore

phcrosby

Pour terminer cette première série, 6 & 7 : charbonnières.

J'espère avoir de nouvelles visites dans les jours qui viennent...  J'essaierai aussi de leur installer un abreuvoir, mais il y a une source avec petite mare à 10 mètres...

Merci pour vos remarques, critiques et surtout conseils pour faire mieux !

Philippe

Daniel24

Le rouge-gorge manque un peu de netteté. Sur la 2 le support qui réapparaît derrière l'oiseau n'est pas très esthétique.
La 3 est déjà bien mieux, avec beaucoup de détails dans le plumage.
La 5 serait superbe sans cette deuxième branchette qui arrive en plein milieu de l'oiseau.
La dernière est la plus réussie, avec un bel arrière plan coloré et bien dilué.
Je suis sûr que les prochaines seront encore meilleures. Bonne continuation. Daniel.
Ma page Facebook consacrée aux oiseaux :
www.facebook.com/DanielJaffrain.PhotographeNature

gjacobs

Génial ce fond sur le RG! Dommage pour la netteté...

La 3 est bien jolie. Le support est peut-être trop imposant toutefois.

Gauthier

PITOUX56

Bonjour,

Il ne te reste plus qu'à multiplier tes essais en faisant plus attention à la map, le cadrage ainsi qu'aux les éléments perturbateurs.

@+

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

phcrosby

Merci Daniel, Gauthier et Richard pour vos conseils.
Je vais prendre mon sécateur pour "bricoler" mes supports.
Pour la map, il faut que je réussisse à doser : une ouverture assez grande pour avoir un joli fond, mais pas trop pour que la queue et la tête soient nettes en même temps !

et bon réveillon !

Philippe

Campio

Citation de: gjacobs le 31 Décembre 2014, 11:00:26
Génial ce fond sur le RG! Dommage pour la netteté...

La 3 est bien jolie. Le support est peut-être trop imposant toutefois.

Gauthier

Tout pareil

René

tintin36

Bon début
Quelques cadrages à reprendre
Difficile les MAP sur les oiseaux(RG) dans ce sens
Quelques supports aussi à améliorer et l'affaire sera dans le sac
Didier

dkeith

un bon début! comme les prédécesseurs, les supports attirent un peu trop l'oeil au détriment des passereaux!
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

daguet

Pas facile d'avoir le support, le fond et la lumière qui va bien...Un bon exercice. Dommage le manque de pdc sur le RG.
A+

GSXR

comme les autres,de beaux supports devant le fond de la 1 et ça le fait
Amicalement,

Yannick.

phcrosby

Merci à tous pour vos remarques et conseils.

Pas grand chose de nouveau, à part un changement de support pour cause de casse (merle?)

8 : mésange bleue
9 : pinson femelle

phcrosby

10 : Une autre pinsonne. Ce n'est plus vraiment une photo "mangeoire", mais une "attente de mangeoire".

La photo n'est pas terrible, mais j'attends avec impatience le mois prochain pour refaire la même avec le mimosa en fleurs !!!

11 : mêmes remarques avec un couple de moineaux.

phcrosby

Et pour terminer aujourd'hui, une dernière bleue. Il faut dire que les bougresses sont tellement mignonnes...
12 : mésange bleue

Merci encore à tous pour vos visites

Philippe

Ben57

La 8 est bien jolie, on dirait qu'elle pose vraiment et cette partie claire dans le fond me fait penser aux éclairages type "Harcourt"  8)
Les 10 et 11 sont effectivement plus fouillies ....

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

gjacobs

La 8 me plaît beaucoup également, même si on peut lui reprocher d'être un poil serrée et centrée, pour chipoter.

Gauthier

tintin36

La petite pinsonne 9 ne me déplais pas
Dommage malgré tout pour le fond un peu sombre
Didier

caty

les 8, 9 et 12 pour moi ... uy8    superbe netteté ...essaie de trouver un support où on ne voit pas de fin de branche coupée ... 
... JE SUIS CHARLIE ...

sined76

Pour moi se sera la 8 sur cette belle série !!  :grin:
Denis.
Haute- Normandie

Campio

Cadrage un peu serré à mon gout, la compo de la 10 et 11 est trop chargée,
pour moi ce seras cette dernière petite bleue que je trouve très sympa  )))

René

robert56

Une belle série: les 3, 4 et 5 sont mes préférées; il y a une tendance sur certaines photos à trop cadrer et à saturer les couleurs, en particulier pour la 8!

Crazy Squirrel

Quelques cadrages approximatifs (regard bloqué contre le bord de la photo), des map du même métal, un posttraitement parfois assez violent (contraste-saturation), mais les convives et l'envie sont là, yapuka effectuer les réglages qui vont bien pour transformer l'essai. Au boulot !  uy8

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

phcrosby

En attendant ce week-end pour de nouvelles photos, merci à tous pour vos visites, remarques et conseils.

Michel, que veux-tu dire par :
Citation de: Crazy Squirrel le 15 Janvier 2015, 18:47:58
(regard bloqué contre le bord de la photo), des map du même métal

???????

Philippe