Canon Speedlite et batteries Li-ion : c'est quoi ce délire ???

Démarré par Bohns, 18 Décembre 2014, 21:31:37

« précédent - suivant »

Bohns

http://www.canonrumors.com/2014/12/canon-usa-warns-against-lithium-battery-use-with-speedlites/

Comprends pas er4...
J'utilise des batteries Eneloop dans mes deux Speedlites, et n'ai jamais eu de problème. S'il faut se trimballer des alcalines, bonjour l'impact environnemental ! Sans parler des temps de recyclages...

Sont devenus fous, ou z'ont perdu un procès avec un photographe grognon qui a eu chaud aux mimines à cause de batteries au rabais ?...

Pascal-J

CitationThis information is for residents of the United States and Puerto Rico only

Article très américain, c'est comme le chat dans le micro onde (bon hoax), ils prennent leur précautions, ceinture, bretelle, airbag et surtout 3 avocats.

Donc pour avoir une explication, les flash canon peuvent absorber en pointe 3 a 5 A suivant l'impédance de la source, certain accus Ni-Mh (pas Li-ion tu n'en a pas en 1.2v) peuvent fournir cela mais au détriment de leur température et/ou de leur intégrité chimique, le second cas étant surtout valable pour des éléments de mauvaise qualité pour moi. Donc comme il a du y avoir des incidents ayant provoqué soit une destruction du flash soit des brulures a l'opérateur (ce qui ne m'étonne pas du tout) Canon se couvre et déconseille l'emploi des accus dans leur flash .......... tu peux rester avec tes Sanyo sans soucis  :mrgreen:

Bref, non événement.

Ps : Si les incidents avec les NiMh sont moins fréquents qu'avec du Li-iOn ou du Li-Po ils arrivent aussi, la plupart du temps a la charge c'est vrai. Mais comme ces événements ne sont pas courants contrairement aux élément Li-xx ils ne disposent pas en interne de protection thermique obligatoire.

Pascal-J

Quoique autre explication, car tu n'a pas interverti, il parlaient bien de d'accus AA Lithium dans l'article.

Et comme c'est encore très peu courant comme format j'ai tout de suite pensé a une coquille d'ou ma première intervention.

La l'explication est toute simple, les éléments lithium ont une tension de service de 3v6, si tu en met 4 dans un appareil prévu pour recevoir 4 piles salines ou alcalines de 1.5 tu le grille. Tu a la possibilité de mettre deux accus Lithium et un élément neutre en court circuit mais cela reste de la bidouille car je ne pense pas que la capacité massique de ce type d'élément soit supérieur au double de bons accus Ni-Mh comme les eneloop.

(Bon, mais cela ne correspond plus au reste de cet article en chaleur  er4  :mrgreen:

Bohns

Oups, oui, coquille, mais de ma part. Les Eneloop sont des Ni-Mh... Ce sont les LP-E6 des boîtiers qui sont Li-ion.

Tu as raison. C'est une non-annonce pour un non-évènement.

Pardon pour le dérangement  :oops:

Pascal-J

CitationTu as raison. C'est une non-annonce pour un non-évènement.

Pas tout a fait, cela veut surtout dire que les éléments aux formats standard AAA, AA de type Lithium-xx normalement réservés aux geeks et bricolos de tout poils sachant ou ils mettaient les pied commencent a devenir disponibles pour le vulgum pecus et que cela va poser de gros problemes.

Donc je répète : Les éléments Lithium-Ion ou polymère si ils ont une capacité massique plus importante ont une tension de sortie allant de de 3.6v a 4v2 et ne peuvent remplacer ni des piles alcalines 1v5, ni des accumulateurs Ni-Mh 1v2 de même taille sans bidouilles et précautions.