Et pourquoi pas quelques beaux bouquetins ?...

Démarré par Reg, 30 Juillet 2006, 17:16:00

« précédent - suivant »

Reg

Bonjour,

Je sais, les bouquetins sont faciles à approcher mais je me permets tout de même d'en poster quelque uns car je n'en ai pas beaucoup vu sur ce forum et je trouve que malgré tout ça reste un animal sauvage et qui mérite tout autant qu'on s'y intéresse.
Bien que ça fasse un moment que je suit intéressé par l'animalier, jusqu'à peu j'étais pas trop équipé pour et j'avoue que les bouquetins pour ça, c'est sympa... :)

Je ne poste que 4 photos pour l'instant (toutes prises au 200mmF2.8 ) mais j'en ai d'autres si ça vous intéresse, car ce jour là je suis resté un moment autour du groupe (des mâles, des femelles et des petits) à les regarder et à les photographier.

Pour l'anecdote, il s'est endormit pendant que j'étais là... (moi qui avait peur de les dérranger).

Personnellement, c'est le plus vieux et le plus imposant mâle que j'ai jamais vu. Il est tellement vieux que la moitié des bosses et le bouts de ses cornes sont complètement usés. A mon avis il doit bien avoir au moins une vingtaine d'année.

astrodav68

tes photos sont magnifiques ! surtout là 1 et la 2. effectivement le vieux mal est... trés vieux ! lol on arrive même plus à compter les petites bosses sur les cornes  :shock:

tu les as photographier avec quoi comme matos ? et c'est dans quel coin ?

moi j'en veux bien d'autres ! lol  :grin:

merci
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

LaBlonde

jolie série en effet mais la lumière est vraiment très dure  8)

la 1 aurait été top s'il avait tourné un peu plus la tete vers toi  :)

la second est bien.

sur la dernière le bouquetn en arrière plan perturbe beaucoup la lecture de l'image dommage  8)

montre nous donc la suite

Poutoux

Agnès
Blonde mais pas trop :d faut bien se trouver des excuses des fois :d

moutjer

Belle série avec une préférence pour la première!

Reg

Je partage ton avis Agnès sur la lumière. C'est vrai que j'aprécie une belle lumière mais quand je suis sur un sujet il m'est difficile d'y renoncer même si la lumière n'est pas top. Ca me titille de plus en plus d'ailleurs cette histoire de lumière, et ce post va surement encore en remettre une couche  :roll:

Concernant ta remarque sur la 4, j'aurais préféré aussi que celui du fond soit plus sur la droite, mais si je me souviens bien j'ai eu peur que la poussière disparaisse et il me fallait un sujet pour bien la voir car elle renforçait la puissance que dégage le vieux mal, du coup j'ai déclenché un poil trop tôt.

Pour le matos ça a été pris avec un D60 + 200/f2.8 (équivalent 320mm) et le coin c'est la Vanoise.

Merci pour vos remarques et voici donc la suite avec des petits et une lumière moins dure mais peut-être pas forcément  meilleure...Désolé. :oops:

5/

6/
Ici la lumière est un peu meilleure, mais le sujet ne se détache pas assez à mon goût. Remarque du coup on voit bien pourquoi ils ont cette couleur !

7/

8/

J'ai aussi quelques combats (ça sera pour demain).

albatar

Reg

Merci. Comme promis encore une petite série de 5...

Cheeeeese... Merci messieurs !
(Celle-ci est un peu recadrée)

Après une période de combat ils se sont mis à débouler à trois dans ma direction, et je commençais donc être sur mes gardes mais finalement ils ont continué à descendre entre eux comme si je n'étais pas là.

Je ne sais pas si c'était un hazard, mais dans le groupe, les mâles sont restés visiblement toujours en contre bas des femelles et des petits (genre pour faire écran d'un éventuel danger qui a plus de chance de venir d'en bas ??).

Sinon, les mâles en gros quand ils ne se battent pas, ils dorment ! A j'oubliais, dés fois ils mangent...
Les femelles elles restent un peu plus haut avec les petits qui eux se promènent parfois parmis les mâles mais jamais en dessous.

En tout je suis resté plus de 2h avec eux et c'était bien sympa (surtout que je n'étais pas venu là pour ça !).

benes

Pour l'âge, il faut compter non pas les bosses sur le dessus des cornes, mais les fourreaux annuels (on voit bien sur la photo 4, les stries verticales sur la partie interne de la corne). 20 ans me semble certainement un peu beaucoup, entre 12 et 13 ans semblent plus plausibles pour ce beau mâle, ce qui est certainement un âge vénérable pour les conditions de vie et de nourriture difficiles.

Reg

Si j'ai bien compris, ça serait ces rainures là qui permettent de leur donner un age ?
Celui-ci aurait alors à peu près 6 ans ?!....

Bas merci du tuyau car je ne le savais pas, j'ai effectivement toujours cru qu'il y avait une bosse par an (et je ne dois pas être le seul), ce qui pour moi était explicable.
Quelle serait alors l'origine des bosses ?  er4  On croierait qu'il y en a 2 par an !...

benes

Certainement dû au fait que les cornes poussent plus fort sur la partie avant, ce qui génère les bourrelets qui se répartissent au fur et à mesure sur la longueur de la corne, ainsi que la courbure vers l'arrière.

Reg

Je ne sais pas, c'est possible. Elles me parraissent bien prononcées pour être une répartition d'un phénomène continu mais je n'ai pas d'autre explication. En tout cas je ne savais pas que ça poussait plus sur l'avant et tu as raison c'est sûrement lié.

Merci beaucoup pour ces infos en tout cas.

Une fois j'ai rencontré des gardes chasses qui les baguaient et faisaient tout un tas de relevés pour les suivre, si un jour je les rencontre à nouveau je leur demanderais.