Problème et choix d'un disque dur externe.

Démarré par Chris., 26 Novembre 2014, 09:59:21

« précédent - suivant »

Chris.

Bonjour à tous, je vous expose mon problème plutôt très ennuyeux :sad:.

1. J'étais en train d'effectuer une sauvegarde de mes photos du brame 2014 sur un disque dur externe INTENSO, une première photo fut transférée puis un message d'erreur est apparu.
Je ne me souviens plus vraiment du message mais le mot introuvable était présent.
Depuis je n'arrive plus à accéder au disque dur externe et il n'apparaît plus dans le poste de travail.
Le petit voyant est pourtant bien vert, le disque dur externe fait un petit bruit régulier comme s'il fonctionnait (testé sur 3 ordinateurs).
Avez vous donc une solution pour pouvoir de nouveau aller sur le disque dur externe et surtout pour récupérer mes photos déjà présentes?

2. Sinon j'aimerais acheter un nouveau disque dur externe pour la sauvegarde de mes photos.
Avez vous un modèle fiable à me conseiller pour enregistrer toutes mes photos en RAW?

3. Est ce que vous enregistrez sur d'autres supports la sauvagarde de vos images pour plus de sécurité?

Merci d'avance. :)

gjacobs

Je ne connais pas les PC, mais n'as-tu pas un utilitaire disque pour détecter et réparer les problèmes d'accès? Sinon, il existe des softs de récupération de fichiers qui permettent d'outrepasser les problèmes que le système rencontre en utilisation normale.

Sinon, Western Digital me semble une bonne marque dans l'ensemble.

Et, bien entendu, j'enregistre sur d'autres supports: je ne fais pas de déchargement de carte, sans effectuer systématiquement une copie 1) sur le disque principal, 2) sur un second disque interne qui est le clone bootable du principal, 3) sur un disque externe de bureau, et 4) sur un disque compact que j'emporte avec moi au cas où je serais victime d'un cambriolage ou d'un incendie, et 5) à l'occasion encore une copie sur un gros disque que je stocke au boulot des fois que je serais cambriolé et que le disque que j'ai sur moi serait corrompu (je sais je suis un peu parano), avec en prime le catalogue Lightroom qui contient toutes les données de développement. Après, une fois que j'ai fait le tri des images sur le disque principal bien plus tard, j'utilise un petit soft qui fait la comparaison et efface sur les différents back-ups les images qui ne sont plus présentes sur le principal pour faire de la place. Ca peut paraître chronophage et contraignant, mais c'est la meilleure façon que j'ai trouvé pour dormir sur mes deux oreilles.

Disons qu'avec 3 copies: une sur ton disque de travail, une copie que tu gardes chez toi, et une autre copie que tu conserverais ailleurs, ce serait déjà très bien...

Gauthier

dkeith

je suis comme Gauthier "légèrement" parano et mes sauvegardes sont également en triple..... selon les mêmes modalités!

pour ton DD, as-tu rebooté ta machine, DD débranché? une fois remise en route, rebranche-le sur un port différent.

teste-le sur une autre machine.

tu verras si c'est ton DD ou ta machine (problème d'alimentaion des ports usb par ex...)
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

canonbeber

J'ai opté il y a quelques temps d'un système Synology avec 2 disques en Raid 1 : les deux disques contiennent exactement la même chose. Donc si un plante l'autre existe encore.
C'est assez discret, le système est branché sur la box donc accessible depuis n'importe quel système relié à la box (autre ordinateurs, tablettes ...).
C'est assez simple à utiliser.
Dedans j'ai 2 disques Western Digital Green.
Donc 1 copie sur PC, 1 copie sur Synology il me manque une copie ailleurs

Chris.

Merci Gauthier, Denis et canonbeber pour ces premières réponses. :)
CitationJe ne connais pas les PC, mais n'as-tu pas un utilitaire disque pour détecter et réparer les problèmes d'accès? Sinon, il existe des softs de récupération de fichiers qui permettent d'outrepasser les problèmes que le système rencontre en utilisation normale.
J'ai consulté le net pour trouver une solution : j'ai essayé d'aller dans le panneau de configuration puis outils d'administration, gestion de l'ordinateur, gestion des disques et le disque dur n'est pas présent.
Citationpour ton DD, as-tu rebooté ta machine, DD débranché? une fois remise en route, rebranche-le sur un port différent.
teste-le sur une autre machine.
tu verras si c'est ton DD ou ta machine (problème d'alimentaion des ports usb par ex...)
Tester sur un port diffèrent de mon ordinateur principal puis sur deux autres ordinateurs portables et il n'est pas reconnu.
Citation(je sais je suis un peu parano),
Citationje suis comme Gauthier "légèrement" parano et mes sauvegardes sont également en triple..... selon les mêmes modalités!
Mieux vaut être un poil parano plutôt que de perdre ses photographies.
Une sauvegarde sur 2 disques durs est donc un minimum.
Reste mon principal problème comment accèder au disque dur externe pour récupérer les photos présentes.

JJL

Citation de: canonbeber le 27 Novembre 2014, 08:49:48
J'ai opté il y a quelques temps d'un système Synology avec 2 disques en Raid 1 : les deux disques contiennent exactement la même chose. Donc si un plante l'autre existe encore.
Ceci signifie aussi que si tu effaces par erreur un des disques, l'autre suit. Idem dans le cas d'un méchant virus...

Matys

Citation de: Chris. le 27 Novembre 2014, 09:51:24

Reste mon principal problème comment accèder au disque dur externe pour récupérer les photos présentes.

J'essayerais d'ouvrir le boiter externe (pas le disque hein!) pour sortir le disque et le brancher en interne en SATA.
Si ça ne marche pas, j'ai lu qu'on peu changer la carte du disque à condition d'en trouver une identique...

Pour les sauvegardes, j'ai 2 DD interne, je fais les copies manuellement (je suis allergique à l'automatique).
+ 2 DD externe

J'ai aussi lu qu'il vaut mieux choisir des DD de marques et modèles différents en cas de défaut sur une série...

Bon courage!  :?

JJL

Idem que Matys: deja testé les 2 formules avec succes. Mais le remplacement de la carte, faut pas trop compter dessus si tu n'as pas un disque rigoureusement identique (ce que j'avais).

canonbeber

Pour accéder à ton disque externe tu as aussi une possibilité un peu plus violente.
Tu le démontes et tu récupères seulement le disque que tu branches en direct dans ton ordi.

canonbeber

Citation de: JJL le 27 Novembre 2014, 10:01:36
Citation de: canonbeber le 27 Novembre 2014, 08:49:48
Ceci signifie aussi que si tu effaces par erreur un des disques, l'autre suit. Idem dans le cas d'un méchant virus...

Oui j'en suis conscient je ne compte pas cette solution comme 2 sauvegardes mais comme une seule par contre a la différence du disque externe standard elle est plus fiable si le disque se plante.

Inari

Tu peux toujours essayer de voir si ton disque est vu par "PC Inspector File Recovery".

JJL

...ou bêtement remplacer le cable USB du disque externe. Les faux contacts, ca arrive. J'ai le cas sur un cable USB3.0 d'un disque Intenso, justement... de là à en dire du mal, certainement pas, c'est un des mieux foutus parmi les Lacie, Western Digital et Seagate que j'ai. L'Intenso, précisément, se met en veille s'il n'a pas de connexion PC.

Chris.

Merci à vous pour vos explications. :)
Citation...ou bêtement remplacer le cable USB du disque externe. Les faux contacts, ca arrive. J'ai le cas sur un cable USB3.0 d'un disque Intenso, justement...
J'ai essayé mais cela ne change rien, le voyant vert du disque vert s'allume et toujours ce petit clic comme si le disque était en train de travailler.
CitationJ'essayerais d'ouvrir le boiter externe (pas le disque hein!) pour sortir le disque et le brancher en interne en SATA.
Si ça ne marche pas, j'ai lu qu'on peu changer la carte du disque à condition d'en trouver une identique...
CitationPour accéder à ton disque externe tu as aussi une possibilité un peu plus violente.
Tu le démontes et tu récupères seulement le disque que tu branches en direct dans ton ordi.
Cela dépasse très clairement mes compétences. :mrgreen:

Pensez vous qu'un magasin de grande distribution style Boulanger, Darty...peut être la solution?
Sinon connaissez vous un professionnel qui pourrait me permettre de récupérer mes images?

nobadiapo

"Pensez vous qu'un magasin de grande distribution style Boulanger, Darty...peut être la solution?
Sinon connaissez vous un professionnel qui pourrait me permettre de récupérer mes images?"

Bonjour,

Darty et Boulanger tu peux oublier!

Par contre il existe pas mal de boites professionnelles qui peuvent le faire, mais bonjour les prix! De mémoire c'est de l'ordre de 1000€ voir plus et sans garantie de résultat.
J'ai été victime du même problème il y a quelques années avec un DD Lacie d'un an qui ne me servait que pour des sauvegardes. J'y ai perdu un an de photos!!

Je te souhaite bon courage pour la suite!

Norbert

Chris.

CitationPar contre il existe pas mal de boites professionnelles qui peuvent le faire, mais bonjour les prix! De mémoire c'est de l'ordre de 1000€ voir plus et sans garantie de résultat.
A ce prix là, j'espère qu'ils incrustent des diamants dans le disque dur. :shock:

canonbeber

Citation de: Chris. le 29 Novembre 2014, 14:23:07
Merci à vous pour vos explications. :)
Citation...ou bêtement remplacer le cable USB du disque externe. Les faux contacts, ca arrive. J'ai le cas sur un cable USB3.0 d'un disque Intenso, justement...
J'ai essayé mais cela ne change rien, le voyant vert du disque vert s'allume et toujours ce petit clic comme si le disque était en train de travailler.
CitationJ'essayerais d'ouvrir le boiter externe (pas le disque hein!) pour sortir le disque et le brancher en interne en SATA.
CitationPour accéder à ton disque externe tu as aussi une possibilité un peu plus violente.
Cela dépasse très clairement mes compétences. :mrgreen:

Pensez vous qu'un magasin de grande distribution style Boulanger, Darty...peut être la solution?
Sinon connaissez vous un professionnel qui pourrait me permettre de récupérer mes images?

Moi je chercherai plus le petit informaticien du coin chez qui tu achèteras un nouveau disque externe.

Matys

Je reviens sur la solution de le brancher en interne via sata... C'est vraiment pas très compliqué, tu ouvre le boitier externe, pas le disque dur en lui même. ça n'endommage pas ton disque.

Dans ta tours tu auras très probablement une prise alimentation disponible, au pire tu empreinte celle du lecteur dvd par exemple.
Tu achète un cable sata (quelques €uros) et c'est fini.

Tu branche, tu rallume et tu vois si le dd est reconnu.

A voir si le boitier s'ouvre facilement? Il y-a tout le temps une petite vis cahées sous une étiquette ou un patin en caoutchouc...

Enfin moi je tenterais ça, pour le prix d'un cable sata (à confirmer tout de même après avoir ouvert le boitier du DD)

Chris.

Merci Matys et autres intervenants. :)
Un professionnel de l'informatique a étudié le problème et malheureusement cela doit être la tête de lecture qui est endommagé.
Aucune possibilité pour moi donc de récupérer quelques séries d'images dont certaines de blongios, bruant des roseaux et bihoreau. :sad:

Je vais maintenant comme certains me l'ont suggèrer m'orienter vers un système de stockage en réseau NAS.
Je vais très vraisemblablement me tourner vers cela :
SYNOLOGY DISKSTATION DS214SE - SERVEUR DE STOCKAGE (NAS) - 2X SATA 3.5/2.5
WD CAVIAR GREEN 3.5P SATA-600 - 2.0T, 5400T, 64M (WD20EZRX)
Avez vous un avis sur ces produits?

canonbeber

Citation de: Chris. le 02 Décembre 2014, 16:42:35
Merci Matys et autres intervenants. :)
Un professionnel de l'informatique a étudié le problème et malheureusement cela doit être la tête de lecture qui est endommagé.
Aucune possibilité pour moi donc de récupérer quelques séries d'images dont certaines de blongios, bruant des roseaux et bihoreau. :sad:

Je vais maintenant comme certains me l'ont suggèrer m'orienter vers un système de stockage en réseau NAS.
Je vais très vraisemblablement me tourner vers cela :
SYNOLOGY DISKSTATION DS214SE - SERVEUR DE STOCKAGE (NAS) - 2X SATA 3.5/2.5
WD CAVIAR GREEN 3.5P SATA-600 - 2.0T, 5400T, 64M (WD20EZRX)
Avez vous un avis sur ces produits?
Rien à dire du top