Le guetteur de lune...

Démarré par Roland RIPOLL, 26 Novembre 2014, 13:48:16

« précédent - suivant »

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

"C'est lui le guetteur de lune, toujours sur le qui-vive au faîte du toit, tressaillant sans cesse en hochant nerveusement la queue comme si elle était montée sur un ressort. Les insomniaques connaissent bien le chant du Rougequeue noir, déchirant le silence de la nuit bien avant l'aurore, signal attendu des merles et rougegorges pour entrer en scène"...

Quelques images du Rougequeue noir, Red start en anglais, Codirosso en italien, Colirrojo en espagnol, baptisé aussi Queue rousse dans les campagnes, appellations faisant toutes référence aux plumes colorées de sa queue, qui est l'un des premiers  critères d'indentification.

1

Originaire des zones de montagne où la roche et les éboulis lui procurent des endroits de nidification favorables, le Rougequeue noir a, comme d'autres espèces,  étendu son aire de nidification en zone urbaine. On le voit effectivement souvent perché, bien en évidence,  sur le toit des maisons ou sur les antennes de télévision et même en zones industrielles ou commerciales. Un oiseau commun, facile à rencontrer. Mais prend-on toujours le temps de l'observer ?

2

3

4

5 La femelle, plus discrète comme toujours...

6

7

8
"être simple pour être vrai"

michel 78

Avec tout le respect qui t'es du, j'aurais misé sur la dernière avec un cadrage et un suport différent.
Superbe série.
Michel

papillon.56

Bonjour Roland :grin:

Jolie cette série 8) avec un p'tit plus... pour la 5, 2 et 8 ))))

Papillon

gjacobs

Ca change des limicoles! :mrgreen: Ce qui ne change pas, c'est la qualité des images, par contre!

Gauthier

Mario53

Superbes portraits comme d'hab.
Une préférence pour la 5.
Mario

MDANI39

On reconnait bien le photographe.
Vu la qualité des images.
Comme d'habitude belles images.... et jolies descriptions de jolie rougequeue.
Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

flyman07

S'il ne fallait en retenir que deux ça sera la 3 et la 5 pour moi !
Si le cÅ"ur vous en dit ... voici ma galerie :
http://www.flickr.com/camilledeschamp

alain33

moi aussi, si je dois choisir, ce serait 3 et 5.
rouge-queue noir superbement mis en valeur
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

mb25

Dans la lignée de ta production habituelle de grande qualité.
mb

chris46

Sublime portrait , le perchoir de la premiére et de la derniére  photo est justement représentatif des habitudes de cet oiseau !

Baussant

Bonjour,
Le mâle est très beau avec ce plumage !  8)
L' émotion nait de l' attente

Le Rescator

Bonjour Roland.

J'aime bcp 2,3 & 4 et puis le texte qui ne gâche rien ))))

Fred
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Thadeus

bonjour

très belle série surtout la 8

amicalement

Thierry J.

Mex

Bonjour Roland

très jolie série, avec la 7 en préférence pour cette belle lumière les autres sont juste belles :grin:
comme dit plus haut, merci pour le texte!
Amicalement

jean mi

bolga2b

salut, un piaf superbement mis en valeur !!
Amicalement de Corse,   Jean François.

daguet

Belle qualité, une préférence pour les 3 et 5...le cadrage plus à mon gout.
A+

robert56

Qualité toujours au rendez-vous! les portraits des rouge-queues noirs sont superbes même si certains cadrages ne sont pas trop conventionnels; préférence pour la 3 et la 7.  ))))

Roland RIPOLL

Merci !

"Hôte sympathique de nos habitations, il est souvent appelé "le ramoneur". Ne semble t'il pas avoir pris aux cheminées sa livrée de suie ? Tandis que les femelles, les jeunes sont d'un gris foncé uniforme, les vieux mâles frappent par le beau noir qui revêt leur corps et par la barre blanche sur l'aile fermée..."

Quelques images pour illustrer ces propos de Paul GEROUDET:

9

10

11

12

13

14 (malgré le perchoir peu esthétique)
"être simple pour être vrai"

gjacobs

Bien belle cette mise à jour, avec un coup de coeur pour la 10!

Gauthier

Polyfilou

Une qualité d'images toujours tip-top.
Bravo

Paul

robert56

Mon trio préféré dans la maj: 9, 10, 14!  ))))

Mex

9,10,12, pour moi superbe Roland
Amicalement

jean mi

Amanda

Quel fil magnifique!
La première photo est belle avec cette clôture si rouge pour un rouge-queue.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire toutes les explications.
Pour moi, les fils didactiques sont un plus (étant infichue d'apprendre quelque chose en technique de photos, j'aime apprendre sur la nature et les comportements).
Attendant des passager sur un aérodrome militaire, la portière du bus ouverte, un rouge queue s'y est posé tout près de moi, sans avoir l'air moindrement dérangé par le bruit des FA18!.

daguet

J'aime bien ces portraits...l'essence de la photo ornitho.
Tu as peut être un peu forcé sur l'accentuation, ça pixellise un peu sur les bords...
A+

MICK59

Bonjour,

Très belle série, en particulier la 10 et la 11, le portrait est un peu serré sur les premières photos mais c'est du pinaillage.