Canon 300mm f4 IS et précision AF ?

Démarré par remmag, 13 Novembre 2014, 12:34:20

« précédent - suivant »

gjacobs

Je ne connais pas ces boîtiers. Le mieux est de reposter un nouveau fil dans cette même section avec un titre explicite du genre "choix boitier 7D occasion ou 70D"...

Gauthier

stones

Citation de: remmag le 18 Novembre 2014, 12:10:30
Malheureusement je ne vais surement pas y couper... je ne voulais pas voir la réalité en face, mais là...
Alors concrètement, 7d ou 70d ?
Je sais que ça a été traité des dizaines de fois mais je ne trouve pas de retours récent, 1 an après la sortie du 70d.

Qu'est ce que cette sombre histoire d'image granuleuse sur le 7d (que je dois retrouver sur mon 550d au passage) ?
Ne le retrouve-on pas sur le 70d ?
Quid de la montée en ISO du 70d, mythe ou réalité ?

Je pencherai plus pour le 70d pour le côté plus compact et récent du boitier. Cela dit, comme dit plus haut, y'a des 7d en occasion très alléchants surtout depuis la sortie du 7DII !

hello. je pense aussi que tu as un front focus manifeste
J'ai eu des tas de problèmes de front focus, notamment avec un 300f/4IS sur 30D (et encore davantage avec un 300/2.8IS).
Jamais vraiment résolus malgré des retours SAV.
J'ai le 70D et j'ai eu le 7D (acquis pour avoir les micro-réglages, malgré la perte de qualité d"image).
En gros: le 70D est globalement correct, mais le collimateur central est merdique; il n'y a pas d'AF spot et la taille du collimateur est plus grande que sur les autres boitiers, ce qui est une reconnaissance implicite du défaut de précision de l'AF.
Ceci dit avec un peu d'expérience on arrive à contrer vaille que vaille ce problème (selon les usages).
Le 7D j'avais fort aimé l'AF, très performant, par contre la qualité d'image était, pour moi, inacceptable.
Donc je dirais 70D.
Une autre option que j'ai essayée: racheter un autre exemplaire d'occase de ton boitier actuel, en espérant qu'il n'ait pas le même problème d'AF, mais c'est pas un choix durable.
Et quand je veux faire de la belle photo sans télé, je ... ressors mon vieux 30D

remmag

Merci pour cette réponse argumentée.
J'ai un peu du mal à comprendre le fait que le 7d soit si mer..que, sachant qu'il a le même capteur que le 550d, mais soit...
Je me demande tout de même si je vais pas tenter le 7d, d'occas il y a vraiment des choses pas cher.

jjbm

Mon expérience récente avec un 450D: j'avais toujours des difficultés pour avoir des photos bien nettes et j'avais toujours mis sur le compte de mes tremblements au déclenchement. J'ai hésité longtemps pour passer au sav et après, hors garantie, il fallait payer. Je me suis quand même décidé, après des essais sur mire qui laissaient supposer un back focus, j'ai appelé le service réparation canon où j'ai pu avoir, par hasard, un technicien qui m'a confirmé que l'af pouvait être réglé sur un 450D et j'ai porté le boîtier seul au sav de Courbevoie pour un réglage de l'af. Coût 155 euros, appareil envoyé au centre canon europe en Allemagne (pour les boîtiers grand public), 10 jours après j'ai récupéré mon boîtier et, ouf, il fonctionne bien: j'ai refait les tests sur mire pour mes 50 1,4, 100 2,8 macro et 300 4 is et la netteté est bien centrée sur le 0. Il me reste à faire des photos dans la nature pour confirmer, mais celles du chat sont maintenant très nettes à pleine ouverture, alors qu'auparavant la netteté n'était pas là ou je faisais le point. C'est vrai que 155 euros pour un boîtier qui en vaut 250 en occasion c'est limite, mais ça m'embêtait de passer à un autre boîtier et conserver un boîtier à l'af erratique.
Les boîtiers grand public n'ont pas la précision de fabrication des boîtiers pros (le prix n'est pas le même) et on peut hélas tomber sur un appareil trop vite assemblé.   

robert56

Citation de: remmag le 23 Novembre 2014, 06:53:17
Merci pour cette réponse argumentée.
J'ai un peu du mal à comprendre le fait que le 7d soit si mer..que, sachant qu'il a le même capteur que le 550d, mais soit...
Je me demande tout de même si je vais pas tenter le 7d, d'occas il y a vraiment des choses pas cher.

Bonsoir,
J'ai un 7D et je n'en suis pas trop mécontent. Il est vrai que tu trouveras des utilisateurs qui ont eu des expériences diverses avec cet appareil. Cela tient probablement aux conditions d'utilisation et aux exigences de chaque utilisateur; pour ma part je connais ses limites et j'évite de monter au-dessus de 1600 ISO. Il y a peut-être aussi des exemplaires de moins bonnes qualités que d'autres. J'ai plu lire sur d'autres sites que les exemplaires sortis avant 2011 étaient plus susceptibles au bruit numérique, mais je ne sais pas si cela a été testé de façon rigoureuse, et est véritablement fondé. Dans l'hypothèse où tu déciderais d'acheter un 7D d'occasion, il vaudrait donc peut-être mieux que tu achètes un modèle sorti après 2011, du moins si tu n'as pas la possibilité de bien le tester.
Certains utilisateurs reprochent au 7D qu'il fasse des photos de mauvaise qualité; si on utilise surtout cet appareil dans de mauvaises conditions lumineuses, il est clair que le 7D n'est pas l'appareil qui fera les meilleures photos; mais si on  en a un usage diversifié, je ne partage pas le point de vue selon lequel le 7D ferait de mauvaises photos. Sans vouloir faire de publicité à un site concurrent, chasseur d'images pour ne pas le nommer, je t'invite à aller voir sur le forum Canon de ce site, le fil intitulé "Non, le 7D n'est pas dépassé; tu pourras constater de superbes  photos, en particulier, dans le domaine de l'animalier.

Je te poste une photo que j'avais prise cet été au Kenya avec mon 7D à 1600 ISO pour te faire une idée que le bruit numérique reste contenu (si les conditions lumineuses ne sont pas trop mauvaises) et que la qualité globale, de mon point de vue, reste appréciable.